Henri III, le roi décrié
Michel Pernot2017

Henri III fut un souverain très impopulaire de son vivant parce qu'il ne correspondait pas à l'idée du roi de France telle que ses sujets la concevaient. Perçu comme un prince pusillanime et un dévot hypocrite, il entretenait à grands frais une cour brillante et faisait peser sur les contribuables une fiscalité écrasante.
Pour l'historien, Henri III fut un prince épris de paix, soucieux d'épargner à son peuple les horreurs de la guerre civile. Les fêtes de cour, ballets et mascarades devaient réconcilier catholiques et protestants. Il fut aussi un souverain réformateur, désireux de remédier aux abus et aux dysfonctionnements de l'État et de l'Église. Enfin, doté d'une réelle intelligence politique, Henri III définit très clairement les conditions nécessaires à l'extinction des guerres de Religion.
Un livre novateur et inspiré.
Isabelle Schmitz, Le Figaro Histoire.
Prix Guizot de l'Académie française et prix Brantôme.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 792 pages | Sortie : 18 janvier 2017 | ISBN : 2253186244