Et si l'amour durait
Alain Finkielkraut2013

17.3

"Que nous soyons réactionnaires ou progressistes, tournés nostalgiquement vers le passé ou résolument vers l'avenir, nous sommes tous modernes en ceci que nous revendiquons et que nous exerçons la liberté d'aimer qui nous voulons, comme nous voulons et le temps qu'il nous plaît.
Nous sommes, autrement dit, les maîtres des engagements que nous contractons. Cette souveraineté nous comble mais elle nous conforte aussi, sans dérobade possible, aux questions qui tourmentaient la princesse de Clèves : suffit-il d'aimer pour savoir aimer? L'amour est-il lui-même aimable, digne d'estime et de confiance?
On peut traiter ces questions par la statistique et les sciences sociales. Sans mésestimer l'utilité de telles approches, j'en ai choisi une autre : la littérature. Après Madame de La Fayette, Ingmar Bergman, Philip Roth et Milan Kundera ont été mes éclaireurs."

2013 Editions Folio

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 2070448193

• nuitet0ilee Le 25 Juillet 2013 à 19:40
    Une approche philosophique par la littérature : le renoncement de l'amour avec la princesse de Clèves, l'amour fou chez Ingmar Bergson, le désir roi avec Philip Roth et enfin l'amour au-delà du romantisme chez Kundera. Intriguant, il nous interroge sur l'amour et sa durée...
  • FloXy Le 14 Octobre 2013 à 17:19
    Pas son meilleur cru, mais la recette fonctionne toujours et donne toujours autant envie de lire les livres choisis, qu'on soit complètement d'accord avec l'analyse qu'il en tire ou non.