Je suis Pilgrim
Terry Hayes2014

16.6

Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passsé d'agent secret va bientôt le rattraper...

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.

Titre original : I am pilgrim (2013)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 1673 min | ISBN : non disponible

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 906 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782253001676

2014 Editions JC Lattès

2014 [E-book] Editions JC Lattès

2014 Editions Le Grand Livre du Mois

2014 Editions Atria Books

• QueLire? Le 16 Février 2015 à 14:42
    Fait de deux voir trois enquêtes qui se recoupent, "Je suis Pilgrim" est vraiment bien ficelé avec cet agent froid mais humain et nostalgique de son enfance puis, avec ce terroriste dont on découvre les failles et surtout ce qui l'a amené à son engagement extrême au service de dieu et du Djihad.
  • mysterecricri Le 27 Mai 2015 à 13:29
    Époustouflant, un très bon roman d'espionnage, avec un rythme soutenu, sans temps mort, un suspense prenant. Dès les premières pages, on se laisse happer par l'histoire de cet agent secret dans la veine de James Bond. On adhère au style de l'auteur et on ne s'ennuie pas malgré les 900 pages. Un vrai coup de cœur et un des meilleurs romans lu sur les six derniers mois. A lire absolument !
  • Natachabook Le 18 Août 2015 à 11:26
    Un très bon roman d'espionnage. Le fait que l'auteur soit également un scénariste ajoute un petit plus au livre. On ne s'ennuie jamais. Les 900 pages se lisent aisément et dans notre tête se crée un film. Je conseille vivement de lire ce livre. Pour ma part, c'est l'un des meilleurs polars que j'ai lu.
  • LoloLecture Le 01 Septembre 2015 à 18:18
    J'ai du m'accrocher pour la première moitier du livre mais finalement j'ai beaucoup aimé cette histoire très bien ficelée qui garde son suspence jusqu'au bout! A lire!
  • Lucy13 Le 30 Octobre 2015 à 14:01
    Petite déconvenue, je vous avoue ... On me l'avait vendu comme un thriller ..ce qu'il n'est pas du tout !! On est clairement ici dans un roman d'espionnage, genre que je n'apprécie guère ... La plume de l'auteur n'en est pas moins magnifique :)
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 16:55
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais passé les 100 premières pages, il est difficile de le lâcher. J'ai adoré!
  • Carolivre Le 04 Janvier 2016 à 16:32
    Wahou! Dès les premières pages j'ai été happée par ce récit dense. On ne voit pas passer les 912 pages.
  • thedancer666 Le 18 Janvier 2016 à 00:31
    Mon premier roman d'espionnage, et j'en redemande ! le héro est très humain, l'intrigue bien ficelé et les histoires "annexes" tout aussi passionnantes. je l'ai dévoré !
  • Guerlinette Le 29 Janvier 2016 à 17:33
    Nouveau genre pour moi, je n'avais jamais lu de roman d'espionnage (car c'est bien de cela qu'il s'agit, et non d'un thriller). Ce roman est superbement mené du début à la fin. J'ai mis du temps à vraiment rentrer dedans à 100%, environ 300 ou 400 pages, mais je n'arrivais plus à le poser après, dès que les personnages et leurs histoires commencent à se rapprocher... Et la fin !!! Superbe
  • Chroniques_de_Lully Le 02 Mars 2016 à 15:52
    Un bon démarrage, un peu de longueur parfois, mais vraiment un très bon roman d espionnage avec beaucoup de rebondissement. On sent que l auteur est scénariste. Une chouette fin ! J aimerai beaucoup lire une suite! Ne vous laissez pas impressionner par les 900 pages
  • Chut Maman lit Le 28 Mars 2016 à 15:51
    Qu'un récit soit à ce point rattrapé par la réalité c'est à la fois fascinant et effrayant. Les 900 pages de Je suis Pilgrim se lisent sans que l'on se rende compte des pages qui défilent. J'ai eu un peu de mal à m'attacher au début du livre car l'auteur nous balade (au sens géographique et chronologique). Mais plus le récit se construit et plus on est happé par cette intrigue complexe et riche !
  • laliseuseetlatheiere Le 20 Mai 2016 à 17:25
    Gros coup de cœur pour de thriller que ne nous laisse pas une minute de répit. On sent bien la patte du scénariste !
  • ahh-uh-riii26 Le 24 Mai 2016 à 10:25
    Une fois les 100 premières pages passées, impossible de lâcher ce roman d'espionnage. C'est d'ailleurs une première pour moi ce genre de lecture mais je recommande vivement. J'ai passé un excellent moment !!!!
  • Les blabla de Laura Le 08 Juin 2016 à 12:38
    Un très très bon roman policier qui une fois la mise en place de l'intrigue lancée, est impossible à lâcher. L'auteur a vraiment un véritable talent !
  • Syl Cypher Le 08 Juin 2016 à 21:54
    Un bon polar, bien dangereux et bien réaliste, mais beaucoup trop manichéen à mon goût, avec trop de : "les américains sont les meilleurs, tous les autres sont des débiles !!!" Mais faut reconnaître que l'auteur à un dont indéniable, et que c'est certainement l'un des meilleurs romans d'espionnage qui existe :P
  • Lila4 Le 14 Juillet 2016 à 20:50
    Un bon roman d'espionnage qui réussit bien à tenir le lecteur en haleine. Les pages s'enchaînent vite mais je suis un peu déçue par la fin qui tombe vite, je trouve, et par la fin de l'une des deux intrigues ... On passe cependant un bon moment de lecture.
  • Nannie Pomme Le 16 Juillet 2016 à 19:04
    Eh bien que dire si ce n'est que j'ai adoré ma lecture, bien que sceptique au début et que je l'ai mis en pause pendant quelques jours, je ressors ravie de cette lecture. Une belle aventure, même si elle est sur fond de terrorisme. Belle aventure humaine aussi avec des personnages attachants. Je recommande fortement !
  • francebouquine Le 05 Octobre 2016 à 13:47
    Bon roman policier, très bien écrit. Par contre, ça manquait d'action à mon goût, j'aurais pu me passer de 400 pages sur cette brique de 910, ça ferait un excellent film!!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:44
    Un excellent roman d'espionnage ! J'ai adoré de bout en bout : suspense, intrigue, dénouement incroyable, personnages complexes et aboutis. Tout y est ! J'adore
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 17:07
    Un chef d'oeuvre, j'ai adoré, j'espère que d'autres sont prévus par l'auteur
  • Cinnamon Le 14 Novembre 2016 à 14:55
    Un très bon thriller, qui tient accroché jusqu'au bout. 910 pages qui se lisent (presque) d'une traite.
  • chris 311830 Le 19 Février 2017 à 11:27
    un vrai coup de cœur que se bouquin. Au départ, on pense que c'est un thriller, mais après on rentre dans de l'espionnage pur et dur. Heureusement j'etais prevenue! je l'ai dévoré. La plume de l'auteur est génial et on retient son souffle plus d'une fois. Le héros est froid méthodique mais aussi très humain, également très complexe a cerner. A lire
  • cecile_l Le 08 Mars 2017 à 11:09
    Excellent, un des meilleurs que j'ai lu dans le genre. Du rythme et du suspense jusqu'au bout, on ne voit pas passer le nombre de pages...
  • V3RO Le 12 Avril 2017 à 17:23
    Un livre abouti. Les pages défilent et on arrive très (trop) vite à la fin.
  • Kapok Le 06 Juin 2017 à 22:13
    Top top top !
  • fripouille12 Le 18 Juin 2017 à 23:30
    J'ai adoré ce livre qui pour moi est plus un roman d'espionnage qu'un thriller. L'intrigue est très prenante.
  • marie39 Le 03 Juillet 2017 à 13:12
    J'ai beaucoup aimé cette histoire d'espionnage très bien ficelée malgré avoir mis ce roman en pause pendant quelques jours. Je le recommande !!
  • natdef Le 21 Août 2017 à 15:53
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais une fois lancée je n'ai pas réussi à le lâcher. C'est en effet un très bon roman d'espionnage, bien ficelé. Je pense qu'on retrouvera "Pilgrim" dans d'autres aventures !
  • Cath-de-la-Caille Le 27 Septembre 2017 à 09:43
    Comme beaucoup, j'ai eu du mal à entrer dans le livre mais ce début un peu lent pose réellement l'intrigue qui va crescendo. A recommander aux amateurs de thriller, policier, ou espionnage, cet excellent bouquin recoupe un peu les genres.
  • EvaBraziil Le 30 Novembre 2017 à 00:15
    Malgré de bonnes critiques, j'ai pas compris. Ce livre m'a complètement perdu. Je l'aurai volontiers abandonné mais comme je déteste ça, je me suis accroché. Avec quelques passages intéressants. Vraiment pas une bonne découverte contente de l'avoir terminé.
  • Ariandbooks Le 28 Janvier 2018 à 19:33
    J'ai bien aimé le début de ce livre tout en me disant que l'action allait démarrer, mais ce fut long, trop long pour moi. Je n'avais pas envie d'y retourner. Dommage car le livre est intéressant. Je pense que je préfère finalement l'espionnage sous forme de film! Les moments abordant le 11 septembre m'ont touché. Et on s'attache d'une certaine manière au personnage principal.
  • aeyrine Le 02 Mai 2018 à 11:34
    Un excellent roman d’espionnage qui m’aura tenu en haleine du début à la fin et qui m’aura fait froid dans le dos plus d’une fois. Malgré tout, ce n’est pas un coup de coeur car il y a des longueurs mais surtout, parce que le côté “les américains sont les meilleurs et les autres sont tous des abrutis” m’a vraiment dérangée.
  • Adhara_ Le 19 Juillet 2018 à 17:38
    On est pas loin du tout du coup de coeur ! Très bon roman d'agent secret/espionnage, mais on y trouve aussi des résolutions d'enquêtes, le passé des personnages etc. Une très bonne narration, on a du mal à lâcher le bouquin et on se laisse emporter par la plume et les histoires qui s'entremêlent. A savourer !
  • LouSunshine Le 12 Avril 2019 à 01:45
    Un très bon thriller d'espionnage ! Les détails et pièces du puzzle amenés tout au long du roman prennent sens sur un dénouement agréablement bien amené ! Je recommande ce roman
  • Lupiotte Le 22 Août 2019 à 20:39
    Je suis Pilgrim est un excellent roman qui monte en puissance au fur et à mesure de notre écoute et avec lequel on est scotché par l’histoire. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce dernier et j’ai littéralement adoré ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman si vous ne l’avez jamais lu parce que c’est une petite pépite !
  • LeoLabs Le 18 Décembre 2019 à 11:17
    "La première victime de la guerre, c'est la vérité" (citation du livre). Cette citation devrait s'appliquer à ce même livre. Je n'argumenterai pas ce sujet clivant. Ce roman est très bien écrit et bien ficelé. On ne s'ennuie pas malgré ses 900 pages et son rythme un peu lent. Mais cette propagande hollywoodienne m'a gâché un peu ma lecture. Les héros états-uniens qui sauvent... 1/2
  • SandraElodie Le 29 Décembre 2019 à 05:40
    Ce livre est un roman d'espionnage et non pas un thriller. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, le début étant assez lent. Cependant en s'accrochant on est surpris par le déroulement des événements.
  • marina Le 11 Janvier 2020 à 14:18
    C'est pas mal, mais il y a peut-être un peu trop de coïncidences et d'invraisemblances dans ce livre. Alors, oui... ça surprend, il se passe beaucoup de choses. Mais c'est pas non plus une révélation. Et il y a un petit côté trop manichéen dans ce livre... parce que finalement, c'est le gentil américain qui a toujours 4 coups d'avance sur tout le monde qui l'emporte
  • mellecupoftea Le 19 Janvier 2020 à 12:42
    Un livre très moyen que je n’ai pas eu la patience de finir … Il y a beaucoup de longueurs, beaucoup trop de descriptions (et pas forcément intéressante pour le coup), un personnage principal que je trouve absolument imbuvable, beaucoup trop de flashback …
  • La_Plume_du_Lac Le 02 Avril 2020 à 17:09
    Oeuvre bien écrite mais avec beaucoup de longueurs et bien trop manichéenne. Le terroriste, le méchant arabe et l'américain, le bon et gentil.. J'ai trouvé la narration imbuvable en ce sens. Bref très déçu de cette lecture qui récolte pourtant des avis dithyrambiques
  • DOLLY35 Le 14 Mai 2020 à 06:46
    Ce roman est très documenté. C est bien écrit et l auteur à du fournir un énorme travail. Moi aussi j ai trouvé qu il y avait des longueurs. J ai eut du mal à le lire entièrement tellement c est lourd. Et puis je connaissais déjà la fin....La victoire des étais unis d Amérique.
  • Tegan Le 20 Juin 2020 à 23:57
    J'ai aimé, pour le premier livre d'espionnage que je lisais. Le style de l'auteur est fluide est l'histoire est très intéressante. Mais il y a quelques longueurs, et comme d'autres, je n'ai pas aimé l'aspect vraiment trop manichéen du livre, et le fait que "les états unis sont meilleurs que tous les autres". Dans certaines parties du livre, l'auteur insistait vraiment dessus.
  • Cece44 Le 23 Juillet 2020 à 10:45
    Assez bonne lecture, l'écriture est assez dense, par moment j'étais bien plongé dans l'histoire, par d'autre j'y etais beaucoup moins pourtant, j'adorais vraiment le debut du livre.
  • Angel74 Le 04 Septembre 2020 à 08:19
    Bon roman d'espionnage avec une très bonne intrigue qui entremêle l'enquête policière et la quête d'espionnage. Très bien écrit.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 09 Septembre 2020 à 22:23
    Pas un thriller mais un très bon roman d'espionnage.
  • imlycia Le 23 Septembre 2020 à 13:38
    Wow, quelle intrigue et quel travail d'écriture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pendant les 100 premières pages mais ensuite, impossible de s'en défaire !
  • Gympie Le 22 Novembre 2020 à 12:46
    Le début est difficile, mais une fois passé les éléments de cadrage, on ne pose plus le livre. L'intrigue est absolument d'actualité avec la Covid qui ajoute une petite note réelle dans cette création, et le tout est superbement bien écrit de chapitre en chapitre ! Un véritable coup de coeur pour moi !
  • Cha25 Le 07 Mars 2021 à 23:04
    Heureusement que la fin ratrappe les longueurs interminables du début qui sont cependant nécessaire à la compréhension de l'histoire.
  • lisagiraudtaylor Le 25 Avril 2021 à 19:59
    trop de manichéisme, des clichés, etc. malgré l'intérêt et la facilité de lecture, j'ai abandonné (pour l'instant... qui sait, un jour !) au chapitre 19.
  • Emaleth02 Le 02 Mai 2021 à 14:42
    Un très bon roman d’espionnage , j’étais un peu perdue pendant les 100 premières pages mais après plus moyen de le lâcher, une écriture addictive, franchement un roman à lire.
  • Loan Le 24 Juillet 2021 à 21:50
    Un roman très "pro américain" parfois jusqu'à la caricature... mais le rythme est prenant et l'humour bien présent. Une lecture agréable.
  • Marion.Bgrs Le 12 Septembre 2021 à 14:59
    Compliqué de s'accrocher au début, mais je suis ravie de l'avoir fait. La suite était tellement prenante et si bien pensée. Le personnage, si on ne sait pas grand chose de lui, devient tout de même très attachant. Un peu déçue de la fin, mais par rapport à la psychologie du personage, ça fait sens. Définitivement un livre qui me restera dans l'esprit un bon moment !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:35
    J'ai adoré ce roman d'espionnage au scénario original. Les personnages que l'on voit vivre en parallèle sont formidables. Après avoir eu connaissance des faits (exécution de son père et exil avec sa mère et ses soeurs), on arriverait à avoir de l'empathie pour le terroriste.
  • Shakes Le 29 Avril 2022 à 16:48
    Page-turner efficace malgré quelques incohérences et facilités scénaristiques. Toutefois on ressent un peu trop la propagande pro-americaine/occidentale et j'ai été surprise par certaines réflexions sectaires voire racistes.
  • Kah Rane Le 26 Juin 2022 à 15:40
    Un joli pavé avec une intrigue qui sait tenir son lecteur en haleine. Mes premiers pas dans l'univers de l'espionnage se sont voulus intéressants, je pense poursuivre dès que l'occasion se présentera.
  • The_JulieJules Le 03 Août 2022 à 14:20
    Un vrai régal! J'ai adoré ces entremêlements d'histoires et d'enquêtes, entre flashback et explications. Le personnage principal est génial et la plume de l'auteur est top. J'étais autant pressée de terminer le livre que déçue de devoir lâcher cette histoire ! Ce n'est en revanche pas un thriller, même si on a droit à pas mal de suspens ! A lire !
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:58
    Best-seller 2015. Ce thriller d'espionnage, roman à tiroirs foisonnant, post-11 Septembre tendance paranoïaque, manque de nuances mais est fort efficace. On sent la patte d'un scénariste hollywoodien.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:38
  • _booksnfood_ Le 26 Mars 2024 à 17:16
    Très loin d'être un thriller classique, on retrouve ici des thèmes comme l'espionnage, le terrorisme, le complot, les attentats du 11/09 ou encore la seconde guerre mondiale. L'auteur nous plonge dans une course contre la montre pour sauver le monde d'une épidémie meurtrière motivée par la vengeance. Géniallisime ! Mais Pilgrim réussit toujours ses coups, parfois même un meu trop facilement..