Humanité et Biodiversité : Manifeste pour une nouvelle alliance
Collectif2009

15.0

"La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c'est nous, nous et tout ce qui vit sur terre", voilà ce qu'écrit Hubert Reeves, Président de la Ligue ROC en début de cet ouvrage.
Or la biodiversité, ce premier pilier du bien-être humain dont nous dépendons au quotidien, va mal. Toutes les études le confirment. Il convient d'agir aujourd'hui et d'agir puissamment.
Ce manifeste nous y invite. Les auteurs, réunis par la Ligue ROC et venant d'horizons variés, mettent en débat à la fois un cadre d'action, et des propositions concrètes pour changer la donne.
Les idées clefs de ces contributions tournent autour de la connaissance, de l'interdisciplinarité et de la gouvernance. Elles prônent une prise en compte global et replacent l'économie au sein de la biosphère, au service de l'humain.
En 2010, année internationale de la biodiversité, l'enjeu est clair : il s'agit de mobilisé toute la société pour construire le monde de demain et fonder une nouvelle alliance entre l'humanité et la biodiversité.

2009 Editions Descartes & Cie