Comment papa est devenu danseuse étoile
Gavin's Clemente-Ruiz2016

15.1

Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse. Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 29 mars 2017

2016 Editions Mazarine

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 30 mars 2016 | ISBN : 2863743686

2016 [E-book] Editions Mazarine

2016 Editions de la Loupe

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782848686851

• chutjelis Le 13 Mai 2016 à 17:25
    Un livre excellent, plein d'humour et d'amour aussi! J'ai passé un super moment avec cette famille, une lecture légère et rapide sans se prendre la tête! Je recommande à 100%, c'est un coup de coeur pour moi.
  • Exuline Le 01 Juin 2016 à 12:08
    Un livre qui m'a permis d'avoir un peu de soleil par ce temps maussade. C'est amusant, c'est simple. Mais je dois reconnaitre que son auteur a su amené le sujet avec beaucoup d'intelligence et sans aucune violence (à part peut être verbalement, des phrases percutantes). Je le conseille si vous voulez passer un bon moment.
  • Du calme Lucette Le 19 Juin 2016 à 18:15
    Un roman drôle et touchant à la fois, des personnages attachants, l'histoire d'une famille loufoque touchée par le chômage. La filiation et les liens entre les membres d'une famille sont ici abordés tantôt avec sérieux tantôt avec légèreté. J'ai beaucoup aimé, c'est un roman qui fait du bien !
  • prune42 Le 05 Décembre 2016 à 20:16
    M'attendant à un livre plein d'humour et original, j'ai été un peu déçue néanmoins car je ne l'ai pas trouvé si drôle que ça. Je pense que ce livre s'adresse plus à un lectorat jeunesse, pour moi je suis passée un peu à côté.
  • Louloutediary Le 23 Mars 2017 à 16:55
    Ce roman est drôle et touchant à la fois. J'ai eu du mal à comprendre les choix de Lucien au départ, et puis tout s'est éclairé au fil des pages. La plume de l'auteur s'adresse à un public jeune selon moi. Cependant, j'ai apprécié cette lecture qui m'a permis d'évader mon esprit d'un quotidien parfois pesant.
  • Acerola Le 07 Avril 2017 à 23:07
    C'est frais, c'est léger, c'est divertissant. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce livre n'en a nullement l'intention. On passe clairement un bon moment, et c'est bien le principal!
  • Annawaelle Le 25 Avril 2017 à 13:33
    Livre sympathique à lire pour passer un bon moment.
  • alivrouvert Le 14 Juin 2017 à 15:52
    Un roman qui se lit avec rapidité tant les personnages sont attachants et l’écriture de Gavin’s Clemente-Ruiz est agréable. Une histoire loufoque, un narrateur drôle, une famille qui traverse de nombreuses épreuves… Un joli moment de tendresse.
  • isalitdeslivres Le 09 Septembre 2017 à 09:38
    Rien d exceptionnel , les événements et les réactions des personnages sont vraiment tirées par les cheveux. Dommage
  • Labibliogirly Le 03 Octobre 2017 à 20:47
    Bonne humeur garantie pour ce roman qui fut une belle découverte. Une belle histoire qui fait sourire et rire. Une belle idée bien trouvée, une famille touchante. Ce premier roman de l'auteur est plutôt réussi et j'ai hâte de lire son prochain
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:24
    Pas besoin d'aimer la danse, la musique classique ni les collants, seulement se laisser aller à une franche rigolade servie par des mises en situations cocasses et des personnages aussi loufoques les uns que les autres. Ne vous fiez pas à ce titre évoquant, certes, la légèreté mais qui a su explorer les problèmes familiaux alternant entre panache et gravité.
  • Cédrik ARMEN Le 20 Juin 2018 à 14:36
    Pfiou, un roman qui fait du bien mais quand on creuse un peu plus, on découvre que cette famille a quelques secrets... Un bonbon doux et acidulé à mettre entre toutes les mains !
  • unemalledeslivres Le 26 Avril 2019 à 00:59
    Un roman drôle, léger avec pas mal de très bonnes répliques. Et en même temps derrière ce ton caustique l'auteur arrive à dépeindre les problèmes de la vie de couple, de la relation parent/enfant et du chômage de manière franche et vraie. C'était assez inattendu et super chouette :)
  • Ciboulette Le 02 Juillet 2019 à 20:14
    Je n'ai pas aimé, le style est trop lourd et les personnages sans profondeur.
  • Virag Le 25 Mai 2020 à 18:32
    C'est mignon, ça se lit vite, ça détend. Et puis derrière le côté absurde et la comédie, n aborde des sujets un peu plus graves comme le chômage, la dépression, le parent indigne, et aussi la rédemption.
  • LouLitDansSonJardin Le 01 Mars 2022 à 13:16
    Un roman divertissant, parfois drôle. L’histoire « simple » d’une famille ordinaire racontée par un enfant de 14 ans, avec ses mots et ses expressions. Un livre plutôt adressé à un jeune public, mais qui permet aussi de passer un bon moment et de souffler un peu entre deux lectures plus « intenses ».
  • Laetiboop Le 12 Mai 2022 à 14:19
    Un premier livre abouti et drôle
  • gnout Le 15 Août 2023 à 10:38
    J'aimais bien le concept d'un homme qui devient danseuse étoile. Ca semblait bien parti pour être bienveillant et inclusif, mais finalement pas tant que ça. On notera quelques propos grossophobes et de virilité mal placée (les danseurs professionnels seront enchantés de savoir qu'ils ne sont pas très viril)
  • Ninicoucou Le 05 Mars 2024 à 17:57
    Lecture sympathique, sans prise de tête. Histoire agréable à lire. J’ai passé un bon moment de détente.