Eparpillés sur la mer
Mina Jacobson2023

15.4

Destination : Une planète conquise par la montée des eaux, où les survivants fonctionnent en essaims, dans un silence de tous les instants. Mais est-il nécessaire de parler quand votre esprit est directement connecté à ceux des membres de votre groupe ? Et quel avenir pour ces êtres qui n’ont plus d’humain que leur apparence ? Avec «?Éparpillés sur la mer?», Mina Jacobson se penche sur les questions croisées de l’individualisme et de la grégarité, et sur l’avenir d’une civilisation qui devra nécessairement s’adapter à de nouvelles conditions environnementales, interrogeant par là même le rôle et les méthodes des grandes firmes dans cette éventuelle version de l’Histoire.

2023 Editions 1115 (Mille Cent Quinze)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 10 novembre 2023 | ISBN : 9791097100995

• Chrisbookine Le 22 Octobre 2023 à 22:17
    une nouvelle de science fiction réussie sur la survie post-apocalyptique après la montée des eaux avec un groupe de clones connectés qui questionne sur l'humanité, l'individualité.
  • Liam Azerio Le 29 Octobre 2023 à 10:11
    Une nouvelle de science fiction post-apo, sur les thématiques du clonage, des consciences collectives et de la liberté individuelle. La narration très conceptuelle, sans attache à un réel à peine esquissé, ne m'a pas du tout accroché.
  • Callysse Le 01 Novembre 2023 à 14:09
    Une nouvelle intrigante, bien menée au décor survivaliste minimaliste mais efficace qui porte des réflexions intéressantes sur l'humanité, le transhumanisme, la liberté et l'individualité. J'ai beaucoup aimé.
  • Myss_tyk Le 16 Novembre 2023 à 21:42
    J'ai bien aimé l'écriture et suis rentrée dans l'histoire et l'univers sans avoir besoin de trop en savoir. Par contre le fond développé et plutôt classique. Sympa
  • petite utopie (Lyzmod) Le 16 Mars 2024 à 21:45
    Une petite nouvelle assez poétique qui questionne notre rapport à l'autre, à l'identité, à l'individu et au collectif, dans un contexte post-apo. Ma curiosité est attisée et j'ai bien aimé le style. Je lirais avec plaisir d'autres œuvres de l'autrice.
  • Chroniques_de_Lully Le 07 Avril 2024 à 10:52
    J'ai bien accroché à la plume, mais sur une durée aussi courte on reste toujours sur un peu sur sa faim. Thématique intéressante, et l'autrice arrive à nous maintenir en haleine jusqu'au bout.