L'Assassin royal, tome 02 : L'Assassin du roi
Robin Hobb1999

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.2

Les Pirates rouges sèment la désolation dans les Six-Duchés. Le royaume ne dispose que de ressources limitées pour les combattre. Le roi est seul, entouré d'une cour qui intrigue, d'une armée qui doute et... d'un assassin royal.
Fitz est à présent devenu une arme redoutable. Il maîtrise le Vif - la faculté de communiquer avec les animaux - et l'Art. Guerrier accompli, rompu à tuer, il incarne la justice du roi.
Une charge d'autant plus lourde qu'il lui faut faire obstacle aux ambitions du prince Royal, un usurpateur en puissance...

Titre original : Royal Assassin (1996)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 416 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782290383353

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 9782290313237

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 844 min

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2009 Editions Baam!

2009 [E-book] Editions Baam!

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2002 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 437 pages

2001 Editions J'ai Lu (Fantasy)

1999 Editions Pygmalion

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:11
    un livre à lire à tout prix.
  • Pikachu Le 26 Septembre 2010 à 19:59
    Lu, et adoré :D
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 15:45
    Un second tome qui tient ses promesses par rapport au premier et n'incite qu'à continuer la saga !
  • Pitch Le 10 Novembre 2010 à 19:51
    Toujours aussi bien, je l'ai dévoré! Quelle saga!! Et un grand bravo à l'auteure!
  • Luna Le 07 Décembre 2010 à 16:24
    Toujours autant prenant, même en le relisant... C'est plutôt bon signe, non ? ;P
  • Mum Vivi Rtlt Le 29 Décembre 2010 à 13:28
    Addictif !
  • ptitelfe Le 10 Février 2011 à 21:13
    Un peu décu par rapport au premier tome. Il reste très bon mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action.
  • debat Le 15 Mars 2011 à 10:31
    Que du plaisir !
  • Elise Le 24 Juillet 2011 à 23:36
    Un deuxième tome très bon, dans la lignée du premier. J'ai hâte de lire la suite de cette saga passionnante !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 08:54
    Ravie, j'ai rapidement attrapé le tome suivant ^^
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:43
    Un tome un peu moins interessant et beaucoup trop centré sur la relation homme-loup ! Mais j'apprécie néanmoins le rapprochement de certains autres personnages ^^.
  • nanet Le 30 Janvier 2012 à 16:48
    Il est rare que les deuxièmes tomes égalent les premiers... c'est l'exception qui confirme la règle ! Quel brio, quelle écriture talentueuse. Je terminerai par ce petit mot : encore !
  • Gilsayan Le 09 Février 2012 à 22:37
    J'ai beaucoup plus accroché à ce tome que j'ai dévoré sans m'en rendre compte.
  • Melisende Le 23 Février 2012 à 17:39
    Très agréablement surprise par ce deuxième tome que je n'ai pas eu de mal à dévorer. La suite me tente ! :)
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 23:55
    Une bonne suite que j'ai aimé, même si la relation entre Fritz et son loup était un peu lassante à la longue.
  • LeOn Le 01 Octobre 2012 à 17:10
    Très bonne suite des aventures de Fitz. Le scénario continue à se mettre en place et se complexifie, ce qui rend ce tome plus addictif que le précédent. Quelques longueurs parfois (la relation avec le loup...) mais le tout est compensé par une qualité d'écriture excellente. Notons qu'il est difficile de juger ce tome comme un tout puisqu'il ne s'agit en réalité que de la moitié du tome 2 aux USA.
  • petit_speculoos Le 25 Janvier 2013 à 16:24
    Même si il m'a fallu du temps pour le lire, j'ai apprécié ce second tome. Je l'ai trouvé plus "constant" que le premier dans l'action et j'ai apprécié en apprendre plus sur les personnages. Je continuerai cette saga avec plaisir.
  • heleneducauteur Le 01 Mars 2013 à 14:24
    Les longueurs gâchent un peu le plaisir.
  • Free Le 11 Mai 2013 à 11:10
    Je continue de prendre beaucoup de plaisir à suivre les (més)aventures de Fitz et la "lenteur" ajoute une consistance nécessaire selon moi pour s'imprégner pleinement de l'univers crée par Robin Hobb.
  • DarkToy Le 31 Juillet 2013 à 13:10
    Très bon et toujours aussi addictif :)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 22 Octobre 2013 à 12:09
    En bref, un deuxième tome très prometteur mettant en avant un héros qui porte l'avenir du Royaume sur ses frêles épaules... Les personnages s'affinent et montrent leurs vrais visages... Vivement la suite !
  • Arcaalea Le 31 Décembre 2013 à 10:15
    Ce sont surtout les personnages et le style de l'auteur qui sont intéressants et passionnants dans ce livre. Alors j'espère que dans le tome 3 cela commencera enfin à bouger un peu !!!
  • enforme Le 01 Février 2015 à 09:45
    Toujours autant d'intrigues ! La Magie opère une fois de plus...
  • CelineRPBessonnet Le 11 Avril 2015 à 15:11
    Un second tome beaucoup plus prenant que le premier, que j'ai dévoré. On retrouve la superbe plume de l'auteur et les détails des descriptions qui rendent les paysages très réalistes, ainsi que les péripéties. On apprend à connaître un peu mieux les personnages et c'est très agréable. Les intrigues sont très intéressantes et donnent envie de se plonger dans la suite !
  • Batman Le 29 Juillet 2015 à 17:30
    Rythme lent et pas il ne s'y passe pas grands choses, mais pourtant génial. On s'attache encore plus à Fitz. Awesome !
  • Ness_ Le 15 Août 2015 à 19:05
    Une suite dans laquelle il se passe moins de choses que dans le 1er tome, mais qui reste très agréable et donne envie de connaître la suite.
  • Itenarasa Le 10 Septembre 2015 à 22:26
    Un tome qui permet d'approfondir la connaissance de nos personnages. Il fait la part belle aux relations (quelles qu'elles soient). Non dénué d'actions par ailleurs. Toujours aussi plaisant et intéressant.
  • JulieteER Le 28 Mars 2016 à 11:31
    J'ai encore une fois beaucoup aimé :) On est vraiment pris dans l'histoire mais comment dire ? On le dévore lentement.
  • Cam La Dusty Library Le 05 Avril 2016 à 12:17
    Encore un tome sympathique dans la peau de FitzChevalerie. La plume de Robin Hobb est attractive. Il ne se passe pas énormément d'actions mais elle nous place dans un univers qui nous donne toujours envie de savoir la suite. Et c'est précisément là que réside tout son talent!
  • Hortense_L Le 28 Juin 2016 à 18:51
    Un tome légèrement en dessous du premier. Moins de découvertes et de surprises mais ça reste quand même passionnant à lire ! Je fonce commencer le tome 3 maintenant !
  • Freilyreydia Le 29 Juillet 2016 à 17:40
    Un suite plus lente mais plus subtile, moins d'action, mais beaucoup de réflexions pour nous comme pour les personnages. Robin Hobb donnent beaucoup d'ampleur et de soin à son monde et permet l’émergence de perso dense et nuancé. La part belle est notamment faite aux personnages féminins forts, qui manquait dans le T1. Un tome important qui nous donne toutes les clés pour comprendre la suite !
  • PilordeParadox Le 18 Décembre 2016 à 13:45
    Il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Mais c'est normal, car en réalité, ce n'est pas un livre à part entière, mais une moitié de livre (l'édition originale comprenant les tomes 2 et 3 de l'édition française). Difficile donc de juger cette première partie qui n'est vraiment que de l'exposition.
  • Naru12021 Le 31 Mars 2017 à 10:01
    Je viens d'apprendre en lisant vos commentaires qu'il s'agit de la moitié du tome 2 aux USA, je comprends donc mieux cette fin abrupte. J'avais déjà lu les trois premiers tomes y a longtemps en un seul tome mais je redécouvre l'histoire à nouveau alors c'est sympa :) Je me dépêche de relire le troisième maintenant !
  • Thalia Le 07 Mai 2017 à 15:36
    Un grand plaisir à retrouver l'univers de Fitz, vivement le tome 2!
  • Alhena Le 21 Juin 2017 à 12:09
    Un tome 2 un peu moins palpitant que le tome 1 avec quelques longueurs, notamment les moments entre Oeil de Nuit et Fitz. Il reste néanmoins agréable à lire et donne envie de lire la suite !
  • MaisouiManon Le 09 Août 2017 à 00:14
    Un second tome plus prenant que le premier et apportant plus de détails sur les personnages et les intrigues politiques.
  • Cece44 Le 19 Août 2017 à 13:45
    Un bonne lecture mais pour ma part un peu en dessous du tome 1, j'ai beaucoup aimé la relation entre le loup et fitz, j'aime beaucoup l'ambiance du livre avec les personnages
  • helenoooouuuu Le 30 Août 2017 à 20:10
    Un second tome centré sur les intrigues de la cour et sur l'acceptation de son rôle d'assassin par Fitz. Il ne se passe pas énormément, mais on ne s'ennuie pas pour autant ! Je regrette toutefois ce manque d'action et de tension, un gros bouleversement final n'aurait pas été de trop !
  • Azeleen Le 19 Octobre 2017 à 15:17
    Le Fou est de plus en plus fou ^^ J'adore :)
  • Quisline Le 26 Janvier 2018 à 19:46
    J'écoute l'histoire de ce livre dans les bouchons (donc pas loin de 3h par jours) l'histoire est bien racontée mais peut être quelques longueurs de narration par rapport au premier. L'histoire n'en reste pas moins prenante à tel point que j'étais à fond dedans au moment des derniers mots. J'ai bien mis 30 sec a comprendre que le livre était terminé. Je passe au troisième tome dès lundi matin!
  • Absinthe-et-Sucre Le 12 Février 2018 à 13:25
    Encore meilleur que le premier ! C'est ici que l'action commence : Fitz s'affirme enfin, les choses évolues et on en apprend enfin plus sur l'Art et sur le Vif ! Sans parler des Forgisés et de la situation des Six Duchés ! Je me jette tout de suite sur le tome 3 !
  • kira2000 Le 11 Mars 2018 à 12:09
    Très bonne suite où on continue de suivre les aventures de Fitz qui revient à Castlecerf après son empoisonnement. On découvre un nouveau personnage qui semble prendre de l'importance au fil du tome (et sûrement de la saga): Loupiot (dont on apprend le vrai nom par la suite). L'intrigue est lente mais nécessaire, elle permet d'entrer dans l'histoire pour nous donner envie de découvrir la suite.
  • jesyan Le 12 Mars 2018 à 08:25
    Une suite qui tient toute ses promesses et qui me donne envie de foncer lire la suite. J'ai beaucoup aimé la relation de Fitz et de son loup même si je reconnais que par moment on retrouvait quelques longueurs, cela ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire.
  • bool2pwal Le 17 Juin 2018 à 03:22
    C’est dense, prenant, hypnotique Certaines scènes ont fait l’objet d’une relecture tellement elles étaient magnifiques et immersives. Merci Miss Hobb ! Tome 3 me voilà !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Octobre 2018 à 18:15
    Hâte de lire la suite…
  • Oceaneca Le 19 Décembre 2018 à 10:09
    Un tome dans la lignée du premier qui introduit encore et approfondit les personnages un peu au détriment de l’action. Trop de temps est offert à la relation homme/loup mais c’est toujours un réel plaisir de suivre Fitz à Castlecerf entouré d’amis et d’ennemis.
  • MiniAnael Le 14 Janvier 2019 à 15:36
    Excellent tome, on sent que l'histoire et la vie de Fitz s’intensifie. J'ai été complètement transporté dans cette histoire, je vis l'action avec Fitz. Allez, c'est partie pour le tome 3!
  • Ewatoppno Le 09 Mars 2019 à 17:09
    Excellente lecture, encore plus entraînante que le tome précédent. La plume envoute le lecteur dès les premiers instants et le lâche à peine les derniers mots posés sur le papier. Les intrigues se construisent petit à petit, on se demande où l'on va aller dans cet univers maitrisé avec maestria. J'en redemande et j'attends avec impatience la suite des aventures de Fitz au prochain tome !
  • Leelo Le 21 Mars 2019 à 18:51
    J'avais un peu peur d'être perdue, ayant lu le premier tome il y a 4 ans mais je n'ai vraiment eu aucun souci à revenir au coeur de l'histoire. Je mettrai moins de temps à lire la suite! Un univers fourni, une capacité à captiver alors que, finalement, Fitz ne fait que déambuler dans le château, tiraillé par les intrigues diverses, et un talent fou de narration qui immerge totalement. J'adore!
  • angebleu34 Le 19 Avril 2019 à 11:00
    Une lecture très agréable. J'ai apprécié les nombreux rappels tout au long du livre sur les événements du tome 1. J'aime l'évolution de Fitz, qui devient petit à petit un homme. Je suis aussi contente qu'il reprenne son apprentissage de l'Art et j'aime sa nouvelle relation avec Vérité. Les personnages de Patience et Kettricken sont également intéressants. Petit bémol : un petit manque d'action.
  • Lilule Le 11 Mai 2019 à 20:31
    Je suis d'accord avec angebleu34, il manque de l'action. Dans ce tome, on voit l'évolution des personnages. Mais j'ai très envi de lire la suite qui devient additif.
  • Riggz Le 19 Juillet 2019 à 13:55
    L'écriture de Robin Hobb est très envoûtante et vous plonge dès les premières lignes dans son univers. Malgré le manque d'action dans ce tome, le récit étant plus centré sur l'évolution des personnages, on ne s'ennuie pas et prend plaisir à découvrir l'intrigue se mettre en place avant certainement d'épiques batailles qui se préparent.
  • ElBaathory Le 20 Juillet 2019 à 18:11
    Un très bon second tome. L’auteure prend le temps d’élargir son univers et d’intensifier le portrait de ses personnages aux personnalité complexes mais néanmoins attachantes. Le style reste toujours aussi plaisant à lire malgré le peu d’action présent.
  • ElBaathory Le 20 Juillet 2019 à 19:35
  • JustAnotherReader Le 18 Novembre 2019 à 19:18
    Un second tome avec plus de rythme que le premier, ce qui est un bon point. Les personnages vieillissent et on apprend à mieux les connaître.
  • Nakalire Le 26 Novembre 2019 à 16:21
    L'intrigue se développe. Les enjeux politiques entrent en scène et pimentent le récit. On découvre le royaume des montagnes et ses coutumes bien différentes de celles de Castelcerf... Ce tome est très prenant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Février 2020 à 13:08
    Un tome que j'ai également apprécié, dont la lecture a été beaucoup plus fluide que pour le tome 1, tout en gardant une belle écriture/traduction. Les personnages sont davantage développés mais il ne se passe toujours pas énormément de choses. 16/20
  • dodo77 Le 15 Mars 2020 à 00:15
    Encore un excellent tome. Pas beaucoup d'action mais l'auteur arrive toujours à nous passionner par son récit.
  • Les Books de B. Le 14 Mai 2020 à 19:33
    Un excellent tome, vraiment prenant sur la fin, qui développe énormément les personnages, et qui pose une intrigue de plus en plus complexe ! Vraiment génial !
  • Une passion des mots Le 06 Août 2020 à 11:58
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome qui se charge de transition selon moi, davantage axé sur les personnages et les intrigues d'arrière-plan, moins d'action, mais qui promet pour la suite !
  • Sweethy Le 12 Août 2020 à 06:01
    Ce tome 2 est moins passionnant, Il y a beaucoup moins de rebondissements et l'histoire est un peu plus lente, (sauf combat avec le loup). Mais nous sommes toujours poussés à suivre cette aventure, on n’est pris de plus en plus d'affection pour Fitz, on veut connaitre la suite de son aventure, savoir ce qui va arriver à tels ou tels personnages.
  • Sweethy Le 12 Août 2020 à 06:01
    Je lirai le 3ème en espérant que celui-ci aura plus d’action.
  • Ahkrin Le 12 Septembre 2020 à 17:20
    J'ai trouvé ce tome très intéressant ! Le seul point noir : la relation Fitz/Molly qui me laisse de marbre, mais toutes les autres relations bien plus intéressantes que l'on trouve dans ce livre compensent largement ! J'ai beaucoup apprécié que le Fou soit plus présent, il est sans conteste mon personnage préféré !
  • candylit Le 16 Octobre 2020 à 21:40
    Un deuxième tome intéressant qui permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages et met un peu plus en avant les personnages féminins. Le rôle de Fitz se construit peu à peu et j'ai hâte de découvrir la suite. Ce que j'aime aussi dans cette sage, c'est l'ambiance moyenâgeuse.
  • Korydwen Le 25 Octobre 2020 à 21:20
    Il est vrai que ce tome est un peu plus lent. Mais ce n'est pas dérangeant, bien au contraire cela permet de s'imprégner de cet univers riche. On découvre un peu plus les personnages et les intrigues secondaires. C'est vraiment une saga que je ne regrette pas de m'être enfin lancée dans cette saga.
  • Nelle_EB Le 28 Octobre 2020 à 17:58
    Là je comprends mieux le pourquoi du comment tout le monde dit cette saga grandiose. En soit, le rythme est assez lent, pourtant impossible pour moi de le lâcher. Les personnages sont approfondis et même si Fitz ne m'a toujours pas séduite, il est le biais pour découvrir en profondeur tous les autres, et c'est un vrai bonheur ! J'ai particulièrement apprécié entrer dans la tête de Vérité...
  • Seilie Le 09 Novembre 2020 à 21:14
    J'ai lu le premier tome en e-book, mais je trouve que la version audio est parfaite, pour cette saga ! D'autant que le lecteur est excellent pour retransmettre l'ambiance, l'émotion, et différencier les personnages, sans en faire trop. En tout cas, j'ai bien apprécié ce deuxième tome. Petit coup de cœur, dans ce volume pour Molly, et le Fou.
  • lamandarine Le 02 Décembre 2020 à 14:33
    Petite relecture pour moi pour replonger dans l'univers mis en place par Robin Hobb. J'ai retrouvé avec plaisir Fitz, le fou, Burrich et les autres ainsi que les intrigues en place à Castelcerf. Ce que j'ai bien aimé dans ce tome c'est que les personnages féminins sont un peu plus mis en avant par rapport à leurs homologues masculins.
  • Curuvar Le 13 Février 2021 à 11:51
    Le rythme est un peu plus lent que le tome 1 mais ça été une très bonne lecture tout de même. Les personnages sont approfondis et les intrigues au sein de Castelcerf se mettent en place. Il faut aussi noter que ce tome n'est que la première partie du tome 2 en VO
  • Patrick AK Le 24 Février 2021 à 13:02
    Contrairement à Curuvar, j'ai trouvé que le rythme était dans l'ensemble plus intéressant, exception faite de la fin du tome qui est moins enlevé que le dernier tiers du tome 1. Les intrigues se mettent en place et on reste toujours curieux de ce qui va arriver à FitzChevalerie et aux personnages qui l'entourent. (Vérité et Kettricken, notamment) Vraiment sympa !
  • pause-hebdo Le 16 Mars 2021 à 14:46
    Moins d’action mais plus de réflexion, découvertes de nouvelles relations Moly, le loup, le fou, kettichen. Bref une bonne continuité du 1er tome.
  • Orianedition Le 03 Mai 2021 à 23:10
    Un tome moins rythmé et moins prenant que le précédent...
  • Sixtine S Le 27 Mai 2021 à 14:56
    Malheureusement ce tome m'a nettement moins plu que le précédent ! Fitz reste en vase clos à Castelcerf et passe beaucoup de temps à broyer du noir, douter. Les personnages les plus présents sont les plus lisses : bons, loyaux, et franchement ennuyeux (Fitz, Molly, Vérité...). Je laisse au tome 3 une chance de me faire voyager et d'instiller une touche de badassitude à l'ensemble ! (cf Kettricken)
  • MrCabrik Le 14 Juillet 2021 à 14:23
    Un tome plus centré sur les intrigues de cours mais qui malheureusement ne nous fait pas tant avancer sur l'histoire principale (merci le découpage français). j'ai hâte de lire le tome 3 qui sera surement plus centré sur l'histoire principale !
  • Lalouvequilit Le 27 Juillet 2021 à 20:26
    Assez contemplatif comme tome, j'espère que le trois sera un peu plus mouvementé !
  • viiviilecture Le 19 Août 2021 à 10:52
    Un second tome beaucoup plus captivant et mieux élaboré que le premier très/(trop?) introductif et quelques peu fouillis. L'autrice resitue et synthétise les événements marquants au fil du récit qui prend de l'épaisseur. Les personnages sont charismatiques, l'univers hostile et l'ambiance énigmatique. Contente d'avoir poussé ma lecture après le premier chapitre auquel je n'avais rien compris :) :)
  • • Jessica • Le 05 Octobre 2021 à 09:57
    Encore un tome assez lent, beaucoup de longueurs, je pense tout de même me lancer vers le tome 3. Je commence à avoir l'habitude avec les grosses sagas Fantasy, ça prend son temps. Je ressens toujours un potentiel avec "L'assassin Royal".
  • posidonie Le 18 Octobre 2021 à 20:48
    Un style poétique pour ce second tome, avec la plus belle scène d’amour qu’il m’est été donné de lire jusqu’à présent.
  • Alexselivre Le 25 Novembre 2021 à 19:11
    Quel plaisir de se perdre pendant des heures aux côtés de Fitz ! Plaisir redoublé par la qualité de conteur déployée par l'interprète de la version audio. Je brûle de découvrir la suite de cette fantastique série, si délicatement écrite et servie par une farandole de personnages si finement écrits.
  • caipifruta Le 28 Novembre 2021 à 21:00
    On continue de rentrer plus en profondeur dans l'univers de Castelcerf, et on fait de plus en plus connaissance avec Fitz et ses talents divers. On est clairement sur un Game of Thrones encore plus captivant !
  • adribooks Le 20 Décembre 2021 à 21:01
    Un univers immersif incroyable et je m’en vais enchaîner avec le troisième tome !
  • Galyangel Le 13 Janvier 2022 à 23:26
    C’est génial ! L’intrigue continue à se mettre en place et on ne peut qu’être impatient de découvrir la suite. Les personnages sont attachants et surtout très humains. J’ai été touché par leurs émotions si bien décrites. On en apprend plus sur l’histoire du royaume ainsi que les personnages. La plume de l’autrice est sublime et je me suis délectée de chaque mot sans voir le temps passer !
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 22:58
    Un deuxième tome toujours excellent mais qui laisse sur sa faim: en réalité il s'agit que de la moitié de l’œuvre en vo, d'où la sensation de n'avoir qu'une première partie de roman sans sa fin. Je conseille de passer aux intégrales pour ceux qui comme moi préfère suivre le découpage original.
  • DoReMiLiseuse Le 16 Mars 2022 à 15:26
    Un bon tome qui continue de prendre son temps, j'apprécie toujours ma lecture mais c'est loin d'être le coup de coeur que j'attends. J'espère que la suite sera plus palpitante car toute une partie entre Fitz et Molly m'a beaucoup ennuyée, et j'attendais plus de Vérité et Royal. Bref, vivement la suite pour que ça décolle!
  • Alle Le 17 Mars 2022 à 19:34
    Un excellent tome de transition, c'est l'hiver à Castelcerf et on passe beaucoup de temps avec, Vérité, Kettricken, Œil-de-nuit, Molly et Fitz. Avec en arrière-plan, les Pirates rouges et les intrigues de Royal. On sent que c'est l'introduction d'un combat, de quelque chose de plus grand et j'ai hâte de lire La Nef du crépuscule pour découvrir de quoi il s'agit !
  • stephanius Le 20 Avril 2022 à 06:35
    J'ai beaucoup aimé retrouvé l'ambiance eet les personnages de Castelcerf. Meme. S'il ne se passe pas de grandes choses, il y a tout le temps pleins de petites choses qui se passe. J'ai aimé la relation qu'il y a entre Vérité et Fitz. Je lirai le tome 3 avec plaisir.
  • Myrrh Le 05 Mai 2022 à 00:13
    Un nouveau coup de cœur pour L'assassin royal. C'est un tome bcp plus lent mais on y développe pas mal de choses, les personnages, les intrigues, l'univers. En plus j'adore Oeil-de-Nuit... bref une véritable réussite encore une fois à mes yeux !
  • Chocolapin Le 09 Mai 2022 à 14:09
    Un tome intéressant notamment en ce qui concerne les intrigues politiques. En revanche, les passages où Fitz utilise le Vif m'intéressent beaucoup moins.
  • softyfristy Le 11 Mai 2022 à 22:28
    un bon deuxième tome, toujours aussi prenant, addictif.
  • Ghostin2shell Le 12 Mai 2022 à 18:30
    Et de 2 ... Très agréable lecture, plus de densité dans les rapports entre les personnages. Tout pour plaire.
  • angebleu34 Le 15 Mai 2022 à 10:40
    J'aime beaucoup l'histoire et les personnages, ainsi que l'arrivée de Oeil-de-Nuit. Mais qu'est-ce que le style est lourd, pénible et difficile. L'histoire pourrait être bien plus fluide et agréable. La lecture en devient vraiment longue et lente. C'est dommage. En tout cas, j'espère que Fitz va continuer à développer son apprentissage de l'Art.
  • plumes_parchemins_dencre Le 16 Mai 2022 à 11:49
    Une suite à la hauteur du tome 1 ! J'ai adoré me replonger dans cet univers et retrouver ses personnages. On en découvre des nouveaux qui promettent des choses intéressantes pour la suite. Beaucoup de descriptions et de temps-mort mais ils sont nécessaires pour appréhender et savourer cet univers. Vivement le tome 3 !
  • KyrielleRedwyne Le 17 Juillet 2022 à 17:46
    Ce deuxième tome m'a encore d'avantage emballée que le premier, avec un rythme de lecture plus poussé tant j'étais prise dans l'histoire et ses intrigues qui se développent. Et ces révélations, je n'étais pas prête!! J'ai fini ce livre avec une seule envie: Me jeter sur le 3ème tome de toute urgence!
  • Miss Audrey Le 15 Février 2023 à 10:10
    C'est un tome de transition, sans grande action mais avec beaucoup d'éléments qui se mettent en place, des intrigues qui se nouent... Le tout lentement, comme au premier tome, en prenant le temps de développer les personnages et leurs relations. Ce n'est pas un coup de cœur mais je continue la saga avec plaisir.
  • emilijac Le 10 Avril 2023 à 18:55
    Quel plaisir de retrouver les aventures de Fitz où j'a rigolé, eu peur, ait été surprise, ait aimé certains personnages, détesté d'autres. Une saga formidable et je vais écouter à la suite de ce pas le tome 3 pour "lire" ce tome dans son entièrement selon le découpage original
  • Kith Le 15 Avril 2023 à 10:14
    Toujours soignée, l'aventure de Fitz continue et c'est un plaisir à suivre. Si le récit est moins dense que le T1, il offre son lot de révélations et d'avancées. La mise en place donne de bonnes perspectives pour la suite. Hate de me plonger dans la suite !
  • Olympe16 Le 23 Mai 2023 à 12:27
    Toujours très agréable de suivre les aventures de Fitz qui gagne en maturité et responsabilités. Le vif n'est pas encore pleinement exploité malgré l'arrivée du loup. Ce tome met l'accent sur les relations de Fitz avec Vérité et Molly. Moins de Pirates rouges, plus de forgisés qui s'enhardissent sur les terres des six duchés et un roi Subtil gangréné par les complots de Royal. Une réussite !
  • lacitadelledemeslectures Le 08 Juin 2023 à 23:25
    On est dans un récit qui prend son temps afin de nous décrire les tenants et les aboutissants au sein des divers complots politiques. A cela s’ajoute le développement de la personnalité des personnages. C’est passionnant. J’adore ça !
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 14:11
    Encore une excellente lecture, mais un peu moins que le premier tome ! Je m'attendais à un final plus intense mais je suis restée sur ma fin !
  • Gireline Le 12 Septembre 2023 à 11:28
    Je poursuis ma relecture en audio et je prends toujours autant de plaisir !
  • Eldarock Le 11 Octobre 2023 à 04:30
    Un livre qui prend son temps, trop peut être. J'ai apprécié ma lecture mais l'histoire n'a pas tant avancée au final.
  • cylvette Le 15 Octobre 2023 à 11:02
    Véritable coup de cœur pour la suite de cette saga. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver les personnages .
  • Millianaa-02 Le 17 Octobre 2023 à 10:06
    J’ai beaucoup aimé ce tome 2 ou on apprend à mieux connaître l’univers et les personnages
  • brijoudu93 Le 03 Novembre 2023 à 14:57
    une (re)lecture qui me ravit l'esprit et les sens ! j'y découvre des mots, des situations, des explications que je n'avais peut être pas bien appréhendés lors de ma 1ère lecture ! l'arrivée de Oeil de Nuit, la relation plus poussée avec le Fou ! l'histoire d'amour avec Molly .... bref que du bonheur !
  • labuze199 Le 26 Novembre 2023 à 10:59
    J'ai un peu plus accroché à ce tome qu'au premier. Je l'ai encore trouvé très long à se mettre en place, j'ai vraiment été happée par l'histoire à la moitié du livre. Certains personnages me sont de plus en plus précieux alors que d'autres commencent à m'horripiler. J'ai quand même hâte de connaitre l'évolution de Fitz.
  • Kiatoulu Le 27 Décembre 2023 à 18:52
    Ce tome est en réalité la première partie du second tome selon la parution originale.
  • Lubellile Le 10 Janvier 2024 à 18:23
    Un deuxième tome dense, le rythme m'a semblé plus fluide qu'au premier tome, l'univers est mieux ancré et on continue à naviguer au milieu des intrigues politiques ! Mention particulière pour le Fou, et évidemment Loupiot !
  • Dans_ma_bulle Le 23 Janvier 2024 à 19:23
    Un modeste 15 pour ce second tome dans lequel il ne se passe pas grand chose en terme d'action. On sent que l'intrigue se met en place petit à petit, on sait que tout est en train de se jouer et c'est là que l'action se passe. J'avais peur d'être perdue, ayant lu le tome 1 il y a un petit moment, mais ça n'a pas été le cas, j'ai adoré m'y replonger.
  • Nour Elimen Le 04 Février 2024 à 15:15
    Un peu décu par rapport au premier tome. Il reste très bon mais l'histoire n'a pas tant avancée au final. j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action, et on concentre beaucoup plus sur la vie amoureuse de Fitz . mais on apprend à mieux connaître l’univers et les personnages
  • Absinthe-et-Sucre Le 02 Avril 2024 à 18:27
    Une suite dans la ligée du premier ! Quel plaisir de redécouvrir bébé Oeil-de-Nuit ! Encore une fois, j'ai encore plus apprécié ce tome en relecture. On retrouve un Fitz adolescent qui prend ses marques en tant d'homme lige du Roi, les complots se définissent un peu plus. Je trouve que l'histoire et les persos gagnent bien en matière. En revanche, je regrette le "découpage français" des tomes...
  • emilie59167 Le 12 Avril 2024 à 13:29
    dans la continuité du tome 1 on apprend mieux a connaitre les personnages manque peu etre un peu d'action je veux en apprendre plus vivement le tome 3