Fleur de neige
Lisa See2007

17.1

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.

Titre original : Snow flower and the secret fan (2005)

2014 [E-book] Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 404 pages | Format : ePub | Sortie : 15 juin 2014 | ISBN : 9782081345553

2012 Editions Retrouvées

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 460 pages | ISBN : 2365590276

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 372 pages | ISBN : 2290352098

2007 Editions Succès du livre

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 398 pages | Sortie : 6 décembre 2007

2007 Editions France Loisirs

2006 Editions Random House

• Wal Le 23 Juillet 2010 à 11:31
    Juste magnifique
  • Florel Le 07 Août 2010 à 19:35
    Un livre magnifique, d'un genre peu répandu . Une belle histoire à lire !
  • Oeildenuit Le 09 Août 2010 à 22:05
    Un livre sublime et bouleversant. Je le conseille chaudement !
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 14:30
    Un livre riche et envoûtant.
  • zazane Le 26 Septembre 2010 à 21:28
    Juste boulversant !!! J'aimerais bien confronté mes ressentis !! M'en vais écrire ma critique !!!
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 17:35
    MAGNIFIQUE ! Comme le dit Zazane, il est bouleversant. J'en suis restée profondément marquée.
  • ilnyak1pas Le 16 Novembre 2010 à 18:52
    magnifique!!
  • Jenta3 Le 21 Avril 2011 à 08:21
    Agréable, douceur et tendresse sont les maitres mots
  • Le boudoir littéraire Le 02 Février 2012 à 11:02
    A la fois dur et beau, un roman sur l'amour amical entre deux femmes. Absolument magnifique !
  • IntrovertieVoyageuse Le 07 Mars 2012 à 22:38
    Enorme coup de coeur pour ce livre ! A savoir qu'un film adapté de celui-ci est sorti l'année dernière aux USA (pas encore chez nous) et que c'est très mauvais !
  • Linette Le 17 Mars 2012 à 19:24
    Une plongée dans la Chine du 19è siècle en compagnie des femmes aux conditions de vie difficile. Touchant, une belle leçon de vie même si certains passages ne sont que survolés.
  • khanel3 Le 06 Avril 2012 à 10:47
    dur de voir cette vie difficile mais enrichissant !
  • Milena19 Le 21 Novembre 2012 à 15:37
    Très belle histoire mais certaines longueurs...
  • prettybooks Le 03 Janvier 2013 à 11:35
    Une lecture très intéressante, malgré quelques petites longueurs, qui réussit à associer une belle histoire d'amitié à un apport culturel très important. J'ai adoré découvrir la Chine, le lien qui unit deux Laotongs, mais encore le quotidien des femmes dans ce pays.
  • feona Le 03 Janvier 2013 à 22:58
    J'ai beaucoup aimé ce livre pour son histoire d'amitié mais aussi pour la plongée dans les coutumes chinoise, même si parfois elles ne sont que survolées.
  • Fille-de-lecture Le 24 Janvier 2013 à 03:26
    Une histoire intéressante, mais j'ai eu beaucoup de difficulté à assimiler les coutumes de ce livre. Trop de longs paragraphes sans dialogue. Mais de bons personnages aux noms originaux. Je lui donne la moitié 10/20.
  • La tête dans les livres Le 21 Février 2013 à 07:25
    Une très belle histoire d’amitié dans la Chine du XIXème siècle!
  • Yousuke Le 14 Mai 2013 à 13:22
    Un super bouquin, dans l'esprit de geisha d'Arthur Golden. Se lit trèès vite et est trèèès prenant. Un indispensable pour les amateurs de romans historiques.
  • Pivoine2193 Le 24 Juin 2013 à 22:22
    J'ai littéralement savouré ce livre, j'ai eu du mal à le quitter et il me restera en tête pendant pas mal de temps je pense. Cette histoire de femmes dans la Chine de 19ème m'a touchée, j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre sur leur condition et sur la manière dont elles parviennent à influencer leur destin. Les 2 héroïnes sont attachantes. Je relirai très certainement ce livre un jour.
  • sonia28 Le 25 Juin 2013 à 00:21
    époustouflant!
  • HeyitsKarima Le 29 Juin 2013 à 01:29
    Magnifique !!! Superbe !!! J'ai eu bien du mal à le lâcher pour aller dormir. Je le relirais ! Et lirais aussi d'autre roman de cet auteur.
  • Gentiane Le 27 Octobre 2013 à 21:18
    Lent, répétitif, le "nu shu" qui semble l'enjeu du récit n'est pas assez mis en valeur par rapport à la condition des petites filles et des femmes.
  • turtlebook7 Le 02 Juillet 2014 à 00:45
    Je l'ai abandonnée.. je trouve que l'histoire est trop lente et répétitive..
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:51
    Bouleversant, superbe écriture et grande histoire...Magnifique
  • Grizelda Le 14 Octobre 2015 à 05:28
    Certainement très intéressant, mais au bout de 6 mois je n'ai toujours pas re eu l'envie avancer ce livre, donc je ne lavancerai plus.
  • Grizelda Le 14 Octobre 2015 à 05:29
    150 pages de lu, c'est très lent à avancer. Il n'a pas su me captiver et me garder en son sein.
  • Isilwen Le 23 Février 2016 à 09:27
    Un livre magnifique.
  • Alea-Lou Le 17 Mars 2016 à 23:19
    Les coulisses des coutumes, si on peut dire ça ainsi. C'est vraiment voir la partie réaliste et trash du "faisons des chinoises à petits pieds ça sera mignon". C'est un quotidien horrible baigné dans une culture horrible, d'où l'on tire de belles scènes d'amour et d'amitié. C'est bouleversant et touchant.
  • petit biscuit Le 09 Juillet 2016 à 14:08
    Magnifique roman qui nous fait plonger au coeur des traditions de la Chine de l'ancien régime. le texte est très émouvant, l'histoire des deux héroines du roman est passionnante. Un très beau livre, vivant, riche, empli d'émotions et de poésie. Un superbe texte qui fait voyager dans le temps . j'ai tout simplement ADORÉ
  • Laly0321 Le 21 Février 2017 à 19:18
    Splendide roman qui nous en apprend beaucoup sur la condition de la femme en Chine au XIXe siècle et traite de l'art du langage... Le livre est aussi instructif que passionnant, je recommande vivement !
  • Le coin lecture de Gallae Le 25 Avril 2017 à 23:23
    Sans hésitation un très gros coup de cœur ! J'ai tout simplement adoré cette histoire qui nous fait voyager dans le temps, dans une Chine aussi splendide que cruelle et dans un tourbillon bouleversant d'émotions !
  • Musea Uranie Le 10 Mai 2017 à 19:42
    Un texte plutôt bon dans l'ensemble avec une recherche assez poussé sur la question d'être femme en Chine. Pourtant, je n'ai ressenti que très peu de sentiments envers les personnages. Je suis resté assez loin de l'histoire et c'est un peu dommage.
  • AmeLit Le 03 Juin 2017 à 08:56
    Pas le coup de cœur espéré mais un très bon livre! On en apprend beaucoup sur la condition des femmes en Chine au 19e siècle et c'est assez bouleversant!
  • ilonaisreading Le 18 Juillet 2017 à 15:10
    Ce livre est excellent, je l'ai dévoré en deux jours!
  • themoonberrybib Le 15 Octobre 2017 à 09:59
    J'en attendais énormément, j'ai été déçue. L'écriture de Lisa See est superbe, certes, mais je trouve l'histoire beaucoup trop lente. J'ai fini par abandonner à la 100e page, à contrecoeur.
  • justine_knight Le 04 Juin 2018 à 23:17
    Quelle jolie lecture ! Bouleversant, intriguant, c'est une très belle histoire. La relation entre les deux personnages est très intéressante. Je regrette un manque de surprise sur la fin du roman, mais c'est juste histoire de donner un point négatif !
  • padanlaru_ Le 08 Août 2018 à 22:41
    Un vrai coup de cœur. Cette histoire est chargée d'émotions et d'amour. Fleur de Lis et Fleur de Neige sont bouleversantes. Étrangement, ce roman m'a beaucoup fait penser à Geisha d'Arthur Golden que je ne cesse de relire tant je l'ai aimé. Je vous recommande Fleur de Neige, très chaudement.
  • pegase arc en ciel Le 28 Septembre 2018 à 11:07
    Un coup de coeur pour cette histoire de femmes au travers des coutumes d'un pays si éloignées des nôtres.
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 22:48
    Vraiment un beau livre très sobre et en même temps extrèmenent émouvant, parfois très dur comme au début quand on évoque le bandage des pieds de ces jeunes filles...
  • MeV Le 22 Juillet 2019 à 23:12
    Un récit émouvant sur la condition des jeunes filles dans la Chine du XIXe siècle. Une belle histoire d'amitié, mais aussi de trahison… Une belle lecture qui m'a laissé une sensation de malaise...
  • Wonderbooks_ Le 13 Mai 2020 à 11:13
    Un récit sublime, beau et profond qui mérite vraiment le coup d’œil !! L'histoire d'amitié entre Fleur de Lys et Fleur de Neige est juste magnifique et bouleversante. Une histoire absolument pas mièvre et même par moment très dur qui nous transporte dans la Chine du XIXe siècle, ses traditions et ses coutumes. Enfilez vos chaussettes les plus chaudes pour cette lecture qui fait mal aux pieds.
  • EmilieDelfosse Le 28 Septembre 2020 à 09:38
    J'ai adoré cette lecture qui nous fait vivre les rites et croyances chinoises du point de vue des femmes. Entre révolte et envie, je ne suis pas restée indifférente du tout à ces traditions. Une lecture que je recommande!
  • noemaus Le 16 Février 2021 à 20:17
    Très dépaysant et bien écrit. Les personnages de Fleur de Neige et Fleur de Lys sont finement narrés. Leur relation est magnifique. Très bonne lecture.
  • Lilule Le 04 Mars 2021 à 11:01
    Histoire de femme magnifique et de la grande histoire. J'ai appris sur l'écriture des femmes et la souffrance de leurs pieds bandés. Mais aussi sur leur vie. Je garderai ce livre et je le relirai avec plaisir. ;)
  • Azeleen Le 24 Mars 2021 à 18:09
    Une lecture incroyablement belle et bouleversante malgré quelques petites longueurs.
  • Le_lapin_qui_lit Le 23 Mai 2021 à 15:28
    Un roman que j'ai lu comme un témoignage dépaysant : voyage dans le temps et dans l'espace, découverte d'une culture dans laquelle la femme n'est rien et accepte pourtant sa place... Que j'ai souffert à la lecture des scènes de bandage de pieds ! Une lecture en résonnance avec Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal.
  • Muriki Le 26 Mai 2021 à 10:51
    Une excellente lecture, très prenante ! On est complètement immergé dans la vie quotidienne de ces femmes. Les aspects culturels décrits autour du peuple Yao sont fascinants.
  • Le coin lecture de Gallae Le 11 Septembre 2021 à 20:23
    Une relecture pour moi et je suis toujours autant transportée par cette histoire! Ce roman est sûrement un de mes romans préférés (si ce n'est mon préféré!). J'adore la plume de l'autrice qui raconte avec justesse l'histoire de ces femmes chinoises au XIXème siècle. On découvre leur vie, leur souffrance, leur sens de l'honneur malgré le manque de reconnaissance. C'est émouvant et passionnant!
  • DayOver?No Le 26 Septembre 2021 à 18:24
    On en apprend bcp sur les traditions chinoises de l'époque et les conditions de vie très dures. Ecriture fluide, mais le tout est assez descriptif et parfois froid : presque un "documentaire" plus qu'un roman, ce qui m'a un peu déplut. Très intéressant, mais assez lent et quelques fois répétitif. Axé sur les femmes, j'aurai aimé avoir le point de vu des hommes et allé plus loin ds les réflexions
  • Chatplumer Le 30 Novembre 2021 à 23:59
    Une belle découverte pour une fresque dépaysante et poignante.
  • Bouliche Le 14 Décembre 2021 à 13:27
    Histoire très touchante.
  • Bouledechat Le 31 Mars 2022 à 13:18
    Un coup de cœur monumental. Dur, cruel, au niveau du contexte historique mais aussi de la palette de sentiments humains explorés : la loyauté, la trahison, l'amour maternel, l'estime de soi, la soumission, la résignation. L'amitié et l'amour surtout. J'ai reconnu ma plus vieille relation amicale et tous ses tourments, tous ses risques. Mais aussi et surtout toute sa beauté et son intemporalité.
  • Charabia Le 02 Septembre 2022 à 02:49
    Belle lecture. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des femmes au 19è siècle en Chine rurale. Roman très documenté et dépaysant. On suivra deux femmes qui vont tenter de s'aimer comme des sœurs, parfois plus, dans une société extrêmement violente envers elles. Ce que les femmes vont subir et ce qu'elles inventeront pour survivre, notamment le nu shu, écriture secrète à leur usage exclusif.
  • Panda Laveur Le 11 Avril 2023 à 13:24
    Un roman qui nous offre un aperçu passionnant sur la vie de deux femmes dans la Chine rurale du 19e siècle. Sans être un coup de coeur, ce fut un sympathique moment de lecture
  • nathbruneau Le 30 Avril 2023 à 15:48
    Un joli roman qui m'a appris de nombreuses choses sur la culture chinoise. Certains passages étaient vraiment éprouvants.
  • Melanie'sbooks Le 03 Décembre 2023 à 13:27
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui pour moi a été vraiment poignant. Ce roman nous fait plonger dans l'ancien régime de la Chine avec ses traditions. L'histoire de ces deux jeunes femmes qui se lient pour la vie m'a beaucoup émue. J'ai été plongé dans leur histoire avec leur beaux moments comme les plus durs. C'est un livre très riche, remplie d'émotions et qui est vraiment passionnant. Je recommande