Delirium, tome 2 : Pandemonium
Lauren Oliver2012

Saga Delirium Terminée

16.2

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...

Titre original : Pandemonium (2012)

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 384 pages | Sortie : 5 mars 2014

2014 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782013239769

2012 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 2012028047

2012 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2012 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | Format : ePub

2012 Editions HarperCollins

2012 Editions HarperCollins (International)

On en parle aussi sur le forum

• A Contre Mots Le 05 Mars 2012 à 13:34
    Juste une série GENIALE ! <3
  • Klinklin Le 07 Mars 2012 à 21:33
    J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome, ce livre est d'un genre différent, plus d'action il me semble que le premier et tout aussi passionnant ! Coup de coeur ! Vite la suite ! Surtout après cette fin!...argh!!! Jetez-vous dessus !
  • Odea Le 11 Mars 2012 à 17:40
    Ce deuxième tome confirme mon quasi coup de coeur pour cette série. D'autant plus que l'histoire est, ici, bien plus rythmée avec de nouveaux personnages et des enjeux qui s'intensifient. Vraiment hâte de pouvoir lire la suite !!
  • Caelina Le 24 Mars 2012 à 10:42
    Beaucoup aimé ce second tome et le nouveau regard jeté sur cet univers futuriste. Mais un poil déçue par la fin...
  • Venji Le 24 Mars 2012 à 19:56
    Plus prenant et captivant que le premier tome, Pandemonium est une excellent suite. Son seul défaut est que l'histoire et l'univers ne sont que peu développés. Et bien sûr, le style de Oliver est tout simplement magnifique.
  • Livresse des Livres Le 24 Mars 2012 à 20:03
    Un livre magnifiquement écrit, un délice à lire qui m'a réellement transportée!!!
  • styx2005 Le 14 Avril 2012 à 10:41
    j'ai adoré ce second tome, beaucoup mieux que le premier!
  • mitsogan Le 23 Avril 2012 à 14:53
    Long à entrer dedans (comme sur le 1er tome pour ma part). L'histoire est vraiment en marche cette fois et la fin nous promet une suite .. épique !
  • JessLivraddict Le 28 Avril 2012 à 22:53
    Très bon tome 2 ! J'attends la suite avec impatience !
  • Miss Lunatik Le 30 Avril 2012 à 20:10
    J'ai adoré ce livre et selon moi, je l'ai lu trop vite. Beaucoup trop vite Maintenant, je suis malade rien qu'à penser que je dois attendre 1 an pour connaître la suite ;-( Si vous avez une série de dystopie à lire, essayer celle-ci! Pour moi, c'est un gros cout de coeur!
  • Bookish-walk Le 07 Mai 2012 à 16:30
    Je l'ai trouvé encore mieux que le premier tome. Des personnages magnifiques, beaucoup de rebondissements, un roman très bien structuré en 2 parties ( l'avant/ le présent ). Une fois commencé, il est très difficile de s'arrêter. En somme, un livre à lire sans hésitation ! Un petit coup de coeur.
  • Naty62 Le 08 Mai 2012 à 18:00
    Le rythme s'accélère dans se second tome ce qui le rend encore plus captivant que le premier ! Seul bémol : la fin, qui ne m'a pas surpris plus qu'elle ne l'aurait du, je m'y attendais.
  • Galleane Le 17 Mai 2012 à 18:15
    J'ai préféré ce tome au premier. Le rythme est plus constant et Lena prend des galons.
  • Keats Le 21 Mai 2012 à 16:29
    Ca aurait pu être génial si la fin n'était pas aussi prévisible!
  • Luna Le 07 Juin 2012 à 13:20
    J'ai préféré ce tome au premier : même si il reste prévisible, j'ai beaucoup aimé ce qu'il s'y passait, les questions que l'on aborde et les nouveaux personnages. J'ai hâte de découvrir ce que le tome trois nous réserve !
  • heleneducauteur Le 08 Juin 2012 à 13:49
    Ah ! que je suis déçue par ce second tome ! Pandemonium contient certes plus d’action et moins de longueurs que son prédécesseur. Hélas, cela se fait au détriment de l’émotion. Mais le pire est sa prévisibilité : aucun rebondissement ne m'a surprise sans parler de la fin qu'on voit venir de loin !
  • Arcaalea Le 08 Juin 2012 à 13:58
    Déstabilisant en premier lieu, ce deuxième tome devient très vite addictif ! Bien que différent de ce à quoi je m'attendais, je l'ai littéralement dévoré et adoré. On termine Pandemonium en se retenant d'hurler de frustration. On en veut encore et toujours plus !
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 10 Juin 2012 à 19:36
    Petite déception comparé au premier tome celui-ci parait fade... Il s'agit tout de même d'une très bonne dystopie à lire !
  • _ananas_ Le 12 Juin 2012 à 17:15
    Je n'ai pas aimé la façon dont on passe d'un "avant" à un "maintenant". Ainsi que pour entrer dans l'histoire, trop lente et plate à mon goût ! Mais les personnages sont vraiment pas mal !
  • Sookies Le 14 Juillet 2012 à 15:58
    Un deuxième tome complètement différent du premier, mais toujours aussi addictif :P vivement la suiiiite !
  • Naminé Le 14 Juillet 2012 à 21:36
    Un tome surprenant. L'auteure a une plume magnifique. Je l'ai préféré au premier même si certains passages sont moins prenants que d'autres.
  • inthe Le 22 Juillet 2012 à 10:13
    Comme beaucoup, j'ai préféré nettement le deuxième tome au premier.Hâte d'avoir la suite!
  • Ida Le 31 Juillet 2012 à 16:30
    Encore meilleur que le premier, la lecture est très prenante et il y a une bonne intrigue qui nous tient en haleine tout le long du tome
  • Geisterfahrer Le 13 Août 2012 à 21:22
    Complètement différent du premier tome, encore un coup de coeur! J'aime beaucoup le personnage de Lena. Impatiente de lire la suite!
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 11:24
    Je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome. Il est surprenant mais toujours aussi bien mené que le premier. L'histoire est plus dure dans celui-ci. Quant à la fin... quelle frustration !!
  • Yogi Le 29 Novembre 2012 à 00:18
    Je me suis ennuyée, déception !
  • clédesol Le 28 Décembre 2012 à 09:05
    Un énorme coup de coeur, on ne s'ennuie pas une seule minute, il y a énormément d'actions. Vivement la suite.
  • enola03 Le 01 Février 2013 à 12:51
    J'ai lu le premier il y a un petit moment, un rappel au debut de celui ci aurait été le bienvenue ne me rappelant pas des détails de l'histoire. Ca se lit bien, mais aucune surprise, loin d'être un coup de coeur.
  • Celdunord Le 12 Février 2013 à 21:20
    Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai beaucoup aimé même s'il m'a manqué un je ne sais quoi par rapport au tome 1. J'attends avec impatience la suite.
  • Slytheerin Le 13 Février 2013 à 19:33
    Je l'ai trouvé plus intéressant que le premier, plus vivant.. cependant j'ai été beaucoup moins embarquée. Je lirai quand même le tome 3 pour savoir comment se conclut cette trilogie et si mon sentiment du premier tome reviendra.
  • Mily Le 26 Février 2013 à 13:00
    Super livre! Vivement la suite !!!!!
  • Mypianocanta Le 28 Mars 2013 à 17:35
    Un deuxième tome très différent du premier avec plus d'action mais qui m'a moins emportée car il manque un peu de profondeur. J'espère que le 3 réunira les qualités des deux premiers.
  • nanajoa Le 08 Juin 2013 à 18:31
    Je me suis ennuyée de la première à la dernière page. Je ne pense pas lire la suite pour l'instant.
  • Echo Le 08 Juin 2013 à 19:14
    Je suis un peu déçue par ce tome, j'ai mis plus de temps à avancer dans l'histoire par rapport au premier. Par contre l'histoire reste quand même interressante.
  • Kimysmile Le 25 Juin 2013 à 08:10
    La fin est un peu prévisible mais dans l'ensemble, un très bon tome !
  • prettybooks Le 22 Juillet 2013 à 10:51
    Plus d'action que dans le premier tome, mais je regrette la prévisibilité de l'histoire dans ce tome. Malgré tout, la suite est à la hauteur du premier tome, cette dystopie est géniale !
  • palin Le 22 Septembre 2013 à 18:32
    Un peu déçue par ce deuxième tome qui s'essoufle mais j'attendais la suie avec impatience malgré tout
  • estelbooks Le 28 Octobre 2013 à 00:17
    Dans l'ensemble, 'ai préféré ce tome au premier mais la fin est un peu tiré par les cheveux ! c'est dommage de retrouver encore le fameux triangle amoureux
  • LenaBubi Le 08 Novembre 2013 à 22:20
    Tellement envie de lire la suite... Une superbe série^^
  • Lou17 Le 16 Novembre 2013 à 15:22
    Un deuxième encore plus savoureux que le premier. Les émotions alternent, la plume m'a emporté, définitivement, j'aime; j'adore !
  • ptitelfe Le 09 Janvier 2014 à 16:13
    Un tome meilleur que le 1. J'adore l'univers, j'étais peu surprise par certaines révélations mais la fin est génialissimie! je vais vite me jeter sur le 3 #happy
  • Lyda Le 25 Janvier 2014 à 16:57
    Tout aussi bon que le premier, très différent, on note l'évolution de l'héroïne dans son attitude.
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:47
    J'ai trouvé ce tome 2 un peu long par moments mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécié et de le dévoré. J'ai bien aimé les personnages de Julian, Raven et Tack. J'ai aussi trouvé le "avant" et "maintenant" très intéressant.
  • Unjolihiver Le 16 Avril 2014 à 16:14
    Cette suite ne m'a pas déçue , bien au contraire .
  • mamzelle orel Le 05 Juillet 2014 à 12:48
    Vraiment différent du premier, j'ai eu plus de mal à me mettre dedans mais ça reste tout de même une bonne lecture ! je lirai tout de même rapidement le tome 3.
  • Je lis donc je suis Le 11 Août 2014 à 22:08
    J'ai littéralement dévoré ce second tome !! Même après un an, cette saga reste très bien à mes yeux. Reste à savoir ce que donnera le dernier livre !
  • Cloange Le 09 Décembre 2014 à 13:32
    Un tome 2 meilleur que le premier selon moi, même si le style de narration coupait un peu le rythme de lecture au début j'ai quand même beaucoup apprécier. En plus je m'attendais à quelque chose et j'ai eu complètement autre chose et j'den fut agréablement surprise. Maintenant j'ai vraiment hâte au tome 3.
  • CréaturesDeLaNuit Le 22 Décembre 2014 à 19:18
    Ce tome est mon préféré! On est plongés au coeur de la lutte que mennent Lena et ses partenaires. Il y a du suspens, des révélations, de l'action justement dosé!
  • Booksaddictandco Le 28 Avril 2015 à 10:26
    Ce tome 2 est bien meilleure que le 1er tome! Ce tome est incroyable je n'arrivais pas à le lâcher. ll y'a beaucoup d'action dedans comparée au 1er et plus d'émotion aussi! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Et bien sûr a la fin une énorme révélation qui ma laisser bouche bée *O*
  • Stellabloggeuse Le 14 Juillet 2015 à 10:50
    Pas mal, l'alternance entre les moments passés dans la Nature et ceux au sein de la Résistance évitent les longueurs présentes dans le premier tome. Ceci dit, j'ai trouvé l'ensemble un peu rapide et un peu facile, on reste en surface et les personnages ne m'ont pas vraiment touchée. La fin devrait néanmoins changer la donne pour le 3e tome, que je lirai sans doute
  • Layana Le 23 Juillet 2015 à 19:25
    Un 2e tome agréable, bien écrit, intéressant par les changements qui s'opèrent, les évolutions de Lena et du monde qui l'entoure. Hâte d'avoir le 3e dans les mains, car la fin (que j'espérais!) donne de la matière!
  • My Bae Books Le 25 Août 2015 à 13:16
    Toujours l'écriture magnifique de Lauren Oliver! Ce n'est pas mon préféré à cause de l'absence de Alex qui est horrible. On ressens que Léna, surtout au début, est perdue. C'est un personnage dans lequel on peut facilement s'identifié. On ressent ce qu'elle vit. On l'accompagne. On est là. Et une fin encore parfaite. Ma série coup de coeur
  • owlhazel Le 29 Décembre 2015 à 19:16
    Quelle déception ce second tome, je trouve que la dynamique du premier n'est plus du tout présente et on est loin de passer du bon temps... Lena est un personnage que je n'apprécie plus du tout et je sens que je vais devoir me forcer pour terminer cette trilogie. Dommage parce que le premier tome était vraiment sympathique!
  • Azurore Le 31 Décembre 2015 à 14:06
    Selon moi, ce tome est bien meilleur que le premier. Je l'ai littéralement dévoré. A lire sans hésiter.
  • owlhazel Le 22 Janvier 2016 à 18:59
    Une grosse déception, j'ai trouvé qu'il ne se passait pratiquement rien dans ce second tome. Je n'ai pas retrouvé les éléments que j'avais aimé dans le premier tome, et j'ai eu beaucoup de mal à supporter Lena...
  • Vivelie Le 08 Février 2016 à 19:23
    Trop bien!! Hate de lire le 3eme tome
  • Les petits tests de Lia Le 19 Août 2016 à 16:07
    J'avais dévoré le tome 1, ce tome 2 est un peu plus lent à mon goût. Dommage. J'espère que le tome 3 prendra plus de rythme. Sinon, l'histoire est captivante (même si je me doutais de quelques chutes). Bref, une bonne dystopie à lire absolument :)
  • xapa Le 02 Octobre 2016 à 11:50
    J'ai préférer ce tome au 1 er j'adore surtout la fin ! hâte de découvrir la fin !
  • Coeur de lectrice Le 01 Novembre 2016 à 20:06
    Ce roman est passionnant. La fin est encore plus WAOUH que celle du 1er tome. J'ai vraiment envi de découvrir la fin de la trilogie.
  • Fille-de-lecture Le 03 Décembre 2016 à 20:13
    Ce second tome réserve bien des surprises et des rebondissements et je peux dire que cette saga m'a complètement conquise. C'est un monde certes qu'on n'aimerait jamais connaître mais en même temps, il est très bien imaginé. Une super lecture avec beaucoup d'émotions et un rythme beaucoup plus rapide et captivant. Une saga à découvrir de toute urgence !
  • BenHash Le 09 Avril 2017 à 18:57
    Un second tome meilleur que le précédent, mais je trouve qu'il manque un "je ne sais quoi" à cette série...
  • HistoiresdAm Le 23 Avril 2017 à 09:21
    Un deuxième tome haletant ! Je l'ai dévoré en quelques jours seulement tant l'histoire est prenante. On découvre une Lena différente, endurcie, j'aime beaucoup ! La fin nous laisse sur un cliffhanger énorme. Le dernier tome nous réserve bien des surprises ! Excellente lecture, vraiment.
  • melicia Le 19 Juin 2017 à 14:28
    Je n'avais déjà pas accrochée plus que ça au premier tome et c'est de nouveau pareil avec ce deuxième tome. Pourtant la base d'histoire me plaît beaucoup mais il me manque un rythme ou des péripéties dans l'histoire qui me ferait vibrer et lire toujours un chapitre de plus. C'est un livre qui s'est laissé lire une fois mais sans plus.
  • latornadedespages Le 16 Juillet 2017 à 20:21
    Ce deuxième tome s'est révélé vraiment cool. J'ai bien aimé le décalage entre le "Avant" et le "Maintenant" que j'ai trouver vraiment bien. La fin de ce second tome est encore plus surprenante que la fin du premier tome. J'ai trouver Lena différente et je n'ai pas aimé plus que ça sa relation avec Julian. Je suis pour le retour d'Alex au premier plan. Hâte de commencer le tome 3. *16*
  • canaan Le 08 Août 2017 à 10:37
    Ce deuxième tome a été une très bonne lecture. J'ai bien aimé l'alternance entre le passé et le présent qui donne un bon rythme à l'histoire. Par contre certains événements sont assez prévisibles.
  • Sissi la guerriere Le 05 Septembre 2017 à 22:03
    J'aime beaucoup ce roman. C'est facile à lire mais quand même une préférence pour le 1er tome. Une superbe découverte pour cette saga.
  • EderRusterH Le 25 Septembre 2017 à 19:47
    Contrairement à beaucoup, j'ai préféré le premier tome; sans doute car je préfère l'émotion à l'action, et que j'ai vu venir pas mal des retournements de situation. Sans parler de la révélation finale. Le style est à souligner pourtant, et j'ai adoré l'alternance des époques dans le récit, même si c'est déstabilisant de prime bord.
  • Art3mis Le 24 Novembre 2017 à 09:28
    Le premier livre ne m'avait vraiment pas convaincue et n'était devenu pleinement intéressant qu'à la centième page. Le second quant à lui est une suite ininterrompue d'actions de grande envergure, où l'on pénètre la sphère de la liberté dans ce qu'elle a de plus vif. Une vraie lutte pour délivrer sans cesse des messages pour le moins engagés.
  • spiritclaw Le 17 Avril 2018 à 21:22
    Un tome encore intéressant avec des nouveaux personnages attachants. Un peu plus rapide que le précédent.
  • _LaBouquineuse Le 26 Avril 2018 à 14:20
    J'avais tellement aimé le premier tome je suis vraiment frustrée que mes goûts aient changé (je l'avais lu il y a 3 ou 4 ans). J'ai eu souvent l'impression d'être à des kilomètres de l'histoire et des personnages, mais je pense malgré tout lire le dernier tome pour connaitre la fin et parce que je suis quand même toujours pas mal attachée à Lena, Alex et Hannah (qui ne sont d'ailleurs pas présent)
  • cocomb3 Le 12 Septembre 2018 à 17:30
    Un tome bien meilleur que le précédent. Le manque d'action se fait moins ressentir que dans le livre 1 et Lena est de plus en plus attachante.
  • Apatac Le 15 Juillet 2020 à 13:38
    Léna s'endurci un peu dans la nature mais elle n'a aucun instinct de survie et est très lente à réagir et à recouper les indices. Dans ce tome on apprend l'histoire des personnages, leur parcours et on découvre un peu comment fonctionne la résistance.
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Septembre 2020 à 18:10
    Un deuxième tome très dynamique où les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle. Lena est beaucoup moins passive et décide enfin de mener sa vie comme elle l'entend. Un peu trop de prévisibilité parfois cependant et le cliché du triangle amoureux se dessine malheureusement pour la suite malgré un univers toujours aussi intéressant, dommage.
  • KokoroBooks Le 20 Septembre 2021 à 11:22
    Malheureusement, je pense passer complètement à côté de cette saga :/ Ce volume souffre des mêmes problèmes que le premier, beaucoup trop de lenteur, j'ai toujours l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose. Je n'ai pas spécialement accroché à la différence de temporalité, je n'ai pas trouvé que celle-ci rajoutait quoi que ce soit à l'histoire. La fin est beaucoup trop prévisible.
  • Litetvit Le 31 Mai 2022 à 16:26
    Une suite plus rythmée pour ce tome 2. Lena s'est endurcie et devient une véritable guerrière, des nouveaux personnages et des Come back à répétition... J'ai encore plus apprécié celui-ci. Hâte de lire le tome 3
  • PokoTaekwoonie Le 09 Avril 2023 à 15:56
    J'ai été déçu par ce tome... Pour autant que j'ai aimé le premier tome, j'ai détesté celui-ci. Je n'ai pas aimé l'alternance entre "avant" et "maintenant" et j'ai trouvé Lena très chiante dans ce tome. Finir de la lire a été une vraie souffrance et je ne sais pas si je vais lire le dernier tome, celui-ci m'a dégouté de ma lecture.
  • Lyramia Le 17 Mars 2024 à 18:33
    Beaucoup de potentiel. Mais Lena m'a déçu dans ses décisions, dans le fait qu'elle remplace Alex aussi vite et facilement !! Elle est, je trouve, trop égoïste même dans son amour. Et cette alternance Avant et Maintenant est perturbante, l'Avant n'apporte pas tellement d'informations après 100 pages. Je lirai quand même le tome 3 car... ALEX