En traversant le fleuve
Collectif1996

Il est une malédiction à laquelle personne n'échappe, l'impossibilité d'oublier. Le langage n'est pas un héritage dont on peut se débarrasser, il se grave dans la chair, il structure le cerveau, il colore le regard, il infléchit la voix. Ces voix du souvenir, nous les retrouvons dans ce recueil de nouvelles d'écrivains vietnamiens vivant au Viêtnam, aux Etats-Unis, en France et en Australie. La diversité des thèmes, des tons, des voix, illustre la variété des situations et la variété des voies de l'impossible oubli. Qu'on prenne de la distance vis-à-vis d'un passé sans avenir au prix d'un rire douloureux, qu'on se perde dans la fascination de la chair, dans l'obsession de la folie, qu'on plonge à corps perdu dans l'indifférence d'une réalité incompréhensible, ou qu'on laisse béante l'impossibilité de dire le passé. Chacun à sa manière, ces écrivains ont entrouvert une fenêtre sur ces tentatives de ressusciter aujourd'hui une littérature pleine de promesses d'avenir.

2000 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Phan Huy Duong | 270 pages