Histoire des femmes en Occident, tome 4 : Le XIXe siècle
Geneviève Fraisse, Michelle Perrot, Collectif et Georges Duby1984

14.8

L'image d'un XIXe siècle sombre et triste, austère et contraignant pour les femmes, est une représentation spontanée. On aurait tort de croire cependant que cette époque est seulement le temps d'une longue domination, d'une absolue soumission des femmes à une codification collective précise, socialement élaborée. Car ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l'individu civil, droit à l'instruction) que l'apparition collective des femmes sur la scène politique. Ainsi faudrait-il dire plutôt que ce siècle est précisément le moment historique où la vie des femmes change, plus exactement le moment historique où la perspective de leur vie change ; temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne.

2002 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 768 pages | ISBN : 2262018723

• reveanne Le 14 Novembre 2011 à 06:42
    Un ouvrage très complet même si les différents articles morcellent un peu de sujet et tendent à rendre complexe une vision d'ensemble.