Celle dont j'ai toujours rêvé
Meredith Russo2017

16.9

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…

Titre original : If I Was Your Girl (2016)

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Noémie Saint Gal | 305 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782266270106

2016 [E-book] Editions 12-21

2016 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mai 2016 | ISBN : B016IAPUUA

2016 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 3 mai 2016 | ISBN : 9781250078407

2016 Editions Usborne

• Pandamis Le 07 Décembre 2016 à 12:21
    Voilà donc un livre très intéressant, intelligent et magnifique que je conseille absolument. Le récit d'Amanda est bouleversant et ne peut pas vous laisser indifférent. Vivement sa sortie française en février prochain !
  • Mushroom_Hunting Le 01 Mai 2017 à 22:42
    J'ai été très émue par les passages qui mettent en scène le passé d'Amanda et sa relation avec sa mère. Mais j'ai trouvé le reste assez inintéressant et peu crédible au niveau relationnel (les dialogues, la façon dont elle s'attache à ses amis ou même à Grant).
  • PommeBook Le 23 Janvier 2017 à 20:14
    Un livre trop bien mené, qui nous emporte dans un torrent de sentiments divers et qui est à recommander de toute urgence !!
  • Leslecturesdelsa Le 04 Février 2017 à 14:02
    Un livre si touchant. J'en ai eu les larmes aux yeux. C'est un coup de coeur. On y apprend tellement de choses. Ne passez pas à côté !
  • emiibook Le 07 Février 2017 à 12:49
    Que dire de ce livre ? C'est une véritable merveille. Le sujet abordé n'est pas simple et malheureusement trop souvent ignoré ou mit de côté. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et dans le monde d'Amanda.  Amanda est une personne tellement attachante et à la fois tellement simple.
  • Rhavanielle Le 09 Février 2017 à 10:38
    Parce que nous vivons dans un monde où on apprend aux gens à haïr (leurs) les différences, plutôt qu'à les aimer et les choyer. Humiliations, rejets, coups... Ce livre expose une partie de toute la violence qui peut être faite à quelqu'un qui a eu le malheur d'avoir les mauvais chromosomes lors de sa conception. Ou tout simplement d'aimer différemment.
  • Gabylc Le 15 Février 2017 à 08:40
    Romance très sympa en elle-même et précieuse pour ce qu'elle représente : une diversité qu'on voudrait voir plus souvent en littérature YA et portée par la voix d'une concernée. Amanda est très touchante dans tous les aspects de sa vie et elle n'est pas limitée à sa transidentité. La fin est parfaite à mon goût, ce qui est (trop) rare dans la littérature LGBT ! Foncez ;)
  • feyre Le 22 Février 2017 à 21:09
    Très belle histoire, qu'il faut avoir lu mais pour moi, elle manque un peu de profondeur. Le livre aurait mérité 150 à 200 pages de plus pour s'attarder d'avantage sur Amanda mais surtout sur les personnages secondaires qui paraissent plutôt fades.
  • Mocckapuccino Le 23 Février 2017 à 21:26
    Je l'ai trouvé pas mal ! Malheureusement, la fin se termine bien trop rapidement pour moi.
  • Camille_PixieDust Le 24 Février 2017 à 20:47
    Celle dont j'ai toujours rêvé est une histoire à lire. Vraiment. L'histoire est belle, touchante et juste. Amanda est forte et fragile à la fois, surprenante parfois. Malgré une petite boule au ventre, j'ai passé un très très beau moment de lecture. L'histoire m'a captivée et c'est très bien écrit. Je pense que je l'aimerai encore plus à la relecture
  • Emy3489 Le 26 Février 2017 à 16:27
    Un roman qui a su me toucher. Le sujet de transsexualité est très peu exploité et l'auteur a très bien maîtrisé son récit. J'ai adoré et recommande cette lecture !
  • Luxnbooks Le 26 Février 2017 à 22:12
    WOW. Je comprends l’engouement qu'ont les lecteurs pour cette fabuleuse histoire. Une histoire percutante qui aborde un thème avec justesse et émotion. À aucun moment le récit ne rentre dans le voyeurisme et la pudeur avec laquelle Meredith Russo aborde un thème encore méconnu dans la littérature jeunesse en France. La sensibilité qui ressort de cette histoire ne vous laissera pas insensible.
  • Book_Ouioui Le 27 Février 2017 à 23:02
    Un coup de coeur pour ce magnifique roman qui devrait être lu par n'importe qui ! Ce thème est trop peu abordé et j'espère qu'il ouvrira l'esprit aux personnes qui ont tendance à trop juger ! <3
  • Catsandbooks Le 28 Février 2017 à 19:09
    Presque un coup de coeur pour moi ! Ce livre est une très belle leçon sde vie ^^
  • Monrevedete Le 02 Mars 2017 à 14:13
    Une très jolie histoire sur un thème encore trop peu connu et bien souvent tabou. Pour ces raisons, je pense que c'est une bonne chose d'en parler et notamment auprès des jeunes. Un livre à lire ! :)
  • Noxirine Le 13 Mars 2017 à 21:13
    Ce roman a été une lecture agréable, bien que je m'attendais à un récit moins léger et plus émouvant. Plusieurs expressions me viennent en tête pour définir ma lecture : " Agréable donc, mais pas inoubliable " Et " Agréable, mais sans plus... " [15]
  • Plume de Chat Le 14 Mars 2017 à 09:25
    Un sujet peu abordé dans les livres, traité avec simplicité et sincérité. Je me suis très vite attachée à Amanda et l'intrigue m'a tout doucement portée, sans que je ne m'ennuie malgré le calme de l'histoire. La fin m'a beaucoup plu même si elle était prévisible. Une jolie histoire en somme !
  • lovebooks Le 15 Mars 2017 à 16:50
    Une claque. Magnifique, juste et touchant.
  • ValentinePumpkins Le 18 Mars 2017 à 10:39
    A ne pas laisser passer !
  • Sonnydiary Le 21 Mars 2017 à 21:09
    C'est une histoire vraiment très touchante. J'ai adoré ma lecture même si il est vrai que je m'attendais à plus poignant.
  • Sweet_Books Le 23 Mars 2017 à 18:09
    Une lecture émouvante, puissante et belle. J'ai adoré Amanda, elle mérite tout le bonheur. Les personnages sont géniaux, l'écriture magnifique, et les sujets abordés tout au long du livre sont tellement importants. Mon nouveau coup de coeur.
  • rosedesbois Le 25 Mars 2017 à 17:48
    Un livre poignant et très touchant !
  • Slytheerin Le 28 Mars 2017 à 20:27
    Malgré des petits défauts comme le rythme ou le relief manquant des personnages secondaires, ce roman est à lire ! Il aborde des sujets importants, actuels, avec les mots d'une auteure concernée.
  • Sarahmasashi Le 29 Mars 2017 à 10:01
  • BettieRose Le 12 Avril 2017 à 17:52
    A l’aide d’une plume sobre et mesurée, Meredith Russo nous fait accompagner une jeune fille dans sa nouvelle identité. Pressions sociales, jugements, incompréhensions s’opposent à la solidarité, l’amour et l’amitié. À Amanda de choisir son arme, aux intolérants de baisser les leurs. Coup de cœur pour cette perle rare et précieuse de la littérature LGBT.
  • dcgirl Le 14 Mai 2017 à 20:29
    une perle ce livre !!!
  • Bookandsmartphone Le 15 Mai 2017 à 18:45
    Certes quelques facilités et parfois de gros clichés, mais des sentiments profonds et un thématique aussi riche fait oublier ces petits kouaks. Ce fut une lecture bouleversante que je ne regretterai jamais.
  • madeinFrance Le 26 Mai 2017 à 09:29
    Un énorme coup de cœur et une magnifique leçon de vie. Il faudrait mettre ce livre dans les mains de tous les adolescents.
  • Nymphadora Le 01 Juin 2017 à 12:55
    Un roman magnifique que je recommande fortement.
  • Luffa Le 01 Juillet 2017 à 12:03
    Ce fut une lecture très agréable, mais moins marquante que je ne l'aurais cru. Je m'attendais à être frappée en plein cœur, ce qui n'a pas vraiment été le cas, et j'en suis un peu frustrée. Amanda m'a semblé un peu trop naïve, se liant d'amitié trop vite à mon goût. Par contre, la complexité de la relation d'Amanda avec ses parents la rend superbe. À lire rien que pour le message transmis. [13,5]
  • xapa Le 15 Juillet 2017 à 11:15
    Un livre qui change des autres lectures j’ai beaucoup aimer
  • milleetunlivres_box Le 26 Août 2017 à 22:44
    Les émotions sont bel et bien présentes ; on sourit, on rêve et on souffre avec Amanda. On aimerait que tout se passe bien pour elle, même si on sait pertinemment que ce ne sera pas le cas. Un beau message de tolérance qui place la vie - peu importe sa forme - en son centre !
  • Saiwhisper Le 28 Août 2017 à 09:21
    La psychologie est vraiment bien développée chez les personnages principaux, notamment avec les Parents d'Amanda. Une belle romance LGBT.
  • tallyhope Le 26 Septembre 2017 à 00:20
    Un sujet intéressant mais qui me semble couvert qu'en surface une bonne partie du livre traine en longueur mais la fin se lit vite.
  • Lilie_a94 Le 07 Octobre 2017 à 09:40
    Lecture très agréable et très dur à lire. J'avais parfois les larmes aux y du pour Amanda, ce n'était pas simple à gérer ses émotions !
  • Melora Le 08 Octobre 2017 à 14:44
    Pour aborder le thème ô combien délicat de la transidentité sans clichés et sans superficialité, ce roman est une excellente entrée en matière. L'autrice, elle-même transgenre, sait de quoi elle parle et le fait avec intelligence et pudeur. La psychologie des personnages est riche et complexe, sans facilités et raccourcis. Un roman qui fait réfléchir et que je conseille vivement à tous!
  • Naili Le 17 Décembre 2017 à 17:06
    Malgré quelques longueurs et certaines facilités, ce roman est une vrai pépite, une claque. L'auteure, elle même transgenre sait de quoi elle parle et même si il s'agit d'une fiction, les obstacles rencontrées par Amanda font écho à de vrais problèmes de notre société.
  • Khione Le 27 Décembre 2017 à 19:49
    Celle dont j'ai toujours rêvé est un roman touchant et percutant qui a sonné incroyablement vrai et juste à mes oreilles. Lisez-le, il en vaut largement la peine !
  • mediabede Le 01 Février 2018 à 17:50
    Meredith Russo donne la parole à toutes les personnes transgenres qui subissent tous les jours railleries, affronts, coups voir pire. Se sentir piégé dans un corps qui n'est pas le sien est sans nul doute très difficile à vivre. Leur souffrance est bien réelle. Il est temps de donner la parole à ces hommes, ces femmes qui doivent se battre chaque jour pour exister.
  • christiane.tran Le 06 Mars 2018 à 21:26
    Une lecture incroyablement belle, tellement touchante. L'autrice aborde un thème sensible, mais de manière très juste.
  • Maxxie Le 22 Avril 2018 à 11:52
    Un livre d'une émotion puissante. Roman touchant et percutant par une autrice qui a connu les mêmes peurs et questionnements que son personnage principal. Un roman qui se lit très vite et laisse entrevoir le meilleur chez certains. A lire ! (avec des mouchoirs à proximité)
  • Ysnay Le 07 Août 2018 à 03:03
    Ce livre est un bijou ! Je l'ai lu en quelques heures et j'aurais voulu qu'il dure encore et encore... en un mot... magnifique !
  • Anouklibrary Le 22 Novembre 2018 à 14:27
    L’histoire d’Amanda est belle, celle d’une jeune femme forte et déterminée qui était née avec un sexe masculin. Son combat y est retracé, ainsi que ses doutes et ses peurs. Bien que n’étant pas autobiographique, l’auteure a retranscrit quelques part de son expérience et cela en fait un récit riche en réalisme. Pour autant, je n’y ai pas trouvé l’émotion que je cherchais…
  • MercyThompson Le 15 Décembre 2018 à 16:51
    Un récit très juste et délicat qui décrit une héroine se débattant pour se faire accepter et vivre enfin sa vie.
  • Cellassis Le 20 Février 2019 à 16:50
    Une belle histoire, très touchante grâce à son personnage principal. j'ai beaucoup aimé Amanda, et les épreuves qu'elle a dû traverser son dépeintes avec justesse, sans être trop détaillées pour que cela devienne excessivement dur à lire.
  • So-hee Le 04 Mars 2019 à 00:05
    Woh une histoire accrochante et magnifique je le conseille pour ceux qui adorent les histoires belles qui te gardent en mémoire pendant des semaines !
  • LeslecturesdeSulley Le 25 Juin 2019 à 14:39
    Sujet abordé très intéressant et très peu abordé. J'ai beaucoup aimé Amanda par son passé, sa force de courage et son présent. Je suis quand même un peu déçu de la romance, je m'attendais à quelque chose de plus "poussée". Je conseille fortement ce livre.
  • Elyssandre Le 08 Juillet 2019 à 23:17
    Voici une lecture avec un thème riche et pourtant très - trop - peu abordé en littérature. L'histoire était un peu simple et "clichée" (l'auteure le dit d'ailleurs elle-même), mais je n'en ai pas moins passé un bon moment. Lecture addictive d'ailleurs puisque dévoré en quelques heures. Ce livre mérite d'être découvert, ne serait-ce que pour son sujet et le message véhiculé : tolérance ! :)
  • Je lis donc je suis Le 23 Octobre 2019 à 23:48
    Un roman qui me tentait énormément au vu du sujet abordé. Malheureusement je l'ai trouvé peu profond, un peu cliché sur les aspects de la vie d'Amanda, et je n'ai pas accroché ni à l'écriture, ni aux personnages. Dommage !
  • A Classic Dreamer Le 14 Décembre 2019 à 11:23
    WOUHA ! Ce roman m'a bouleversée. Que ce soit par le récit du passé de l'héroïne, sa relation avec ses parents, son inquiétude permanente à l'idée d'être "démasquée", la méchanceté dont certains peuvent faire preuve et la souffrance que cela engendre. Bref il m'a énormément fait réfléchir et confirmé ce que je pensais déjà, les personnes trans ont un courage incroyable, bravo à eux !
  • alana Le 30 Décembre 2019 à 12:12
    Un bon roman, touchant, beau. Merci à la maison d'édition de publier ce genre d'écrit
  • leslecturesdedoris Le 01 Mars 2020 à 16:33
    Un coup de coeur! J'ai tout aimé: la plume, les personnages, le thème, les émotions... A lire et relire, et surtout à faire connaître largement!
  • Meteora-books Le 17 Mai 2020 à 14:10
    Une thématique forte traitée de manière puissante et bouleversante. J'aurais aimé en savoir + à la fin, c'est bien trop ouvert à mon goût mais ça n'en est pas moins beau et plein d'espoir. La note de l'autrice m'a également touchée et permis de mieux comprendre certains aspects du livre. Amanda est un personnage que j'admire bcp pour sa force et son courage et je ne pouvais que m'attacher à elle!!
  • Tessaje Le 16 Août 2020 à 11:26
    Romance jeunesse écrite avec justesse, sincérité et émotion notamment sur les relations complexes entre parents /enfant.
  • Antoine Crété Le 14 Décembre 2020 à 22:58
    Sujet très intéressant, malheureusement maquillé par des maladresses descriptif du "monde des jeunes". Un récit sauvé par la relation famille/enfant, le manichéisme "religieux=no homo" "il n'est pas homo" manquent de finesse et sont vraiment dispensables -- 12/20
  • VickyEvasion Le 26 Janvier 2021 à 09:51
    J'aime redécouvrir des romans jeunesses aux thèmes qui sortent de l'ordinaire. Je n'avais jamais lu ce type d'histoire encore. Loin d'être totalement déçue, j'aurai apprécié un dénouement plus long pour découvrir réellement tous ces personnages qui sont intéressants. Un poil trop court pour moi donc (après je l'imagine bien en téléfilm américain) mais j'ai passé un bon moment.
  • D.Séverine Le 14 Avril 2021 à 13:54
    J'ai beaucoup aimé lire ce roman qui amène un sujet très intéressant que je n'avais pas encore découvert dans mes lectures passées. J'ai trouvé que c'était bien amené,même si je ne m'y connais pas. Les personnages sont attachants, j'ai adoré suivre et comprendre l'évolution d'Amanda. Les amies qu'elle se fait dans cette nouvelle vie sont adorables, ainsi que Grant. Chouette lecture, je conseille !
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 13:20
    J'ai apprécié cette lecture sur un sujet qu'on n'a pas l'habitude de lire: la transsexualité. Le personnage d'Amanda m'a beaucoup touchée et on la voit évoluer au fil des pages. Un livre que je recommande !
  • SpyReading Le 25 Janvier 2022 à 11:00
    Une très jolie lecture sur un sujet que je ne connais pas assez : La Transidentité. J'ai adoré Amanda et son histoire plus que touchante, je recommande ce roman !
  • Kiriiti Le 14 Mai 2022 à 09:27
    J’ai été touchée par le personnage d’Amanda et son parcours. J’ai particulièrement aimé sa relation avec son père et quelques uns de ses amis. C’est un livre qui respire le courage, l’amour, la compréhension et l’ouverture d’esprit. La fin où tout n’est ni blanc ni noir m’a beaucoup plu. Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes un tant soit peu curieux.