Immigrants
Christophe Dabitch et Collectif2010

17.1

Au XXe siècle, la France a été l'un des principaux pays d'immigration dans le monde. Cet aspect de notre histoire contemporaine a longtemps été refoulé de la mémoire collective. Aujourd'hui, le vieux stéréotype « nos ancêtres, les Gaulois » tend à disparaître. Mais d'autres préjugés se sont installés, notamment l'idée que les immigrants d'autrefois se seraient « bien intégrés », alors que ceux d'aujourd'hui « poseraient problème ». L'histoire de l'immigration montre qu'en réalité, c'est toujours le dernier venu qui a été perçu comme le plus menaçant aux yeux des autochtones...

Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'être représentatif des différentes réalités vécues de l'immigration. Il s'agit de porter un regard sur quelques trajectoires singulières et, grâce au travail de réflexion des historiens, d'interroger quelques thématiques liées à l'immigration.

Ils viennent de Roumanie, d'Angola, de Turquie, d'Uruguay... Pour des raisons économiques ou politiques ou de santé, leurs parents, ou eux-mêmes, ont dû quitter leur pays pour la France. Ce livre raconte leur intégration, qui passe très souvent par une phase de « racisme ordinaire »

2010 Editions Futuropolis

• Kactusss Le 13 Avril 2011 à 23:04
    Malgré un texte imposant cette bd apporte un éclairage intéressant sur la problèmatique de l'immigration.
  • Mo' Le 14 Avril 2011 à 10:29
    oui, d'autant que le message est totalement dépourvu de jugements de valeur... très appréciable
  • Mr K Le 18 Août 2020 à 16:39
    Entre témoignage et textes historiques, on en prend plein le cœur et plein la tête. Magistral !