L'étoile du matin
David Gemmell2003

16.6

Les hordes angostines déferlent sur les frontières méridionales des Hautes-Terres : l’invasion a commencé. Sur leur passage, les Angostins sèment terreur et destruction, soutenus dans leur conquête par la sorcellerie d’un nécromancien fou. Inconscient de ses actes, il décide de ramener à la vie les Rois Vampyres,morts depuis des siècles. Seul Jarek Mace, le bandit de grand chemin, aura le courage de se mettre en travers de la route des Angostins et des morts-vivants. Très vite, il deviendra le héros dont les Hautes-Terres ont besoin, et ralliera son peuple sous sa bannière.Tous voient en lui L’Étoile du Matin, figure légendaire, revenue également d’entre les morts pour sauver une fois encore les Hautes-Terres. Seule une personne connaît la vérité, Owen Odell le barde, l’ami de Mace. Des années après ces évènements, Odell se souvient et nous raconte l’histoire de ce fameux bandit, du sauveur dont on chante encore les exploits, le coupe-jarret qui aurait égorgé père et mère pour le prix d’un repas.

Titre original : Morning Star (1992)

2018 Editions Bragelonne

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 2811212922

2015 [E-book] Editions Milady

2014 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Alain Névant | 448 pages | Sortie : 19 septembre 2014 | ISBN : 9782811212926

2012 Editions Bragelonne

2007 Editions Bragelonne

2003 Editions Bragelonne

1993 Editions Orbit

On en parle aussi sur le forum

• DarkHawk Le 26 Septembre 2012 à 14:50
    Un livre de Fantasy original et poignant. A ne pas manquer !
  • Fildediane Le 21 Juillet 2013 à 22:25
    Une façon différente de voir un héros malgré lui :) Roman Captivant !
  • Oukouloumougnou Le 05 Août 2013 à 19:21
    J'ai vraiment adoré alors que j'ai beaucoup de mal avec le Fantasy en règle général ! Je recommande !
  • AsdeCoeur Le 16 Juin 2015 à 19:38
    Comment ne pas aimé l'antihéros de ce roman ? Franchement, ce livre est super génial ! Captivant jusqu'au bout, je le conseille fortement !
  • llyza Le 11 Septembre 2015 à 20:28
    Une histoire super bien ficelée, de la Fantasy avec du peps, de l'humour, des combats sans longueurs aucunes. Un roman difficile à lâcher avant la fin, et quelle fin !
  • cassie56 Le 09 Octobre 2015 à 11:39
    coup de coeur pas possible, j'ai dévoré d'une traite et j'ai adoré du début à la fin!!! un pur régal!!!
  • Chroniques_de_Lully Le 29 Avril 2016 à 06:10
    une lecture sympathique, mais sans plus. j'ai trouvé que c'était très lent au début, limite fouilli, mais un dernier tiers qui rattrape bien le romain.
  • Thrr-Gilag Le 26 Janvier 2017 à 13:21
    Une jolie histoire aux personnages riches et intéressant et au style d'écriture captivant.
  • Famous-unknown Le 11 Février 2017 à 12:56
    J'ai eu un gros coup de coeur pour les personnages de ce livre. Je suis sûre de relire d'autres livres de l'auteur. L'histoire en elle même est riche et intéressante mais n'est tout de fois pas un coup de coeur ! 17 :)
  • Ravan Le 12 Avril 2018 à 08:59
    Expérience enrichissante, et poignante. Les personnages sont vraiment attachants, et l'histoire est juste sublime.
  • Jonatjackson Le 29 Mai 2018 à 16:03
    Pas le meilleur Gemmell. Cependant, l'histoire se lit vite, la fluidité et la force des personnages se chargent du reste. https://evasionimaginaire.wordpress.com/2018/05/29/letoile-du-matin-un-one-shot-loin-de-lheroic-fantasy-habituelle/
  • chris 311830 Le 19 Mai 2019 à 11:52
    j'ai adoré de bout en bout. l'histoire est magnifique, les personnages travaillés ont un panache pas possible et on se plait a les imaginer. Du grand Gemmel
  • Callysse Le 22 Mai 2019 à 12:18
    J’ai adoré ce livre, son scénario, ses personnages, ses légendes. Il n’y a que la fin qui ne m’a pas convaincue car si le dénouement à toute cette histoire est parfait, je l’ai trouvé trop rapide et un peu frustrant. Un roman idéal pour ceux qui veulent découvrir en douceur ce genre littéraire avant de se lancer dans des lectures plus complexes.
  • Wonderbooks_ Le 28 Juillet 2019 à 10:17
    Un très bon roman qui m'a permis de découvrir la plume de David Gemmell. L'histoire est parfaite, l'univers est parfait et l'écriture l'est également. Je n'ai cependant pas été convaincue par la fin qui n'est pas à l'image du reste du roman : frustrante et bâclée. Je pense que je lirais d'autres romans de cet auteur !
  • Lacorniche Le 02 Décembre 2021 à 15:29
    Mon Gemmell préféré, il y a tout dans ce bouquin ! Humour, batailles, tristesse…Le top de la fantasy
  • Syl Cypher Le 04 Décembre 2023 à 22:00
    L'un des meilleurs de l'auteur, j'ai beaucoup aimé le retournement de situation !