L'abbé X
Claude Ecken1984

15.0

Bruno entame sa première année au pensionnat Saint-Raphaël, cornaqué par un sévère abbé. Son père a abandonné sa mère, qui se saigne aux quatres veines pour lui payer son école. Séparation douloureuse, mais Bruno s'en remettra rapidement, en particulier grâce à l'amitié de Bertrand. Ils sympathiseront sur le dos d'un enfant qui séjourne de l'autre coté de la cour, le coté dévoulu aux mongoliens, à la charge d'une religieuse dévouée.
Puis un mongolien meurt, après s'être jeté par la fenêtre. Bruno est persuadé qu'il se passe des choses étranges dans ce pensionnat, et que les apparences cachent une réalité autrement plus sordide que la charité chrétienne.

1984 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er avril 1984 | ISBN : 9782265025943

• Verdorie Le 22 Avril 2024 à 14:54
    Si j'ai attribué une note de 15/20 à ce livre, ce n'est pas pour le style plutôt convenu dans cette histoire linéaire, mais parce que l'auteur ne mâche pas ses mots en dénonçant les "Ballets bleus" dans les institutions soi-disant chrétiens. (En Alsace, ce livre a été victime d'un autodafé, peu après sa parution).