Histoire mondiale des cours
Victor Battaggion et Thierry Sarmant2019

Véritable voyage dans le monde prestigieux et mystérieux des anciennes cours, ce volume offre à ses lecteurs l'insigne honneur d'être reçu à la cour de Pharaon en Égypte, à celle des empereurs de Chine et du Japon, à celle du roi des rois perse de Darius au dernier shah d'Iran , à celles de Rome et de Byzance, de la Sublime Porte, des Grands Moghols indiens, du Vatican, de France bien sûr, mais aussi à celles d'Angleterre, d'Autriche, d'Espagne et de Russie, ou encore dans les royaumes et principautés allemandes, scandinaves et balkaniques. Comment elles ont été constituées, comment elles ont évolué, qui les compose famille, domesticité, dignitaires , quel est leur écrin Versailles, Westminster, le sérail de Constantinople, la Cité interdite de Pékin , quels en sont les rites et les usages le souverain est un être sacré, devant qui la prosternation, proskynèse en Europe et en Asie, kow-tow en Chine, est de rigueur , quels sont leurs liens ; enfin pourquoi et comment pour la plupart elles ont disparu : pour la première fois, les meilleurs spécialistes, réunis par Victor Battaggion et Thierry Sarmant, répondent à toutes ces interrogations et brossent d'une plume alerte et érudite l'histoire de ces cours, tout à la fois instrument et manifestation du pouvoir, de l'Égypte antique à l'Europe contemporaine.

2019 Editions Perrin

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782262072865