Jusqu'à ce que la mort nous unisse
Karine Giebel2009

16.4

L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets. L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...

2013 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 605 pages | ISBN : 9782266214001

2011 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | 604 pages | Sortie : 17 octobre 2011 | ISBN : 9782266214001

2011 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 648 pages | Format : AZW | Sortie : 6 octobre 2011 | ISBN : B0064K0REO

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 8 septembre 2011 | ISBN : 2266214004

2011 [E-book] Editions Pocket

2009 Editions Fleuve

2009 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Olivier Blond | Durée : 915 min | ISBN : 9782266214001

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 605 pages | ISBN : 9782266214001

On en parle aussi sur le forum

• Dup Le 15 Décembre 2010 à 16:09
    Génial, comme tous les Giebel
  • cely Le 13 Mai 2011 à 10:38
    un grand moment, bravo à K.Giebel
  • Maryblue Le 26 Décembre 2011 à 17:39
    Un bon bouquin, une bonne énigme, quelques rebondissements. J'ai passé un très bon moment. J'ai lu tous les livres de Giebel... j'en ai juste un peu marre que ça finisse toujours mal...
  • Milena19 Le 27 Mars 2012 à 08:41
    J'ai adoré !!! Un très bon moment !!
  • Livres Emois Le 24 Août 2012 à 14:03
    Encore un très bon polar de Karine Giebel, vraiment le polar français n'a rien à envier aux américains ni aux nordistes ...
  • Naoto Le 09 Janvier 2013 à 11:07
    Superbe livre ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les rebondissements !
  • heleneducauteur Le 01 Juin 2013 à 14:14
    ce thriller est l’un des plus ennuyeux que j'ai jamais lu. Plus de 300 pages sont nécessaires avant que l'intrigue ne démarre réellement. Les 100 premières pages sont d'une platitude mortelle. L'auteure passe bien trop de temps à décrire les paysages montagnards. Les personnages sont caricaturaux. Les dialogues stéréotypés et parfois maladroits.
  • Marion sait lire Le 15 Janvier 2014 à 21:58
    Certainement pas le meilleur de l'auteur, le style est encore assez plat et le suspense pas franchement haletant. Malgré tout, il se lit vite et n'est pas désagréable.
  • Sof Le 16 Février 2014 à 17:40
    Un coup de coeur! Je me suis attachée aux personnages de Vincent et Servane. Même si on devine les intrigues, l'histoire est palpitante et les descriptions des paysages montagneux envoûtants. Un livre inoubliable!
  • fretine Le 16 Février 2014 à 19:24
    Très bon livre, on s'attache aux personnages et s'empreigne de l'atmosphère du livre
  • Kynicky Le 23 Février 2014 à 18:21
    Très bon livre!
  • vivielivre Le 28 Mars 2014 à 11:55
    Encore un bon moment avec ce livre. Karine Giebel reste un de mes auteurs préféré. Effectivement on souhaiterai à chaque fois que ça finisse bien, mais ca ne serai plus du Giebel.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Avril 2014 à 08:27
    un premier essai de l’auteure mais certainement pas le dernier ! Un thriller vraiment prenant, qui dépeint un paysage de montagnes que l’on ne verra plus jamais de la même façon, des personnages qui ont tout à cacher, des apparences trompeuses, tout cela est dans Jusqu’à ce que la mort nous unisse.
  • mysterecricri Le 11 Février 2015 à 20:54
    On s'attache aux personnages, on se prend dans l'histoire, bref l'auteure a réussi à nouveau à m'embarquer dans son histoire...Un très bon thriller..
  • Polgara Le 15 Mars 2015 à 13:07
    Des paysages que l'on a envie de decouvrir, des perso attachants et d'autres detestables jusqu'au bout, on partage un moment sympa malgré la lenteur et cette fin a la Giebel que l'on devine assez rapidement. Bon thriller mais pas l'histoire du siecle non plus...
  • Sorbet-Kiwi Le 20 Juillet 2015 à 14:42
    J’avais l’impression de regarder un très bon télé-film ! (Si, je vous assure, ça existe !). L’écriture est intense et précise, mais sans être lourde pour autant. Notre esprit accumule les informations avec légèreté, et il est donc possible de voir défiler les images. C’est ce qui m’a le plus marqué.
  • morganehouston Le 28 Janvier 2016 à 11:10
    super thriller ! des personnages attachants et travaillés. des décors très bien décrits. du supens ! et personnellement je n'avais pas prévu la fin !
  • didinegc Le 28 Février 2016 à 21:11
    Un coup de coeur. J'ai été scotché vers le fin. Je vais avoir du mal à choisir ma prochaine lecture !!
  • Mountain Le 29 Février 2016 à 17:00
    Tous m'a plu dans ce roman, le decor, les personnages, l'histoire... J'ai ete decu de les laisser la haut sur la montagne
  • claire89 Le 04 Avril 2016 à 23:20
    J'ai adoré, l'ambiance est très agréable, l'intrigue est bonne, bref c'était une très belle surprise.
  • gt-jerome Le 30 Avril 2016 à 14:45
    Assez spéciale comme mise en place, comparé aux autres livres du même auteur que j'ai lu avant, je m'attendais à la fameuse ambiance sombre et pesante, mais ici, c'est plutôt le contraire, et ça change justement! On s'attend à du sordide mais pas du tout, du coup, ça parait un peu longuet... mais au moins ça change des automatismes. L'intrigue n'est pas mauvaise.
  • margauxbouquine Le 23 Mai 2016 à 15:02
    Premier livre que je lis de cette auteure. J'ai regretter que l'intrigue mette tant de temps à se mettre en place, j'ai eu un peu de mal au départ à accrocher. Je n'ai pu me mettre dans l'histoire qu'à partir de la moitié du livre. J'ai passer un bon moment malgré tout mais ça n'a pas été un coup de coeur pour autant
  • Oceaneca Le 20 Juillet 2016 à 11:18
    Un thriller qui met du temps à rentrer dans le vif de l'action, mais qui prend le temps de planter le décor magnifique et ses personnages imparfaites mais profondément attachants et intéressants.
  • dcgirl Le 04 Septembre 2016 à 18:41
    Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire. Le duo des personnages principaux est juste touchant et sincère , alors avec une super bonne intrigue en plus ce livre reste une merveille !!!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Décembre 2016 à 14:50
    En bref, Karine Giebel montre encore une fois son talent dans l'art de la tension psychologique. Cependant, ce titre-là est un peu en-dessous des autres à mon sens... Le dénouement a un arrière-goût de déjà vu mais le tout tien quand même en haleine grâce aux relations des personnages et l'ambiance bien spécifique des villages de haute montagne.
  • Labibliogirly Le 24 Janvier 2017 à 14:25
    Une tuerie. Une histoire magnifique dans un décor de rêve avec la patte Karine Giebel
  • marie39 Le 07 Mai 2017 à 17:11
    Un thriller psychologique à ne pas rater !! J’ai adoré le dénouement de l’histoire, son intrigue, les personnages principaux touchants ainsi que la description des paysages montagneux. Un régal !
  • Julya Le 13 Juin 2017 à 23:50
    Pas mon préféré de l'auteur, mais une belle intrigue tout de même ! J'ai beaucoup aimé la relation des deux personnages principaux. La fin était inattendue pour ma part, et certaines révélations sont bluffantes.
  • L'ivre de rêves Le 17 Juin 2017 à 18:05
    Coup de coeur, un de mes préférés de l'auteure. J'ai beaucoup aimé l'histoire, surtout les personnages et l'évolution de leur relation. J'ai adoré Vincent et Servane. Je ne suis pas déçue que le côté thriller prenne moins de place que d'habitude, j'aurais même pu m'en passer, mais je comprends la petite déceptions des lecteurs. Je n'oublierai pas ce livre de si tôt !
  • squirowl Le 17 Juin 2017 à 21:15
    Plus je lis des romans de cette auteure et plus j'en suis fan. Je me suis particulièrement attaché au personnage de Vincent, écorché vif par l'amour. Au fil des pages on plonge dans sa douleur, dans ses pertes et surtout dans ce que la montagne cache au plus profond d'elle-même. Un livre tout aussi addictif, encore, même si la fin est quelque peu prévisible, il n'en reste pas moins surprenant.
  • la lumiere des mots Le 21 Juin 2017 à 16:33
    j ai adoré, c'est une mise en place différente comparée a ses autres romans , ici l'intrigue se devine de suite , mais l 'important n 'est pas la , c'est l évolution positive des deux principaux personnages qui malgré leur passé , leurs défauts , un milieu hostile, entament un processus d'évolution vers un véritable amour inconditionnel basé sur le respect , exempt des scories de la possession
  • natdef Le 04 Juillet 2017 à 13:45
    Je trouve que ce n'est pas le meilleur de l'auteur. A lire pour les vacances sans plus.
  • Leslivresdugrenier Le 01 Décembre 2017 à 21:38
    Déçue par ce roman. C'est mon 5 ème livre de cette auteure et contrairement aux autres je me suis ennuyée du début à la fin ! Je viens de finir ma lecture et je suis énervée. J'avais deviné pas mal de chose à la moitié du livre!
  • Neftisse Le 04 Décembre 2018 à 09:36
    Un livre qui met une belle claque à la fin. Je me doutais de certains choses, mais pas de tout donc cela n'a pas gâché mon plaisir ! Le rythme est plus lent que dans ses autres romans mais on ne s'ennuie pas. Les personnages sont très intéressants, détaillés et profonds. Et à partir de la page 500, on tombe lentement en enfer...
  • Cynthia77 Le 24 Avril 2018 à 23:13
    Un peu long à démarrer mais impossible à lâcher après ! Je suis décidément fan de cette auteure ! Personnages toujours attachants et j’aime que ses fins ne soient pas toujours voir rarement des happy end...
  • Marseillanne Le 26 Mai 2018 à 08:28
    Excellent. Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin
  • aurlie1924 Le 12 Juillet 2018 à 07:18
    Excellent comme d'habitude avec Karine Giebel. Un thriller captivant placé dans le magnifique décor de la haute montagne.
  • bebenoah Le 25 Juillet 2018 à 23:26
    Magnifique juste quelques petites choses qu'il me manque et j'aurais mis 20
  • Cha25 Le 20 Novembre 2018 à 17:04
    Un bon polar, pas le meilleur de l'auteur. On s'attache bien aux personnage et les décors sont bien plantés, les scènes bien décrites. Le rythme est cependant moins soutenu que dans ses autres romans
  • Loucat Le 02 Février 2019 à 17:32
    Dans ce pur thriller, le personnage principal est la montagne. J'ai adoré mettre mes pas dans ceux de Servane, qui combat son vertige en apprenant la montagne en compagnie de Vincent, le guide de haute montagne. Karine Giebel prend le temps d'installer l'ambiance et le décor avant d'amener son intrigue. Le suspense est parfaitement maintenu jusqu'à la fin, haletante et tragique.
  • lila11 Le 12 Février 2019 à 15:10
    Un nouveau décor pour ce roman de Karine GIEBEL, celui de la haute montagne. On commence gentiment et puis tout s'accélère jusqu'au dénouement final. Une fois de plus, j'ai eu l'espoir que ça allait bien finir...et puis non. Encore un excellent thriller de cette auteure que j'ai plaisir à suivre au fil de ses livres.
  • DouceurPlume Le 22 Juin 2019 à 18:02
    Un livre totalement addictif, l'intrigue est bien mené même si j'ai deviné certains éléments. J'ai beaucoup aimé et hâte de lire d'autres livres de l'auteure
  • laetiti Le 28 Juin 2019 à 19:44
    Bluffée par la fin, comme à chaque fois...
  • vero17 Le 09 Juillet 2019 à 16:28
    Déception sur toute la ligne. Même pas bien écrit, aucun suspense et une histoire qui n'en finit pas de commencer.. Mon 1er de cette auteure et le dernier !!
  • Syl Cypher Le 20 Juillet 2019 à 11:10
    Une enquête policière sans fausses notes mais pas le meilleur de l'auteure si vous voulez trembler !
  • DOLLY35 Le 25 Août 2019 à 21:18
    J ai adoré ce roman. Je vais avoir du mal à m en remettre . La fin est magistrale. C'est bien écrit et palpitant. Pour les amoureux de la montagne.
  • prune42 Le 29 Janvier 2020 à 08:56
    J'ai lu ce roman policier sur les conseils d'une des bibliothécaires de ma commune qui aime particulièrement Karine Giebel. Je ne voulais pas quelque chose de trop angoissant pour commencer mais j'ai été un peu déçue avec ce livre que j'ai trouvé finalement assez quelconque et sans rien de particulièrement prenant pour moi. Certains passage sont même un peu difficiles à croire, "faciles" pour moi.
  • Analire Le 11 Mars 2020 à 18:56
    Un très bon polar, rythmé et surprenant, qui m'a en plus donné envie de découvrir les Alpes-de-Haute-Provence et principalement les villages d'Allos et de Colmars. J'ai déjà hâte de me plonger dans mon prochain Giebel !
  • gorgue Le 29 Juin 2020 à 13:59
    Beaucoup plus gentil que les derniers livres de Karine GIEBEL, mais j'ai aimé cette histoire qui tient en haleine jusqu'au bout. Un bon polar...
  • Ariandbooks Le 19 Juillet 2020 à 15:52
    Je n'ai jamais été déçue par cette auteur, qui est pour moi la meilleure du genre. La reine du thriller français. Cependant, ici, je suis passée à côté. J'ai beaucoup aimé les personnages, ainsi que l'idée. Mais en lisant du Giebel je m'attends à une lecture bien plus rythmée que celle-ci. Malgré tout, ça reste une bonne lecture, que je recommande pour les nouveaux amateurs du genre.
  • • Jessica • Le 03 Décembre 2020 à 20:28
    Encore un Karine Giebel détonnant ! J'ai adoré le cadre (montagne) j'ai adoré les personnages... Vincent et Servanne m'ont beaucoup touchés... La fin est époustouflante je ne tenais plus en place ! Beaucoup d'émotion dans ces 600 pages ! Encore un coup de maître Mme Giebel !
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 11:55
    Un guide beau parleur qui attire toutes les femmes, une femme gendarme avec qui il va se lier d'amitié voir plus mais manque de chance elle est homosexuelle, un meilleur ami qui se suicide et de sa mort que le guide ne va pas vouloir accepter on va trouver les méchants. j'ai eut aussi l'impression de regarder un téléfilm de surcroît sans surprise puisqu'on sait tout en cours
  • posidonie Le 20 Juin 2021 à 19:03
    Une enquête pas inintéressante mais longuette, des personnages clichés, la femme est réduite à un intérêt sexuel ou de « bobonne » et quand elle est au cœur du récit, change d’orientation en un claquement de doigt. Sans parler de cette fin ubuesque. Bref, pas du tout crédible. J’ai seulement aimé les belles descriptions de la montagne.
  • Saiwhisper Le 22 Août 2021 à 22:59
    Un bon polar prenant en hautes montagnes... Pas de personnages retors, mais un thriller relativement efficace et une relation complexe entre les deux protagonistes.
  • Pam72 Le 09 Décembre 2021 à 23:53
    Après avoir lu purgatoire des innocents, ce thriller fait du bien... Un magnifique décor,un duo attachant et Une bonne intrigue même si parfois prévisible.karine Giebel nous fait encore passer par de nombreuses émotions.
  • Adhara_ Le 09 Février 2023 à 20:04
    Un très bon thriller, dans une ambiance montagnarde très appréciable ! Seul bémol : une romance qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...
  • Mhorgh_Winterman Le 14 Février 2023 à 19:53
    Lu en 2 jours, cet opus de l'autrice est à mon sens le plus "soft". Une sorte de polar hivernal et montagnard, plutôt ambiant avec plusieurs pistes menant vers un complot politique, social et dramatique. J'avais deviné à l'avance certains passages qui m'ont paru évidents, mais j'ai bien aimé cette complicité entre les 2 personnages principaux, même si la fin est assez tragique. Une bonne lecture.
  • Ludofandethriller Le 06 Juillet 2023 à 14:53
    Un coup de coeur !!! Je m'attendais pas du tout à ça. J'ai tellement aimer suivre les aventures de Vincent & Servane. Et puis ce magnifique qui se passe dans les montagnes apporte bcp.
  • Elizewyn Le 07 Septembre 2023 à 06:47
    Un bon thriller, qui commence certes doucement, mais qui met en place les personnages, ce qui permet de s'attacher à eux et je trouve ça plus agréable ainsi. Cette ambiance montagnarde est vraiment très bien dépeinte, on s'y croirait ! Le seul point noir de ce livre est la façon dont la relation entre les deux personnages principaux évolue, totalement sortie de nul part et irréaliste.
  • Ladoryquilit Le 02 Octobre 2023 à 19:09
    Sûrement pas un des meilleurs que j'ai lu de l'auteure, mais on reste tout de même sur un thriller très efficace ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue se met en place doucement, mais qu'on soit de suite happé par l'histoire. J'ai très apprécié les personnages de Vincent et Servane, le lien qui se tisse entre eux et cette plongée dans les montagnes. Une très bonne lecture tout de même !
  • Alhweder Le 07 Novembre 2023 à 08:58
    Bourré de stéréotypes de genre, une romance pas très bonne qui se fait passer pour un thriller, un style qui a bien besoin d'être peaufiné... Heureusement qu'il y a la montagne, et encore. Il semblerait que ce soit une des premières publications de l'autrice ; je lui souhaite d'avoir fait mieux par la suite. Ça se lit vite, c'est déjà ça.