Histoires fantastiques d'aujourd'hui
Marcel Schneider et Collectif1965

Le fantastique est de tout les temps puisqu'il naît de notre inquiétude, de nos désirs et nos superstitions et qu'il est fait de la substance de nos rêves, de nos craintes. Il n'évoque pas seulement le surnaturel, la terreur, les états morbides, les fantômes et les démons, il a partie liée avec ce qui nous dépasse, avec ce qui nous blesse délicieusement ou bien nous pétrifie. Il exprime l'autre versant du monde, l'envers des choses, le côté ténèbreux du soleil. Comme la poésie, dont il ne se sépare pas, il est à la fois action magique, révélation et moyen de salut.
Dans une époque aussi brimée que la nôtre par la technique, le matérialisme athée, et le socialisme d'Etat, le recours au fantastique s'impose plus que jamais pour nous aider à rejoindre l'inconscient et les sources obscures de la vie. Les écrivains français d'aujourd'hui comme ceux d'autrefois apportent une réponse à cette angoisse, à ce besoin.

Au menu :
18 - Jacques STERNBERG, Le Tricot
19 - Jacques STERNBERG, Le Brochet
20 - Gérard KLEIN, Le Monstre
21 - Julien GREEN, Le Voyageur sur la Terre

1965 Editions Casterman (Autres temps, autres mondes)