Des jours sans fin
Sebastian Barry2018

15.3

Chassé de son pays d’origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l’ami et amour de sa vie.

Dans le récit de Thomas, la violence de l’Histoire se fait profondément ressentir dans le corps humain, livré à la faim, au froid et parfois à une peur abjecte. Tour à tour Thomas et John combattent les Indiens des grandes plaines de l’Ouest, se travestissent en femmes pour des spectacles, et s’engagent du côté de l’Union dans la guerre de Sécession.

Malgré la violence de ces fresques se dessine cependant le portrait d’une famille aussi étrange que touchante, composée de ce couple inséparable, de Winona leur fille adoptive sioux bien-aimée et du vieux poète noir McSweny comme grand-père. Sebastian Barry offre dans ce roman une réflexion sur ce qui vaut la peine d’être vécu dans une existence souvent âpre et quelquefois entrecoupée d’un bonheur qui donne l’impression que le jour sera sans fin.

Titre original : Days Without End (2016)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 304 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782072824128

2019 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072824135

2018 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 272 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782072736872

2016 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 301 pages | ISBN : 9780571340224

• lolodec Le 24 Février 2018 à 22:08
    Un récit intéressant, plutôt original sur une période finalement assez peu décrite.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Juin 2018 à 10:12
    Une lecture qui promettait d’être intense et intéressante. Mais le narrateur écrit comme il parle. Oui, je sais, c’est fait exprès, c’est un style. Sauf que je ne supporte pas ces phrases sans queue ni tête et qui s’enchaînent sans logique. Les descriptions des massacres ne m’ont pas passionnées, et l’amour entre le narrateur et John Cole non plus.
  • Soundandfury Le 30 Juillet 2019 à 21:06
    Le style : sans plus. Moi aussi je me interrogée sur le choix du "parlé". Mais le récit, sinon, est très intéressant. Belle réflexion sur la guerre qui oppose les colons et les indiens.
  • joyeux-drille Le 25 Août 2019 à 16:53
    Une histoire d'amour et de violence, inextricables tout au long de ce roman. La violence, ce sont les guerres, incessantes, qui défendent parfois ce qu'elles combattaient la veille, en particulier sur le plan racial. Et puis l'amour, hors norme dans ce contexte, puisqu'il est question d'homoparentalité. Un roman historique, ancré dans une période chaotique, mais aussi une belle leçon de tolérance.
  • Cannetille Le 25 Juillet 2022 à 08:59
    Une grande réussite que ce roman plein d’aventure et d’émotion, écrit à la hauteur d’un humble émigré irlandais jeté dans le chaudron d’une jeune Amérique en ébullition.