Bonjour tristesse
Françoise Sagan1957

14.8

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.

La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. la deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

2021 Editions Pocket (Junior)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 978 2 266 31142 7

2020 Editions Retrouvées

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 9782365592484

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782266195584

2014 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 5 novembre 2014

2014 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er mai 2014

2014 Editions Julliard (Roman)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er janvier 1954

2014 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234075979

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 mai 2009 | ISBN : 2266195581

2009 Editions Pocket

2009 [E-book] Editions Pocket

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sara Giraudeau | Durée : 204 min | Sortie : 3 novembre 2008 | ISBN : B01CUXY4WO

2008 Editions Julliard

2008 Editions Pocket

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 2266195581

2002 Editions Pocket

1991 Editions Pocket

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 1er novembre 1987

1981 Editions France Loisirs (Bibliothèque des succès)

1981 Editions Presses pocket

1975 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Julliard

1958 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 97 pages | ISBN : 9780241951569

• Setsuka Le 21 Novembre 2010 à 16:20
    Un style spécial, une histoire qui peut sembler anodine... Mais sous la plume de Françoise Sagan, l'histoire mélange le drame et l'amour dans un concentré de 153 pages...
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:51
    léger et bien écrit !
  • Le boudoir littéraire Le 17 Avril 2011 à 10:44
    Une plume étonnante pour une personne de 18 ans et un sujet intéressant.
  • LIZI Le 22 Juillet 2011 à 16:23
    C'est une lecture très légère et distrayante. Bien sur l'histoire est à remettre dans son contexte, si on le lis en la comparant avec notre époque, elle est totalement dépassée. Mais à l'époque de Fançoise Sagan, c'était un livre choquant mais libéraliste pour la condition féminine de l'époque.
  • Mister Danglard Le 09 Août 2011 à 13:32
    Un style assez osé pour l'époque, une histoire simple et légère mais je ne sais pas si je relirais un livre de Sagan...
  • Agnès Le 15 Novembre 2011 à 22:23
    Un style hors du commun, la lecture est très fluide, ça se lit en une bouchée!
  • kllouche Le 02 Février 2012 à 01:14
    Une tranche de vie sans grand intérêt ... mais bien écrit !
  • Pitch Le 18 Mars 2012 à 01:46
    L'écriture est agréable mais on doit attendre le dernier chapitre du livre pour enfin comprendre son intérêt.
  • Sweet Maya Le 26 Mars 2012 à 11:15
    Un texte sulfureux et dérangeant à sa sortie, devenu culte par la suite et qui semble bien gentillet aujourd'hui. Une histoire adolescente qui séduit néanmoins par la simplicité de l'écriture et la fraîcheur de son héroïne!
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 15:34
    Pas mal du tout, simple et rapide à lire ! J'ai apprécié l'étude faite en cours, qui m'a permis de saisir le sens du livre.
  • choulie Le 05 Septembre 2012 à 19:34
    un livre plaisant écrit avec beaucoup de simplicité. Un bon moment de lecture !
  • Mlle Alice Le 06 Février 2013 à 12:38
    Un livre marquant.
  • Clemamor Le 21 Mars 2013 à 11:05
    Une lecture agréable. Roman court à lire l'été sur la plage.
  • Jutiboli Le 04 Juin 2013 à 23:01
    annonce de la nouvelle vague, de la libération féminine, ce livre précède une époque
  • elsabooks Le 27 Juillet 2014 à 20:01
    J'ai vraiment adoré ce livre, une écriture fluide et captivante. Un mélange de drame et d'amour, une histoire vu par une jeunesse oubliée...
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 14:18
    Très belle plume, texte dérangeant pour l'époque qui annonce le meilleur pour la suite.
  • Kasia Le 27 Novembre 2014 à 15:17
    Ce livre m'a donné envie de me remettre vraiment à la lecture, et d'avoir une allure de chat sauvage. Et wow, Sagan avait quoi? 18 ans? wow, wow,wow...
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:11
    J'ai trouvé l'histoire sans intérêt, le style anecdotique.... je ne le conseille pas !
  • helenoooouuuu Le 19 Mai 2015 à 20:54
    Même si je me suis un peu ennuyée, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, et les contradictions des personnages et de l'époque qu'elle met en lumière.
  • read-with-me Le 29 Mai 2015 à 15:29
    Quelle plume! Juste sublime ...
  • Les livres de Dune Le 24 Juin 2015 à 17:30
    Rapide à lire, une plume sublime, un poil dérangeant, j'ai adoré.
  • LulaBouquine Le 30 Juin 2015 à 12:33
    Un livre qui se lit rapidement, l'histoire est atypique, c'est un bon livre contemporain, le livre prend tout son sens à la fin de celui ci. Une histoire qui parait légère et fraiche mais qui en réalité cache un sujet pas facile.
  • Cindylit Le 28 Juillet 2015 à 20:12
    C'est un roman spécial auquel il faut s'accrocher. La plume de Françoise Sagan est assez incroyable quand on sait qu'elle n'avait que 18 ans ! J'ai aimé le milieu dans lequel elle nous plonge et l'atmosphère qui s'en dégage. J'avais l'impression de regarder un film, d'entendre les cigales et de sentir la chaleur.
  • mysweetiebooks Le 31 Août 2015 à 13:53
    Un roman qui se lit en quelques heures seulement et qui a su me charmer. Vraiment un bon roman qui exprime en quelque sorte le mal-être des ados.Coup de coeur !
  • Anou Le 16 Octobre 2015 à 16:57
    Un roman qui se lit bien et est bien écrit, mais qui ne m'a pas emballée plus que ça. J'ai trouvé le personnage principal, Cécile, insupportable du début à la fin. Même la dernière phrase m'a laissée de marbre, tant l'héroïne ne pense finalement qu'à elle. J'imagine bien que la valeur de ce roman tient à l'époque à laquelle il est sorti, mais aujourd'hui cela passe un peu moins bien il me semble..
  • Thimalda Le 22 Avril 2016 à 12:49
    J'adore le style de Françoise Sagan, c'est très bien écrit, les personnages sont attachant chacun à leur façon. Un très bon livre.
  • Cel Kila Le 06 Octobre 2016 à 11:41
    J'aime bien la plume mais pas le contenu, les personnages sont des caricatures (mis à part Anne, peut être). Cécile est une tête à claques immature et insupportable. Je me pencherai sur un autre livre de Françoise Sagan, pas envie de m'arrêter à cette petite déception...
  • L'ivre de rêves Le 06 Octobre 2016 à 12:43
    J'ai vraiment aimé ce livre, notamment par l'écriture de l'auteure et l'atmosphère qu'on peut qualifier de "langoureuse", étant donné le cadre. La psychologie de Cécile est très bien travaillée, même si les personnages sont assez caricaturaux.
  • KwoL25 Le 07 Novembre 2016 à 15:02
    Un roman que j'ai moi-même lu lorsque j'avais 17 ans et je me souviens avoir été impressionnée que quelqu'un puisse écrire si bien à un âge si jeune! Un très bon souvenir de lecture!
  • AngieDeGigi Le 06 Avril 2017 à 11:47
    J'aime beaucoup cette plume d'une légèreté sans nom. C'est poétique et délicat, ça se dévore !
  • Cocoontale Le 20 Avril 2017 à 18:07
    Une très belle lecture ! L'atmosphère bohème des jours d'été : chauds, longs et insouciants sont parfaitement retranscrits dans ce court roman. L'auteure, qui n'avait que 17 ans, possède sa propre voix et une plume sublime. J'ai aimé le personnage principal, sa fougue, sa liberté... J'aurai vraiment aimé suivre Cécile dans d'autres livres.
  • YseraKiriel Le 27 Avril 2017 à 20:53
    Je me suis complètement laissée emporter par le style de Françoise Sagan, un réel délice pour les yeux. La narratrice, bien qu'elle m'ait laissé un sentiment amer sur la fin du roman, m'a transporté dans toutes ses émotions d'adolescente. Un roman tragique et qui se dévore du début à la fin !
  • Libounichepa Le 01 Mai 2017 à 14:09
    Un livre vite lu, mais pas vite oublié. L'histoire peu sembler simple, mais est tellement bien écrite qu'on entre vite dedans, les personnages laissent rarement indifférents. Personnellement j'ai de suite eu beaucoup de mal avec le père et la fille... Mais je sais que pour d'autre se sont d'autres personnages qui "agacent". Donc un bouquin qui fait sortir des émotions/un ressenti très personnel.
  • ELSAMARIE Le 20 Mai 2017 à 18:23
    Un livre "facile" et agréable à lire! Françoise Sagan n'avait que 19 ans lorsqu'elle a écrit ce livre. Un livre d'ailleurs qui avait provoqué un véritable scandale à l'époque! 60 ans après, le style est indémodable!
  • Manonche_ Le 21 Juin 2017 à 00:01
    Un livre qui se lit facile et qui est bien très bien écrit ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Cécile, qui n'est pas une simple petite peste bourgeoise et immature, mais, avant tout, une jeune fille qui souffre surtout. La fin est surprenante.
  • YALE Le 12 Juillet 2017 à 23:48
    L'histoire en elle même ne m'a pas vraiment emportée.
  • Tourment d'amour Le 19 Juillet 2017 à 13:14
    Une histoire classique qui dénonce les plaisirs de l’inconstance et ses côtés avilissants. Pourtant, l’arrivée d’une figure de l’ordre va bouleverser la vie de ces personnages hédonistes qui vont apprendre à s’accommoder d’une vie calme et réglementée. Si elle est sévère, elle s’est montrée révélatrice de l’égoïsme des personnages principaux. Un livre époustouflant et très marquant à mes yeux
  • GabrielleBouquine Le 01 Août 2017 à 18:53
    J'ai adoré l'écriture de Françoise Sagan ! En revanche je m'attendais un peu à autre chose de l'histoire et je n'ai pas réussi à apprécier la narratrice. Mais la fin m'a bluffé et j'ai pris une bonne leçon : savons-nous vraiment ce qu'est l'amour ?
  • Fried Le 14 Août 2017 à 07:02
    Plume magnifique mais j'ai trouvé la narratrice détestable, ce qui me laisse un effet en demi teinte. Sinon, grâce au style, le livre se lit agréablement et vite.
  • Nathounelife Le 29 Août 2017 à 15:45
    Une plume résolument moderne pour l'époque. Des phrases courtes et incisives sur les ambiguïtés de chacun. L'amour décortiquée avec une belle finesse d'analyse, preuve du talent de l'auteure alors qu'elle était très jeune !
  • Mamie Paulette Le 02 Octobre 2017 à 23:04
    Une écriture exquise, et un roman dont j'ai trouvé le thème toujours si actuel, contrairement à ce qui ressort de quelques uns des commentaires. Une jolie découverte de Françoise Sagan.
  • Lianescente Le 13 Novembre 2017 à 09:22
    Lecture plutôt mitigée ... Je reconnais le talent d'écriture de l'auteur et sa modernité, mais j'ai eu énormément de mal avec la fille et le père tout au long du récit.
  • Maiwen Le 19 Janvier 2018 à 17:33
    Un livre qui sent le vieux, pas dans le bon sens du terme, un personnage qu’on ne comprend pas vraiment, une dualité étrange mais une petite surprise sur la fin qui nous fait un peu ouvrir les yeux plus grand le temps de comprendre. Un livre que je ne conseille pas vraiment.
  • AmeLit Le 12 Février 2018 à 13:08
    J'ai été entraînée par cette histoire. J'ai beaucoup aimé la plume de Françoise Sagan, je l'ai trouvée bien maîtrisée et très fluide. J'ai cependant eu un peu de mal avec l'héroïne.
  • Astralasia Le 25 Février 2018 à 22:38
    Françoise Sagan, 18 ans et une plume déjà bien mordante. j'ai aimé l'histoire qui est plutôt simple mais machiavélique.
  • Yukiness Le 12 Mars 2018 à 13:26
    Un exemple type de la litterature de petite bourgeoise. J'ai pris plaisir à lire ce livre mais j'ai été assez déçue par la fin qui, comme le dit l'auteur elle-même, est un peu bâclée. Elle aurait mérité d'être davantage développée. Je m'attendais aussi à quelque chose de plus sensuel et plus fin. Cela reste néanmoins une bonne lecture.
  • ania92i Le 25 Avril 2018 à 14:29
    J'adore l'écriture de Françoise Sagan et j'ai été prise par l'histoire. Excellente lecture
  • Ada Le 27 Juin 2018 à 17:34
    Ce livre n'est peut-être pas un coup de coeur car l'histoire semble rester assez basique... jusqu'à ce que la subtilité de l'autrice vous frappe. De plus, elle a une écriture très belle, ce qui apporte un plus au roman.
  • art_pxp Le 02 Juillet 2018 à 00:01
    Original et très beau, un roman qui garde son secret jusque dans les dernières pages. ++ pour le style
  • Myss_tyk Le 11 Juillet 2018 à 00:30
    Une lecture rapide et immersive qui restera parmi ses livres que je n'oublierai pas. Sagan avait 18 ans et décrit parfaitement une adolescente perdu. Un roman sulfureux pour son époque qui me rappelle hell de lolita pile (contexte + propos + héroïne). Un roman qui par certains côtes m'a rappelé mon état d'esprit adolescente et peut, je pense, parler aux ado confronté à une recomposition familiale.
  • Hulyette Le 06 Août 2018 à 17:37
    J'ai décidé de le relire car la première fois que je l'ai lu, je devais avoir 13 ans. Pourtant je me rappelle qu'il m'avait marquée à cause de la tragédie qui s'en découle. Je l'ai plus apprécié à 25 ans qu'à 13 ans, et je comprends pourquoi ce livre a choqué à l'époque où il est sorti. Ce n'est sans doute pas une lecture incroyable mais j'aime beaucoup la plume de Sagan.
  • unemalledeslivres Le 11 Octobre 2018 à 20:53
    Un classique et une auteure dont j'avais beaucoup entendu parler sans jamais le découvrir. C'est chose faites et avant tout ce que j'ai aimé c'est la plume de Française Sagan, sa capacité à décrire une atmosphère, ses subtiles changements et ses personnages. Concernant l'intrigue en elle-même je pense que j'aurais bien plus apprécié ce roman étant ado que maintenant. Il m'a manqué un petit truc.
  • Raccoon Le 21 Octobre 2018 à 22:47
    Une écriture divine, une héroïne attachante qu'on a peu l'habitude de voir, la description d'une époque, j'ai adoré ce livre, qui montre avec GENIE les émotions contradictoires qu'on ressent à l'adolescence !! Une plume magnifique, j'étais happée par le livre malgré une histoire "basique" aux premiers abords
  • EderRusterH Le 03 Décembre 2018 à 21:23
    J'ai adoré l'ambivalence perpétuelle de l'héroïne, perdu entre l'enfance et l'age adulte, entre le caprice et la réflexion, entre son père - infantile - et Anne - adulte- . La plume est très belle, légère, fluide, tout en sachant être marquante aux bons moments. Mais je trouve la fin précipité, même si cela transcrit bien le recul vers l'enfance de Cécile.
  • Cicil00 Le 30 Décembre 2018 à 08:10
    Un style, une histoire et des personnages très intéressants. Ce court roman marquera qui veut bien lui accorder toute l’attention qu’il mérite. (A replacer dans son contexte, évidemment).
  • nathbruneau Le 10 Janvier 2019 à 11:04
    Mon premier Françoise Sagan dans le cadre du Reading classic books challenge 2019 ! J'ai été ravie de découvrir cette autrice et la fin m'a surprise. Une lecture très mélancolique qui m'a touché et dont plusieurs niveaux de lecture peuvent être dégagés.
  • Evaporée Le 10 Janvier 2019 à 23:59
    Que les mots sont justes... Mais déjà presque oubliés, aussi rapidement que l’ivresse d’un été.
  • LaBeletteStéphanoise Le 20 Janvier 2019 à 13:10
    Un court roman, à la fois juste et réaliste. Une plume touchante. Une belle découverte de cette auteure que j'appréhendais de découvrir.
  • Trynita Le 24 Mai 2019 à 15:47
    Je ne retiendrais rien de ce livre, il est très bien écrit mais je n'ai pas passé un bon moment de lecture. Dommage car c'était mon premier Sagan...
  • iselou Le 07 Juin 2019 à 22:16
    Simple, fluide, épuré. On s'attache aux personnages, le style est vraiment plaisant, et pour un roman écrit à 18 ans, c'est une vraie réussite.
  • justine_knight Le 06 Septembre 2019 à 13:06
    C'est simple, c'est beau, c'est vrai. Une lecture touchante et plaisante. Qui donne envie de lire plus de roman de l'autrice.
  • rosytta Le 22 Septembre 2019 à 14:47
    un très bon roman, très bien mené, jusqu'à la dernière page j'ai eu envie de connaitre l'issu de cette saga familiale, entremêlé de mensonges et de non dit. Très bon.
  • LouiseMS Le 25 Décembre 2019 à 10:20
    Une bonne lecture, un milieu bourgeois malaisant, plein de manières de faire et de coutumes inutiles, une histoire et des relations bien décrites, même si superficielles
  • niouniousr1 Le 04 Janvier 2020 à 08:13
    Petite histoire sans grand intérêt mais une plume fluide et bien travaillée. C est mon premier Sagan et je dois admettre que cela se lit plutôt bien, ce n'est que l'histoire en elle même qui ne m a pas emballée. 14/20.
  • Errant Le 20 Février 2020 à 22:56
    Le thème aurait pu être ennuyeux mais la façon dont le traite Sagan m'a séduit; une fraîcheur candide dans le ton, une totale honnêteté dans la façon de nous livrer ses états d'âme, des personnages vivants, bien dessinés, une chute audacieuse. Tout coule de source, l'écriture est d'une fluidité remarquable, sans jamais s'égarer ni s'essouffler. Bref j'ai été conquis par cette première rencontre.
  • Didilit Le 25 Février 2020 à 19:54
    Livre culte disait le bandeau... son premier roman qui a fait d'elle une romancière reconnue. Honnêtement, l'écriture est belle, surtout quand on sait que Sagan avait 17 ans... mais alors!!! Heureusement que le roman est court car je me suis ennuyée ferme avec chacun des personnages que j'ai trouvé agaçants et sans aucune profondeur... Je sais qu'il a choqué à l'époque, je suis passée à côté.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 11 Avril 2020 à 17:55
    Tout le livre prend son sens dans le dernier chapitre... Une très belle écriture...
  • Nenette81 Le 19 Mai 2020 à 11:13
    Roman plutôt bien fait, qui va droit au but. L'écriture de Sagan est aussi interessante. Par contre, l'histoire est courte et les personnages peu fouillés, voire assez caricaturaux. Dommage ! Ce roman ne me restera pas en mémoire.
  • AntoinePiMiLu Le 02 Juin 2020 à 20:39
    Un cours roman (récit?) un peu cruel, sur la légèreté des mœurs et sur la confusion des sentiments. Une histoire d'apprentissage aussi. Un petit parfum de scandale à sa publication en 1954. Le tout délivré avec la plume singulière -donc pas toujours appréciée- mais néanmoins perspicace et aboutie de Sagan. Une œuvre importante de la littérature française du 20ème siècle.
  • téman_kojai Le 10 Septembre 2020 à 18:12
    Un roman qui sous des allures de récit guilleret au 21ème siècle, était une véritable bombe sociétale lors de sa publication. Un très court livre qui est doté d'une plume sublime et sent le scandale, la légèreté de tels propos m'ont fait voyager dans les années 50. Une plume légère, et une fin absolument géniale. [18]
  • mauvais coton Le 22 Septembre 2020 à 07:10
    La célèbre histoire, quelconque aux premiers abords, confine à l'universel et pique le·a lecteur·rice de multiples points de résonance : des échos de sentiments et d'instincts douloureux et ambigus mais toujours chargés d'une étonnante justesse. Sagan excelle dès lors dans la description authentique de de la nature humaine perdue dans ses contradictions, ses désirs et ses angoisses. À découvrir !
  • dusoirenete Le 07 Octobre 2020 à 20:22
    Enfin, je l'ai lu ! Quel délice, l'écriture de Françoise Sagan ! Et je ne sais pas expliquer, décrire pourquoi j'ai aimé. J'ai aimé. Point.
  • mamoac Le 16 Octobre 2020 à 18:32
    Un court roman mettant mal à l’aise par l’ambiguïté des sentiments de la jeune Cécile qui ne sait pas vraiment ce qu’elle veut et met en place une machination pour obtenir un résultat qu’au fond elle ne souhaite pas. L’ambiance est sensuelle et estivale, entre légèreté et ordre, entre enfance et maturité, entre superficialité et profondeur des sentiments. Une écriture fluide et légère. J’ai aimé.
  • Nasturtium Le 29 Décembre 2020 à 16:52
    Une plume qui m'a agréablement surprise par sa légèreté. Une ambiance estivale mais assombries par les sentiments de ses vacanciers. J'avoue avoir eu du mal avec Cécile que je trouve manipulatrice et immature. Mais également pour Anna, hautaine et méprisante .
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:48
    Quelle belle écriture pour une personne de 18 ans. Le sujet était transgressif au moment de la sortie en 1954. Très bonne lecture qui se lit rapidement.
  • Garance Shan 山彩 Le 06 Mars 2021 à 18:08
    Une belle écriture & un énorme travail sur la psychologie des personnages. Cela m'a fait penser à la nouvelle de I. Némirovski qui décortique aussi la psychologie d'une adolescente mais qui se centre sur la relation mère-fille alors qu'ici, c'est la figure du père qui est au centre de l'oeuvre. J'ai peine à croire que Sagan ait écrit ce livre à 18 ans...
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Mai 2021 à 17:36
    Un roman dramatique fort, sur la jalousie et l'égoïsme de Cécile une adolescente assez machiavélique et immature. Pourtant elle m'a touché par sa sensibilité, ses remises en question et ses prises de conscience. Chaque personnage a un caractère double, la plume de Sagan est percutante et sonne juste. On y décele à la fois le désespoir, l'insouciance, la cruauté et la tristesse.Un roman marquant.
  • Analire Le 14 Mai 2021 à 16:06
    Un récit progressiste pour l'époque, tantôt triste ou joyeux, un tantinet monotone toutefois, il nous met face aux complexités de la nature humaine quand il s'agit de laisser parler son coeur et ses sentiments. J'ai apprécié découvrir ce monument de la littérature française.
  • Adrichouuu Le 20 Mai 2021 à 22:00
    Abandon
  • Syl Cypher Le 29 Juin 2021 à 13:28
    Je comprends pourquoi ce texte a tant fait parler de lui à sa sortie, mais de nos jours il a légèrement perdu de sa force "progressiste" :P Il n'en reste que l'écriture est superbe, les sentiments touchants et les personnages vrais. La fin est un peu trop faussement tragique à mon goût et manque d'un peu d'originalité... mais peut-être n'est-ce, là aussi, qu'une question de génération :P
  • miss.acacia Le 31 Juillet 2021 à 17:03
    Un père frivole, sa fille et sa compagne. Les élements du drame sont alors en place. Par une plume ciselée, F.Sagan croque ses personnages avec une pertinence étonnante,notamment Cécile dont la versatilité, la férocité et l'insouciance ne sont cohérentes qu'à l'aube de l'âge adulte. Un conte cruel qui signe légitimement l'avènement précoce de F.Sagan! Très curieuse de lire ses oeuvres de maturité
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:37
    J'ai adoré! Quelle maturité pour un livre écrit à 18 ans. Des personnages aux motivations et aux émotions complexes, une histoire bien ficelée, une écriture fluide et juste. Et une fin renversante.
  • Melanie-G Le 26 Septembre 2021 à 15:47
    J’ai été totalement immergée dans le livre.
  • Loloduf Le 23 Janvier 2022 à 19:45
    Ce qui pouvait sembler sulfureux en 1954 fait à peine lever un sourcil aujourd'hui. L'intrigue n'a pas grand intérêt et les dialogues sont assez immatures. Loin d'être inoubliable.
  • pat06600 Le 12 Février 2022 à 21:20
    Lecture agréable ! un vrai talent pour l'écriture alors qu'elle était si jeune !
  • simplycass Le 19 Février 2022 à 13:08
    J'ai eu un peu de mal à me plonger corps et âme dans cette lecture, je suis restée comme Cécile, en surface, inconsciente, insouciante. Mais la plume de Sagan est très belle, et j'ai finalement bien aimé cette romance dramatique.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Mars 2022 à 22:54
    Un talent d'écriture des plus charmants ! Une histoire bien ficelée dont les émotions complexes des personnages vont rythmer cette histoire. Une belle découverte pour ma part
  • Ambroisie Le 02 Mai 2022 à 11:06
    Le complexe d’Oedipe de Cécile pour son père est malaisant et c'est avec terreur qu'on lit ce qui va en découler. L'ingratitude de l'adolescence dans sa splendeur extrême. Par contre, je n'ai pas compris en quoi la tristesse face à la mort est un sentiment nouveau pour elle, sachant qu'elle a déjà perdu sa mère ? Outre le fait que les personnages sont bien travaillés, je n'ai pas apprécié ce livre
  • hazelreadings Le 21 Juillet 2022 à 10:21
    Une histoire dont les relations complexes rendent le livre intéressant, je ne suis quand même pas parvenue à m’intéresser davantage aux personnages
  • Dans_ma_bulle Le 04 Septembre 2022 à 18:23
    Je ne sais pas quoi dire de cette lecture. Je n'ai aimé aucun des personnages, la relation que Cécile a avec son père est malsaine, et je n'ai tout simplement pas saisi le sens de cette histoire. En revanche, je reconnais bien volontiers le talent de l'autrice pour l'écriture, surtout du haut de ses 18 ans. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
  • Bianca lit Le 08 Septembre 2022 à 08:07
    Un livre sulfureux à sa parution devenu un classique ! Si je n'ai pas aimé les personnages et la relation malsaine entre Cécile et son père, j'ai beaucoup apprécié la plume de Françoise Sagan.
  • Dévoreur de Books Le 04 Octobre 2022 à 08:49
    Texte moyen. Cécile, son père et sa maitresse Elsa sont les personnages principaux de l'histoire. Ils partent un été au bord de la Méditerranée. Le père invite une femme de 40 ans, Anne... Une page courte (un été) de leur vie, rien de plus.
  • Moonlightx Le 30 Octobre 2022 à 06:52
    Une belle histoire court et facile à lire . J'ai bien aimé.
  • Gigi la Patate Le 02 Décembre 2022 à 14:21
    Ne vaut que pour le style
  • MiaRomashka Le 03 Février 2023 à 23:23
    Que dire... Le style n'est pas si mauvais, surtout vu son âge, mais ne m'a pas non plus marquée. L'histoire est un peu bâclée, agaçante, on sent que ça manque de profondeur de vie. Les derniers chapitres se hissent au-dessus du reste mais ça reste faible et affreusement petite bourgeoisie parisienne. On sent venir la chute très tôt. Les personnages sont trop caricaturaux. Un roman passable...
  • EugenieLiseuse Le 07 Mars 2023 à 03:07
    Une ambiance estivale que j'ai trouvée très bien décrite et exploitée. J'ai bien aimé le style et l'histoire aussi, même si je les ai trouvés un peu longs ou brouillons parfois. Une bonne lecture, surtout à la fin.
  • Crétin de Touque Le 03 Mai 2023 à 17:10
    Un classique plutôt simple à lire et pas très long. Le roman prend tout son sens dans les dernières pages
  • Loestre Le 31 Août 2023 à 16:14
    Roman classique: tension diffuse, mêlée à une nonchalance adolescente toute machiavélique et à une bourgeoisie cynique. Un roman au charme discret et au drame noué inéluctable.
  • Genesis Le 24 Septembre 2023 à 12:18
    Le style de ce livre est poétique, il est fluide à lire mais je n'ai pas été emporté plus que ça par les sujets des romances adolescentes et des tromperies d'un père... Cela reste un classique mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 28 Octobre 2023 à 17:23
    Un très bon livre, avec une ambiance marquée. On ressent l'été, et le mélange de légèreté et de gravité. La fin est forte, les personnages complexes en peu de pages.
  • marion_piou Le 09 Novembre 2023 à 21:34
    C'est un livre qui se lit en un jet, sans s'interrompre. J'ai bien apprécié ma lecture
  • cinhre Le 23 Décembre 2023 à 13:20
    J'ai beaucoup aimé le style l'écriture... beaucoup moins le contenu que j'ai trouvé bâclé. Les personnages caricaturaux. On m'a tellement survendu ce roman que je m'attendais à du grandiose. Il n'en est rien.
  • patte_cendree Le 06 Janvier 2024 à 02:11
    Le style est intéressant mais la narratrice absolument insupportable et la profondeur n'est pas non plus au rendez-vous.
  • cricket Le 17 Mars 2024 à 16:31
    Une plume déjà bien aguerrie à 18 ans !
  • tallyhope Le 31 Mars 2024 à 12:21
    Une écriture pompeuse et ennuyante, une histoire qui part dans tout les sens, des personnages plus imbuvables les uns que les autres, bref, ce livre n'a rien pour plaire.
  • Exuline Le 04 Avril 2024 à 11:34
    Je termine ce livre nostalgique de l'insouciance de la jeunesse, de la simplicité de voir la vie. La plume de Françoise Sagan propulse au delà des mots et des images vers une adoration à la vie et au jour présent. Une autrice aux prémices de sa carrière qui donne la voix à ces jeunes filles qui rêvent d'indépendance et de légèreté mais où la réalité de la vie frappe sans prendre garde. A découvrir