Histoire du Terrorisme : De l'Antiquité à Daech
Gérard Chaliand, Arnaud Blin et Collectif2004

17.0

Nous vivons à l'heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l’information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l'analyse. Il est pourtant urgent de chercher à comprendre le phénomène terroriste.
Avec le concours de spécialistes internationaux, Gérard Chaliand et Arnaud Blin retracent dans cet ouvrage l'histoire du terrorisme, depuis l'Antiquité jusqu'à ses formes les plus récentes, et nous font comprendre combien la perception du terrorisme a évolué. L'islamisme radical est ainsi replacé dans son contexte historique. Seule cette profondeur de vue peut nous permettre de cerner les enjeux actuels de ce phénomène, dont les effets sont loin d'être épuisés.
Les auteurs ont aussi réuni pour ce livre les discours, manifestes et autres textes théoriques des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden – la plupart inédits en français. Ce que vous avez entre les mains, lecteurs, c’est la première grande encyclopédie du terrorisme.

2016 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 21 septembre 2016 | ISBN : 9782818505175

2015 Editions Fayard

Française Langue française | 840 pages | Sortie : 16 septembre 2015 | ISBN : 9782213687308

2006 Editions Bayard

Française Langue française | 718 pages | ISBN : 9782365592277

• Duna Le 28 Juillet 2019 à 11:50
    Une analyse stratégique, géopolitique et historique fort intéressante, réalisée à l'échelle mondiale. Elle est très bien complétée par une quatrième partie composée de textes choisis (extraits littéraires, manifestes et discours politiques et/ou religieux), qui constitue une précieuse matière quasi-brute exprimant le point de vue des terroristes eux-mêmes, ainsi que celui de leurs contemporains.