Hortense
Jacques Expert2016

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 9782253086680

2016 Editions Sonatine

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 2355845026

2016 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 318 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 9 juin 2016

2016 [E-book] Editions Sonatine

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 468 min

• Lourinki Le 12 Juillet 2016 à 16:18
    C'est miam ! Pardon, ce n'est pas très académique, mais c'est vraiment ce que je ressens après avoir lu ce roman : ça c'est du thriller, bien dérangeant, qui vous happe pendant la lecture et ne vous lâche plus même après avoir fini !
  • Cédrik ARMEN Le 31 Juillet 2016 à 04:53
    Je viens de finir ce roman, là, en pleine nuit. JE SUIS EN LARMES. Pour moi, le thriller de l'année. Je n'ai pas lu de roman noir aussi puissant et incroyable depuis longtemps. J'ai relu cinq fois la fin pour me dire PUTAIN, C'EST QUOI CE TRUC DE FOU ? Mon cerveau est complètement retourné. Tout y est. Je mets la note maximale : VINGT SUR VINGT. Mais j'aurai pu mettre trente. UN COUP DE COEUR !!!
  • Maisys Le 21 Août 2016 à 11:13
    Dommage, je m'étais douté de la fin dès la deuxième page du livre... Je n'ai pas été étonnée du coup et je ressors un peu déçue de cette lecture ! Je note quand même la superbe écriture de Jacques Expert et tout le déroulement qui m'a fait quand même me poser quelques questions pendant la lecture !
  • Elann Le 30 Août 2016 à 14:44
    Je n'ai aimé ni l'écriture (banale et peu élégante) ni les personnages (ce qui, pour le coup, est peut-être voulu). Reste le suspense qui est bien là mais quel dommage que rien ne tienne debout et encore moins la fin
  • Fan2polar Le 31 Août 2016 à 11:21
    Tout allait bien, très bien même jusqu'au dénouement (soit à deux pages de la fin !!!) !!!! Je déteste qu'un auteur "balance" l'explication en me laissant avec toutes mes questions ! Malgré ce ressenti "négatif", je ne peux que vous inciter à lire ce roman car Jacques Expert sait habilement se jouer de nous, le bougre ! 17/20 (j'enlève 3 points pour la fin trop abrupte à mon goût !)
  • elzelina Le 18 Septembre 2016 à 17:31
    Lecture mitigée, alors que je m'attendais à beaucoup plus (trop apparemment). Je me suis ennuyée sur la 2e moitiée. Cependant, je dois avouer que je ne m'attendais pas au dénouement final (que j'ai relu 3 fois par la suite). Un bon moment de divertissement mais sans plus pour ma part
  • Cristina Le 18 Septembre 2016 à 20:39
    Avec l’alternance des points de vue, celui de Sophie puis plus tard celui d’Emma, et les dépositions des témoins à l’époque de l’enlèvement et de nos jours, on se rend compte que Sophie est instable psychologiquement et on devine qu’un drame va se produire. D'abord complicité entres elles puis doutes et craintes de la part d'Emma. J’ai trouvé que la fin, abrupte, aurait dû être plus développée.
  • sophieaccro Le 26 Septembre 2016 à 00:04
    Une lecture agréable avec une fin de fou bien que je me suis douté de pas mal de points clés Du coup pas de claque pour moi
  • Angy So Le 26 Septembre 2016 à 11:42
    La première partie du livre, je la trouve repetitive. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture. Mais ensuite, impossible de décrocher! Dommage que beaucoup de questions reste sans réponse...
  • Les lectures de Mumu Le 26 Septembre 2016 à 13:57
    Un chouette moment ! J'en attendais beaucoup, je ne suis pas déçue, mais je trouve la fin bien trop rapide... j'ai tellement de questions en suspens... mais j'ai bien aimé l'histoire, l'alternance des points de vue ainsi que les dépositions des témoins nous dévoilent des choses tout au long du roman. Un bon thriller !!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Octobre 2016 à 12:36
    Un petit bijou et une grosse claque ! Moi qui aime être surprise, j'ai été époustouflée par le dénouement. Une intrigue incroyable servie par une écriture ciselée, précise et addictive. Un véritable page-turner !
  • Exquimots Le 15 Octobre 2016 à 20:27
    Un très bon thriller que j'ai dévoré ! L'intrigue m'a captivée dès le début, et la chute m'a bluffé ! A lire absolument :)
  • Milena19 Le 21 Octobre 2016 à 21:22
    Une grosse déception pour ma part.... C'est long, ennuyeux et c'est quoi cette fin ?
  • prune42 Le 27 Octobre 2016 à 10:58
    Un Jacques Expert un peu moins bon à mon avis que certains livres écrits précédemment par cet auteur, l'intrigue met du temps à démarrer et la fin est vraiment inattendue, presque trop, elle paraît même un peu invraisemblable. Les chapitres courts et polyphoniques sont en revanche une bonne idée.
  • dadouche Le 21 Novembre 2016 à 21:18
    (...) Un véritable page-turner, que je vous conseille vivement, dévoré en à peine quelques heures.
  • Hortense_L Le 27 Novembre 2016 à 10:54
    Je l'ai dévoré et terminé il y a deux jours. Il a beaucoup de qualités, bonne écriture, bonne psycho des personnages, bon page turnuer. Mais cette fin qui arrive si vite m'a complètement destabilisée... Du coup j'ai vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose... J'ai vraiment rien compris, mes messages sont ouverts à ceux qui veulent bien venir m'expliquer :)
  • vanv2707 Le 20 Décembre 2016 à 12:34
    Même s'il y a certaines choses que l'on devine, ce livre reste bourré de suspense et de rebondissements =D
  • Opalyne Le 20 Décembre 2016 à 13:04
    Même si j'ai vu venir la fin assez tôt ça n'a rien retiré au plaisir que j'ai eu de découvrir cette glaçante histoire. J'aime la façon qu'à Jacques Expert de réinventer les codes du thriller et de faire tourner en bourrique les méninges de ses lecteurs avec. Un thriller parfait pour les débutants dans ce genre :)
  • maga64amatricebooks Le 30 Décembre 2016 à 02:48
    Un thriller psychologique et machiavélique. Des moments de frissons et de peurs.... Une Fin plus que surprenante mais toutefois j'aurai aimé des explications sachant que le roman est entrecoupé de procés-verbaux. Je n'ai pas compris...
  • Du calme Lucette Le 12 Janvier 2017 à 14:51
    J’ai aimé cette lecture même si la première moitié manquait de rythme. L’auteur se rattrape toutefois dans la seconde dans laquelle le lecteur est mis sous tension psychologique. Il maîtrise cet art et c’est un plaisir à lire. Le final, deviné malheureusement avant les derniers chapitres, est sombre et révèle cette noirceur humaine que l’on aime tant dans les thrillers et les polars.
  • bouloche7851 Le 22 Janvier 2017 à 20:39
    J'ai été tenue en haleine par ce roman, dont le dénouement m'a scotché ; franchement je ne m'attendais pas à cela !
  • Gireline Le 03 Mars 2017 à 12:23
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. D'un côté j'ai vraiment apprécié, impossible de poser ce livre, je voulais connaitre le dénouement... Et là, grosse déception en lisant les dernières pages. Une fin incohérente ! Quel dommage.
  • tea-books Le 02 Mai 2017 à 17:42
    Malgré quelques longueurs pendant le récit...tout s'accélère dans les dernières pages avec une fin à couper le souffle !
  • bookaddict02 Le 17 Mai 2017 à 11:18
    Un roman que m’a prêté ma sœur et que j’ai trouvé très captivant. On est vite pris dans l’histoire ou se mêle trois visions différentes pour la même affaire celui de Sophie, d’Hortense et les procès verbaux. Un très bon thriller qu’on a du mal à lâcher. Petit bémol j’ai été déçu par la fin l’impression qu’il me manquait quelques éléments pour que l’histoire soit complète.
  • Cindylit Le 13 Juin 2017 à 20:21
    Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, quelle claque ! Par contre, elle est abrupte, on manque d'explications, et un point en particulier me parait invraisemblable. Dommage, ça aurait pu être un coup de coeur, mais la fin, bien qu'incroyablement dingue, nous laisse avec des questions sans réponses et c'est dommage.
  • Louloutediary Le 20 Juillet 2017 à 21:13
    Entre espoir et désespoir, l'ambiance de ce thriller est parfois oppressante. Complètement happée par l'histoire, j'avais cette frénésie de tourner les pages afin de savoir si cette jeune fille était vraiment Hortense. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Si l'auteur souhaitait nous étonner et nous épater, il a réussi avec moi ! Je vous recommande cette lecture, que j'ai adoré !
  • Mylie Le 04 Août 2017 à 15:44
    J'ai adoré ce bouquin. Les chapitres courts et l'alternance de point de vue rend l'histoire prenante. Ca se dévore facilement ! J'ai commencé à avoir une petite piste sur un des personnages au milieu du roman (je ne me suis pas trompée) cependant, je me suis totalement trompée sur la fin du roman. C'est quoi cette fin de malade ? Pourquoi, comment, pourquoi toute cette histoire ?!!
  • mysterecricri Le 20 Août 2017 à 19:52
    J'ai adoré ce thriller. La fin est imprévue et comme une claque, j'ai été décontenancée.Seul regret qu'elle soit si abrupte et sans explication. C'est un peu dommage.
  • clara54410 Le 24 Août 2017 à 17:52
    Fin trop bâclée. Trop de questions que je me pose toujours.
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 14:45
    Excellent! J'ai cru que ce roman allait me rendre folle! Impossible de le lâcher, ce thriller psychologique vous tient jusqu'à la dernière page! Avec une fin... wouah!!!
  • PastelCoeuR Le 15 Octobre 2017 à 09:48
    Très difficile à lâcher, l'écriture de l'auteur nous happe. J'ai beaucoup aimé l'insertion de témoignage au milieu du récit. Fin très surprenante, mais qui manque d'explications à mon goût.
  • Callmesab Le 18 Octobre 2017 à 19:01
    Très bonne lecture: haletant, fluide, surprenant, addictif, rythmé...mais la fin :( Un petit épilogue plus explicatif n'aurait pas était de refus. Malgré ça, je recommande vivement
  • Dead_Grimes Le 20 Octobre 2017 à 18:42
    Gros coup de coeur pour ce livre qui est très difficile à lâcher ! Un vrai thriller psychologique comme on les aime, avec, en apothéose, une fin incroyable et abrupte qui nous assomme littéralement. Mais cette fin a aussi un petit bémol pour moi, aussi réussie qu'elle soit, elle laisse le lecteur avec une foule de questions. Malgré ça, je vous conseille de ne pas passer à côté de ce livre.
  • Wyvelia Le 30 Octobre 2017 à 13:12
    Mon premier roman de cet auteur et autant dire que je suis déçue.. j'ai été touché au début, je me suis ennuyé en milieu d'histoire et déçus de la fin. La fin de l'histoire a été bâclée et au final, je n'ai compris que 50 % de l'histoire...
  • s0kellys Le 01 Novembre 2017 à 19:19
    J'ai été conquise par cette ambiance oppressante, l'atmosphère tendue que l'on peut ressentir et cet étau qui se referme sur une fin surprenante.
  • AmeLit Le 04 Novembre 2017 à 14:24
    Un thriller hyper addictif. Une fin atroce mais qui me laisse néanmoins un peu sur ma faim car je n'ai pas la réponse à toutes mes questions...
  • Salomette68 Le 11 Novembre 2017 à 23:42
    Cet ouvrage m'a maintenu en haleine tout au long, j'ai été très étonnée de la fin que je ne voyais pas du tout comme ça. Ce livre à été très addictif !
  • CelineCr Le 13 Novembre 2017 à 17:34
    Je n'ai pas du tout aimé la fin, invraisemblable et sans aucunes explications. Cela m'a gâché ma lecture, j'avais pourtant bien aimé jusqu'à cette fin, dommage.
  • bebenoah Le 19 Décembre 2017 à 18:48
    Mais quelle claque. Gros coup de coeur juste approfondir la fin j'aurais aimé savoir quand
  • Krysaline Le 05 Janvier 2018 à 16:42
    Ce thriller est parfait ..... jusqu'à l'épilogue, où tout s'écroule parce qu'on reste avec toutes ses questions sur le cœur sans avoir d'explications plausibles. Bref, ressenti "négatif" à cause de cette fin là. C'est dommage, je suis déçue d'être déçue!!
  • Emi-lit Le 07 Janvier 2018 à 09:29
    Un thriller qui claque !! C'est le genre de livre qu'on referme en ayant l'impression de s'être pris un grand seau d'eau dans la tête dans les toutes dernières pages !! Ça se lit vite c'est court et intense c'est une histoire dure et une fin glaçante qui met mal à l'aise et où on a envie de relire des passages pour voir si on n'a pas loupé quelque chose !!!
  • silsuffisaitdunlivre Le 14 Janvier 2018 à 09:09
    C'est la 1ère fois que je ne peux pas dire que j'ai totalement été conquise par un roman de J. Expert! Je me suis douté un peu de la chute mais cette dernière me laisse avec beaucoup trop de questions sans réponse... Malgré tout, une fois de plus l'auteur nous emporte et nous plonge dans l'esprit de son personnage. Une bonne lecture quand même !
  • Bianca lit Le 15 Janvier 2018 à 08:51
    Un thriller palpitant et bien mené, dommage que le dénouement soit si abrupt et décevant !
  • Siine Le 24 Janvier 2018 à 17:10
    Une bonne lecture une ambiance pesante, une énigme qui m'a retourné le cerveau et maintenu en haleine pendant toute ma lecture, un bon thriller. Cependant la fin m'a laissé complètement sur le cul mais, avec pas mal de questions.
  • armi1618 Le 26 Janvier 2018 à 09:30
    Roman addictif, avec une grosse envie de connaître la fin! Pourtant j’aurais voulu que le roman ait 1 ou 2 chapitres supplémentaires car je reste avec bcp de questions sans réponses...
  • leslivresdunevie Le 20 Mars 2018 à 19:31
    J’aime quand mes nerfs sont ainsi mis à rude épreuve ! Un thriller réussi et très addictif !
  • Pokaiju Le 25 Mars 2018 à 13:01
    La pression monte de chapitre en chapitre, on sent qu'il s'est passé quelque chose de terrible... Très bonne lecture mais cette fin! J'ai beaucoup de questions et ça me frustre...
  • khanel3 Le 17 Avril 2018 à 19:40
    Quel choc ! Une histoire incroyable que l'on ne peut pas lâcher avant la fin ! Et quelle fin !!!! Incroyable ! On se doute que le final va être fort mais j'avoue que l'auteur est sacrément tordu.... On s'accroche aux personnages, on les aime, on les déteste ! On se doute bien que le final va faire éclater tous nos gentils sentiments ! Je ne vous dirai rien de plus....
  • lukebooks4 Le 25 Avril 2018 à 14:34
    Très bon roman mais la fin est affreusement frustrante et incompréhensible ! Je referme ce livre avec des tas de questions qui resteront malheureusement sans réponse.
  • Vicky Rouberte Le 04 Mai 2018 à 13:56
    Lecture vite survolée, j'ai très vite eu du mal avec la personnalité de sophie. Et la fin me laisse pas des questions trop grandes mais mon dieu que c'est glauque. J'ai apprécié les passages d'interrogatoires plus que le reste, pas une super lecture mais ça va.
  • Sometimes Le 20 Juillet 2018 à 09:33
    J’ai à la fois adoré et détesté ce roman. J’ai adoré ce roman jusqu’à l’avant-dernière page. La psychologique des personnages, la construction du récit et l’intrigue m’ont captivée. Dommage que la fin ne soit pas cohérente avec le reste sinon ça aurait sûrement été un coup de cœur !
  • Histoire en Pages Le 03 Août 2018 à 22:43
    Excellente lecture, j'ai dévoré ce livre du début à la fin. Les répétitions sur le physique de Sophie étaient parfois un peu pénible. J'ai compris petit à petit ce qui se passait et je me suis douté de la fin mais ça n'a pas gâché mon plaisir pour autant. Je le recommande pour les amateurs de thrillers psychologiques.
  • FamousSaladCoffee Le 10 Août 2018 à 23:09
    Deuxième roman lu pour ma part de Jacques Expert et je ne suis pas déçu: quel magnifique thriller!
  • pemalalu Le 13 Août 2018 à 13:45
    bon thriller mais avec cette fin....j'ai trop de questions qui restent en suspend, dommage !! et il y a des détails en répétition c'est un peu agaçant.
  • Lucille9 Le 15 Septembre 2018 à 19:38
    Bon thriller qui tient en haleine mais dont l'intérêt retombe à cause de la fin qui me donne l'impression que ma lecture n'a servi à rien... Je me pose encore plus de questions qu'au début et me demande si cette fin n'est pas une facilité pour ne pas devoir expliquer l'inexplicable.
  • laetiti Le 25 Septembre 2018 à 16:46
    Qui que quoi comment???Frustrée par ma lecture. J'en ressors avec beaucoup de questions qui resteront sans réponses !!!! Fin trop brutale qui me laisse avec mes interrogations.
  • Marie Livres Sur Table Le 25 Septembre 2018 à 23:03
    J' ai adoré:la plume, le rythme, chapitres courts et alternés, le ton,les dépositions ,...!Je comprend ceux choqué par la facon dont ca se finit ( juste avant ce livre, j ai été très décu par 1 fin) mais là, je trouve ca différent .Pourquoi ?après reflexions, diverses theses crédibles possibles, ensuite la fiction est inspiré d'une histoire vraie et prend une autre dimention:pousse à la réflexion
  • Aza20 Le 10 Octobre 2018 à 11:58
    Mais pourquoi ..... j ai encore pleins de question sur Isabelle par exemple!
  • LouSunshine Le 17 Octobre 2018 à 19:18
    Une bonne lecture qui m'a tenue en haleine mais qui me laisse tout de même partiellement satisfaite. J'ai refermé le livre avec beaucoup de questions qui restent en suspens et m'intrigue encore. Dommage !
  • Tomate Le 04 Novembre 2018 à 12:23
    Un chouette thriller, qui tient en haleine et qui propose un récit bien troussé. Le roman aurait pu être un coup de coeur, mais la fin très abrupte et les questions sans réponses soulevées ont un peu entaché mon avis.
  • amelie0987 Le 19 Décembre 2018 à 15:17
    lecture mitigé ,avec une fin qui me laisse un goût d'inachevé
  • marie39 Le 17 Janvier 2019 à 18:58
    Un coup de coeur. Un thriller psychologique et machiavélique qui vous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Une intrigue bien ficelée et une fin... INCROYABLE !! Jacques Expert a une écriture ciselée et maîtrisée. Un auteur à suivre. Un page-turner !! À lire absolument !!
  • lecturetranquille Le 10 Février 2019 à 08:09
    Une intrigue qui va crescendo, malgré quelques invraisemblances. Une fin glaçante qui fait tout le bouquin. Ne pas terminer ce thriller psychologique le soir, vous ne dormirez pas.
  • Emaleth02 Le 11 Avril 2019 à 22:10
    un thriller vraiment sympa même si j'ai deviné la fin dès le début, ça ne m'a pas empêché de vouloir savoir comment l'auteur allait mener l'histoire.
  • Thomaelle Le 24 Avril 2019 à 21:18
    Ce livre est extrêmement bien écrit, très addictif. On avale les pages sans s'en rendre compte. Je l'ai "bouffé" en un week end, je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Gros bémol pour la fin très (trop) ouverte. Je suis passée à un cheveu du coup de coeur. Dommage. Un épilogue aurait été le bienvenu.
  • Ness 71 Le 05 Juin 2019 à 20:59
    Quelle découverte que Jacques Expert. Un super thriller que l' on ne peut et ne veut plus lâcher.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:09
    Un roman incroyable que je n'oublierai jamais. Lu d'une traite et beaucoup de mal à m'en remettre !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 08 Juillet 2019 à 18:55
    Je suis un peu déçu, non pas tant la chute que la façon de ne pas répondre à toutes les questions.
  • Nymphae Le 31 Juillet 2019 à 13:24
    D’un grand ennui... je n’ai pas du tout accroché à ce livre ou on remarque clairement que c’est juste une histoire tirée en longueur pour faire du suspens... je n’ai pas ressenti d’émotions ni d’attache pour les personnages... et la fin est trop brutale, ce qui nous remet toute l histoire en question et on comprend juste qu’on ne comprend rien!
  • EmilieDelfosse Le 08 Août 2019 à 20:22
    Comment dire... J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai eu du mal à lâcher. L'histoire est parfois un peu plate mais on s'interroge très vite sur tous les intervenants. Et si... et si... ah mais finalement... ? Pour au final tomber sur une bombe atomique! Le livre se referme trop subitement après la bombe, on reste sur nos interrogations, un épilogue qui explique tout aurait été bienvenu!
  • lila11 Le 17 Septembre 2019 à 12:26
    Comme toujours avec cet auteur, il prend bien le temps de poser ses personnages, les situations. Mais là, malheureusement j'ai deviné le dénouement assez vite. Alors pour moi, c'est une lecture très moyenne.
  • Eyasfar Le 20 Septembre 2019 à 20:39
    Fin surprenante!!
  • Sobro Le 09 Novembre 2019 à 01:16
    Histoire prenante mais sa conclusion me laisse sur ma faim, j'aurais aimé un commentaire explicatif après le récit pour lever les nombreuses zones d'ombres restantes
  • clara54410 Le 23 Novembre 2019 à 14:07
    J'ai lu ce livre très vite, voulant connaître au plus tôt la fin. Mais j'aurais préféré savoir tout que rester sur ma faim.
  • NanaSoligny Le 17 Décembre 2019 à 12:40
    L'évolution de ce récit est assez intéressante, car il nous amène petit à petit là où on ne s'y attendait pas en démarrant le roman, et du coup on doute à chaque instant. La fin abrupte répond à nos questions d'une façon plus brutale que prévu, mais du coup c'est très original !
  • Polkan Le 24 Décembre 2019 à 01:25
    Livre que je n’ai pu lâcher jusqu’au dénouement qui m’a laissée sans voix car je n’ai pas compris cette fin, trop abrupte à mon avis.
  • Malo_reading Le 26 Janvier 2020 à 13:39
    Je viens de terminer ce thriller, et je suis sur les fesses. J’ai été happé par l’histoire des le début, il est tellement addictif. Je me suis carrément plongé dans l’histoire, en me demandant le vrai du faux, les personnages étaient si troublant, un brin attachant. Et quand j’ai tourné et lu la dernière page du livre j’étais là « wtf ???? », mais c’est quoi cette fin inattendue ?livre Surprenant !
  • YseraKiriel Le 23 Février 2020 à 22:27
    Je pense que mon avis va rejoindre la plupart des lecteurs... J'ai été happée par l'histoire j'avais du mal à lâcher le bouquin... Je me demandais toujours où était le vrai et le faux, j'étais à fond. Mais cette fin... Aucune explication, on doit se faire notre propre hypothèse c'est ultra frustrant. Dommage.
  • Mhorgh_Winterman Le 08 Mars 2020 à 13:06
    Thriller simple, lecture simple. Intrigue plutôt simpliste même. Il est vrai que c'est l'écriture est fluide, pas de mots compliqués, c'est aisé à comprendre. Ce que j'ai remarqué une nouvelle fois, c'est que les personnages sont souvent très naïfs et j'ai souvent lever les yeux au ciel. La fin est pour moi bâclée, bien qu'inattendue. On reste dans le flou total en fin de compte...
  • arachide Le 07 Avril 2020 à 13:52
    J'ai été conquise par le thème, l'écriture aussi rythmée (on enchaine entre des interrogatoires et on change de points de vue). En lisant rapidement les commentaires avant la lecture je savais que la fin était déroutante et je l'attendais avec impatience. Je suis passée de l'étonnement, à la frustration et finalement au sentiment de n'avoir rien compris car rien ne tient debout... Dommage...
  • téman_kojai Le 19 Avril 2020 à 00:41
    J'ai trouvé que ce roman était trop simple dans son intégralité. Plume "banale", des personnages vraiment limités...et une fin plus que discutable dont on pouvait avoir des doutes dès le début.
  • padanlaru_ Le 10 Mai 2020 à 11:17
    Je n'ai pas réussi à poser ce livre avant de l'avoir fini. L'histoire se dévore, et l'alternance des points de vue brouille clairement les pistes quant à notre façon de nous attacher aux personnages. La fin est une vraie gifle. J'ai adoré !
  • elodie's books Le 20 Mai 2020 à 19:54
    J'ai dévoré ce roman en une soirée. Des frissons m'ont parcouru le corps en lisant les dernières lignes. Je suis juste un peu déçue par les zones d'ombres que m'a laissé le récit. Mais une très bonne lecture malgré tout.
  • Gloobule Le 26 Mai 2020 à 13:54
    Je suis conquise! J'ai aimé suivre Sophie à la recherche de sa fille, Hortense, kidnappé des années plus tôt. J'ai dévoré le livre. Une lecture fluide très agréable. Les événements s'enchaînent bien. Et cette fin... J'reste sur le cul.
  • Céline1215 Le 02 Juillet 2020 à 20:16
    Roman très addictif mais la fin était prévisible, et l’épilogue méritait d’être beaucoup plus développé. Trop de question reste en suspend. On reste sur sa faim.
  • dcgirl Le 07 Août 2020 à 22:39
    déçue avec cette fin trop expéditive . pas à la hauteur de mes espérances . dommage .
  • herbierlitteraire Le 28 Août 2020 à 08:00
    Quand on connait la patte de J.Expert ... On s'attend à du tordu, à une fin ouverte complètement déroutante et qui restera sans réponses. C'est chose faites, et on ADORE.
  • Atlantis27 Le 11 Novembre 2020 à 07:31
    Addictif, lu d'une traite. Mais avec cette fin je me demande si au final j'ai bien compris toute l'histoire !!?? Trop de questions me taraudent. Non non, je reste sur ma faim (fin).
  • dusty.library Le 17 Novembre 2020 à 20:20
    Il s'agit d'un très bon thriller psychologique. Les chapitres courts et les retournements de situation jusqu'à la dernière page rendent ce roman totalement addictif.
  • Isa De la Montalay Le 20 Novembre 2020 à 11:47
    Un bon thriller mais qui résiste mal à l'analyse... en refermant le livre, je m'interroge sur certaines facilités d'écriture, sur ce qui m'apparaît comme des incohérences. La fin m'a un peu déçue.
  • lempickabouquine Le 31 Janvier 2021 à 18:00
    J’ai bien aimé ce livre notamment pour son suspens, ... mais le dénouement de la fin ne m’a pas bluffée je l’ai trouvé limite bâclée, incohérente, .. et invraisemblable.. j’ai terminé ma lecture avec beaucoup de questionnement ..
  • Alexandra la cynique Le 15 Mai 2021 à 16:47
    Sophie nous raconte de long en large sa vie, sa rencontre avec son ex, sa façon de gâter sa fille, c'est long . On attend plus de 150 pages avant que vienne la voix d'Hortense là, on avance un peu dans l'histoire, on devine peu à peu ce qui se trame ...En 5 pages, la chute arrive et là même si je ne fus pas réellement surprise , je me suis demandée si il manquait pas des pages ...
  • MeV Le 25 Juillet 2021 à 23:27
    Un livre que j'ai trouvé vraiment banal. Pas beaucoup d'actions. Prévisible.
  • Helene Sousou Le 08 Septembre 2021 à 18:04
    Un thriller additif, je m'attendais pas du tout à la fin pour le coup. Bien que trop rapide
  • Ellebookine Le 13 Septembre 2021 à 12:24
    Je reste un peu sur ma faim avec ce thriller... J'ai trouvé que la première partie manquait de rythme, qu'il y avait beaucoup de répétitions inutiles. Quant au dénouement... peu de surprises finalement, et de nombreuses questions restent sans réponse ! Bilan assez mitigé.
  • Val191116 Le 11 Avril 2022 à 13:41
    J'ai adoré ce roman, quelle fin ! trés bon thriller. Je recommande à 1000%. Si je peux dire un petit défaut, le début est assez lent.
  • Marylou07 Le 11 Juillet 2022 à 22:26
    Un thriller dont on devine beaucoup de choses au fur et à mesure. Les liens sont faciles et rapides mais la fin....waouh ! Une véritable claque finale pour moi ! J'aurais aimé qu'elle soit plus exploitée mais elle n'en reste pas moins inattendue.
  • Wiaaam Le 05 Août 2022 à 18:55
    J'ai dévoré ce livre! L'histoire se lit d'une traite et on est tenu en haleine jusqu'à la fin (qui arrive de manière assez abrupte, c'est le seul petit bémol).
  • cclmarie Le 18 Septembre 2022 à 23:24
    Un premier tiers du livre pas très addictif puis le suspens démarre. On est tenu en haleine jusqu’à la fin. Une bonne lecture.
  • Yestinaa Le 26 Septembre 2022 à 16:38
    Après une grosse déception avec "Qui ?" Je me suis dit qu'il fallait redonner une chance a Jacques Expert et c'était une excellente idée. Le livre est addictif, bien écrit et une fin... glaçante. Je suis donc plus enclin à lire un autre Jacques Expert !
  • unairlitteraire Le 23 Décembre 2022 à 14:07
    Le gros point fort de ce roman est qu'il nous fait penser à toutes les hypothèses possibles. Le lecteur se remet en question tout du long et ne manque pas de se laisser surprendre par le final, même s'il y avait déjà pensé. Je regrette toutefois une histoire un peu répétitive, ainsi qu'un final tardif et rapide.
  • isalitdeslivres Le 14 Janvier 2023 à 16:40
    La dernière page !!!
  • Leaaetseslivres Le 17 Avril 2023 à 14:10
    WTF c'est quoi cette fin !! Comment c'est possible ?
  • Bouliche Le 02 Novembre 2023 à 18:17
    Nullissime. Un enfant de 4 ans aurait pu écrire ce récit. Jai mis la moyenne car je suis une gentille fille.
  • helenoooouuuu Le 24 Mars 2024 à 15:59
    Addictif et surprenant (malgré une plume très classique), un moment sympathique !