Éloge de la Baleine
Camille Brunel2022

16.3

La baleine, dans l'imaginaire collectif, évoque bien souvent Moby Dick, Jonas dans la Bible ou Monstro dans Pinocchio. Et quand on nous parle de « cétacé », on pense aussitôt à Sauvez Willy ou Flipper le dauphin.
Camille Brunel jette un regard nouveau sur ces habitants du vaste monde aquatique, dotés d’une intelligence prodigieuse, d’une empathie surdéveloppée et d’une puissance colossale – on ne peut qu’user de superlatifs pour tenter de représenter ces géants des mers !
L’auteur puise ici dans différentes formes d’art comme la littérature et le cinéma, dans les connaissances scientifiques et historiques, ou encore dans ses propres expériences.
Il livre ainsi un texte engagé sur la personnalité quasi mythique de la baleine, sur l’importance de préserver cet être mystérieux et même de s’en inspirer.

2022 Editions Rivages

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782743655808

• marine_livraddict Le 27 Juin 2022 à 15:01
    Un essai très intéressant qui invite à la réflexion, au questionnement et à une remise en question. Je partage le point de vue de l'auteur, j'ai ressenti sa passion, son amour pour les cétacés, c'est vraiment quelqu'un de très engagé. J'ai aussi beaucoup aimé toutes ses références cinématographiques, littéraires et autres. Et j'ai une fois de plus encore beaucoup appris. A lire absolument.
  • Mellie Le 18 Juillet 2022 à 09:01
    Un hymne aux cétacés, l'amour de l'auteur pour ces animaux fascinants est palpable. Cet essai se lit bien, pousse à la réflexion, je le conseille vraiment à tout le monde.