Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Au jardin zoologique des mythologies qu'évoquait Borges, le dragon est le roi des animaux. Dans ce bestiaire, où l'imaginaire humain s'est déployé avec force, il occupe, et de longue date, une place prééminente.
Sous des formes variées, le dragon donne le pouvoir aux empereurs, garde les trésors, ravage des contrées, et, souvent, périt par le glaive des hommes de Dieu.
Réunissant des spécialistes venus d'horizons divers, des sciences de la nature à l'histoire de l'art, en passant par l'ethnologie et l'histoire des religions, le présent volume propose une singulière "chasse au dragon" qui entraînera le lecteur des rivages de la Méditerranée à l'archipel indonésien, en passant par la Chine et la péninsule arabique.
L'origine du mythe des dragons dans les civilisations asiatiques et occidentales, ses fonctions dans l'organisation sociale et religieuse, la place prééminente qu'occupe la bête dans l'univers artistique, ainsi que ses rapports avec l'histoire naturelle - autant de questions délicates, parmi d'autres, abordées au fil des pages.

1 édition pour ce livre

2005 Editions Serpenoise

Française Langue française | 311 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !