Autres dieux, autres mondes
Mayo Mohs et Collectif1974

Ce recueil comporte neuf nouvelles, la plus ancienne datant de 1942, la plus récente de 1969. D'une manière ou d'une autre, toutes ont pour thème la religion, le mythebreligieux, la conscience ou cet inestimable au-delà de la vie que nous appelons le transcendental.

De très grands écrivains de science-fiction sont les auteurs de ces nouvelles : Nelson Bond, Lee Sutton, Winston P. Sanders, P.J. Farmer, John Brunner, Arthur C. Clarke, A. Boucher, Lester Del Rey, Damon Knight. La qualité de ces écrivains et les thèmes choisis contribuent à faire de ce recueil un livre de très grande classe.

Au menu :
1 - Mayo MOHS, La Science-fiction et le monde la religion (Science Fiction and the World of Religion), pages 9 à 16, Introduction, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON
2 - Nelson Slade BOND, La Ruse de la bête (The Cunning of the Beast / Another World Begins), pages 17 à 42, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON
3 - Lee SUTTON, L'Âme-soeur (Soul mate), pages 43 à 62, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON
4 - Winston P. SANDERS, Apporter la parole à l'espace (The Word to Space), pages 63 à 85, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON
5 - Philip José FARMER, Prométhée (Prometheus), pages 86 à 149, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON
6 - Arthur C. CLARKE, Les Neuf milliards de noms de Dieu (The Nine Billion Names of God), pages 150 à 159, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON
7 - John BRUNNER, Les Vitanuls (The Vitanuls), pages 160 à 185, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON
8 - Anthony BOUCHER, Balaam (Balaam), pages 186 à 206, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON
9 - Lester DEL REY, L'Office du soir (Evensong), pages 207 à 213, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON
10 - Damon KNIGHT, La Poussière louera-t-elle ton nom ? (Shall the Dust Praise Thee?), pages 214 à 218, trad. Dominique VERNON & Jacques-Daniel VERNON

Titre original : Other worlds, other gods (1971)

1974 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vernon & Jacques-Daniel Vernon | 218 pages