Clic

- Gregory Maguire
- Ruth Ozeki
- Linda Sue Park
- Tim Wynne-Jones

Dix stars de la littérature jeunesse anglo-saxonne (dont Eoin Colfer, Deborah Ellis, Margo Lanagan...) prêtent leur plume aux dix chapitres de ce roman unique et bouleversant. Dix histoires en une pour évoquer la vie extraordinaire et les rencontres d'un photographe globe-trotter... À sa mort, George Keane, photographe et grand voyageur, lègue un mystérieux héritage à ses deux petits-enfants. À Jason, son appareil photo et une liasse de photos dédicacées ; à Maggie, une étrange boîte contenant sept coquillages. Photos et coquillages ont chacun leur histoire : une histoire liée à ceux que George a croisé sur son chemin et photographié. En retournant sur les traces de leur grandpère, Maggie et Jason vont s'ouvrir au monde et apprendre à savoir qui ils sont. De la cave d'une famille américaine ordinaire à une prison russe, d'une plage sauvage du nord de l'Angleterre jusqu'au Japon du lendemain d'Hiroshima, entre passé, présent et futur, chaque chapitre s'apparente à une histoire en elle-même. Le lien étant toujours les voyages du photographe, un humaniste qui, grâce à son talent et son altruisme, a changé la vie de nombreuses personnes et, peut-être aussi, changé le monde.

Titre original : Click (2008)

2008 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | Traduit par Marie Cambolieu | 248 pages