Audience captive
Ann Warren Griffith2016

17.0

Qu’il fait bon vivre dans l’Amérique des époux Bascom. Maman est à sa place, dans sa belle cuisine, aidée dans ses tâches par des messages publicitaires qui lui disent quand et avec quoi remplir son frigo. Il y a les deux magnifiques enfants de la maisonnée, totalement accros aux jingles délivrés par leur boîte de céréales préférées. Et puis il y a Papa, qui travaille avec tant de fierté pour la Société de Ventriloquie Universelle des États-Unis, fleuron de l’Amérique, pourvoyeuse de bonheur et chien de garde du devoir constitutionnel à consommer ; Papa qui déborde d’imagination pour faire acheter ses concitoyens. Et personne ne peut échapper à cette fièvre acheteuse institutionnalisée. Personne, sauf Grand-mère, qui sort de prison, une vraie terroriste qui a refusé de se laisser bouffer par la publicité et qui débarque chez les Bascom. Mais est-elle vraiment décidée cette fois à subir le matraquage que son gendre souhaite lui imposer à elle comme à tout le pays ?

Titre original : Captive audience (1953)

2021 [E-book] Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | 64 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782369351078

2016 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | 43 pages | ISBN : 9782369350491

• Verdorie Le 02 Novembre 2016 à 19:08
    Seul texte SF de cette auteure, paru en 1953. Critique piquante, ne manquant pas d'humour, contre la société de consommation américaine qui a mis la Publicité sur un piédestal.
  • LaGeekosophe Le 03 Mai 2024 à 23:50
    Il n’y pas meilleure dystopie que celle où les prisonniers sont consentants. Courte nouvelle mais marquante, Audience Captive nous place dans les années 50, alors que la société de consommation règne en joyeux despote. Le coupable ? Des publicités contextuelles chantées par les produits. L’écriture adopte le ton léger associé à associé à l’époque, faisant preuve d’une ironie mordante bienvenue.