Dans les archives secrètes de la police : Quatre siècles d'histoire, de crimes et de faits divers
Collectif2008

12.8

FAIBLE

De l’assassinat d’Henri IV à Mai 68, ce livre raconte quatre siècles de dossiers brûlants. Il plonge
dans la grande Histoire : Ravaillac, Louis XVII, Ravachol, la Résistance, la guerre d’Algérie, mais aussi dans le monde de la pègre, des marginaux et des courtisanes. Il fait revivre les affaires criminelles qui ont passionné les Français : Landru, Violette Nozières, Petiot, et dévoile les secrets d’artistes et d’écrivains comme Hugo, Verlaine, Rimbaud, Colette ou Picasso. Les textes de la police, rédigés dans un constant souci de précision, décrivant tour à tour le drame, la passion ou l’insolite, donnent à ce livre une force historique et parfois humoristique prodigieuse.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 2070438996

2008 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 291336621X

• Alcapone Le 26 Août 2013 à 22:48
    Dommage que les dossiers soient traités de façon trop succincte. Ouvrir les archives de la police au grand public était pourtant une bonne idée !
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:57
    Trés bien fait, se lit et se relit trés facilement
  • al1 Le 26 Janvier 2018 à 19:39
    Manque de profondeur dans les dossiers mais se lit très agréablement !
  • Rascar Capac Le 30 Janvier 2020 à 17:30
    Intéressant mais un peu superficiel, on aurait aimé que les dossiers soient plus étoffés. On passe un bon moment quand même.