Il était une fois Walt Disney
Collectif2006

18.0

Qui pourrait penser que les sources d'inspiration des artistes de Disney sont européennes ? Et pourtant, Gustave Doré, Albert Dürer, Salvador Dali, Victor Hugo, Breughel le Jeune, Roy Lichtenstein ou même Beatrix Potter en font partie. Preuves à l'appui. _________________________ " Disney, s'il n'était pas un homme cultivé et s'il redoutait d'être pris pour un intellectuel, avait toutefois la curiosité et la passion de l'autodidacte. Constituée de façon peu homogène, cette culture nourrit toutes ses créations, tandis que son intuition artistique l'emmenait souvent sur des territoires où l'on n'attend pas un réalisateur de dessins animés. Dès le milieu des années 30, Walt Disney réunit toutes les informations possibles sur les artistes européens dont le style pouvait correspondre à ses projets. Et lorsque ses capacités ne suffirent plus, il eut l'intelligence de recruter des artistes dont les connaissances dépassaient de beaucoup les siennes, des émigrants venus d'Europe pour la plupart. " Arthur Rackham, Gustave Doré, Honoré Daumier, Grandville, Benjamin Rabier, Ludwig Richter, Wilhelm Busch, Heinrich Kley, Attilio Musino, John Tenniel, Charles Folkard, Paul Ranson, Victor Hugo, Franz von Stuck, Marianne Stokes, Fritz Lang, Friedrich Wilhelm Murnau...Les modèles (illustrateurs, peintres, graveurs et cinéastes) qui ont servi à l'élaboration des personnages, des architectures et des paysages des films de Walt Disney sont légion. Le présent catalogue ne porte pas sur les productions des studios Disney, pas plus qu'il n'est une monographie exhaustive de l'oeuvre de l'homme : il éclaire avec brio la prodigieuse richesse des sources et de l'inspiration de Walt Disney.

2006 Editions Réunion des musées nationaux

• MysticDreamy Le 28 Avril 2018 à 15:09
    Ce livre est très intéressant car il a une approche artistique des films de Disney. Les recherches sont très pointues. Cela change de la vision uniquement divertissement pour enfant que la plupart des gens ont de ces oeuvres cinématographiques. Je ne lui donne pas la note maximale car certains passages pour moi restent difficiles à lire.