Fragments du paradis
Francis Scott Fitzgerald

"Nous connaissons dans notre vie, écrivait F. Scott Fitzgerald, deux ou trois moments grands et bouleversants, si grands et si bouleversants qu'il ne semble pas que quiconque les ait jamais saisis..." C'est autour de ces "moments bouleversants" que s'articulent la plupart de ces nouvelles: celui où naît l'amour, celui du premier éveil des sens, celui où l'être aimé vous échappe, celui où la chance tourne, où une fortune s'écroule, où une vie se rate. Il y est question de la fragilité des êtres face à l'amour; des dures lois d'une société où prime l'apparence et où sauver la face exige parfois de l'héroïsme; de la barbarie de mœurs dans certaines petites villes de province; de l'alcoolisme; du mirage hollywoodien; mais aussi de la magie du ciel nocturne au-dessus d'un yacht, sur la Riviera. Onze des seize textes qui composent ce recueil ont paru aux Etats-Unis en 1973 sous le titre Bits of Paradise. Deux autres ("Ta façon et la mienne" et "Le stade") se rattachent au cycle de Love Boat, et les trois derniers ("Ce genre de réunion", "Une question de snobisme" et "Banqueroute émotionnelle") appartiennent au cycle de Basil et Josephine. Avec la publication de Fragments du paradis, la totalité des nouvelles de F. Scott Fitzgerald est désormais accessible aux lecteurs français (à l'exception de celles, au nombre de sept, qui ont été réservées par les ayants droit).

1991 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Jacques Tournier | 436 pages | ISBN : 2714427332