Au coeur de l'Egypte ancienne
Collectif et David P. Silverman1997

De la sagesse de l'Égypte ancienne à la prétendue «malédiction de la momie» en passant par les considérations ésotériques issues du Corpus hermeticus, l'Égypte ancienne n'a cessé de faire surgir un imaginaire très éloigné de la réalité que nous livre l'archéologie. Au cour de l'Égypte ancienne nous permet de faire la part entre le mythe, les hypothèses scientifiques et les recherches de terrain.

Intégrant les dernières découvertes (dont le tombeau les fils de Ramsès II) et les débats les plus actuels (en particulier sur le mode d'édification des pyramides), le livre propose une vision dynamique de cette civilisation d'une longévité inégalée - plus de 3 000 ans -, et nous fait pénétrer au coeur de la vie quotidienne. Femmes, nobles, fonctionnaires, prêtres et paysans y trouvent place au côté des pharaons, fils du Soleil.

L'ouvrage nous fait pénétrer dans le paysage mental qui ordonne et régit cet univers : une omniprésence de l'eau, à la fois Nil nourricier dont la boue forme la substance humaine et océan primordial d'où émergea le monde ; une conception de l'art qui accorde aux images le pouvoir d'exister dans l'au-delà et d'assister le défunt dans son existence future.

Illustré par près de 250 documents, dessins et cartes, augmenté de chronologies et d'un glossaire, Au coeur de l'Égypte ancienne présente tour à tour l'histoire et la société, les croyances et les rituels, l'art, l'architecture et le langage. Il a été rédigé par les meilleurs spécialistes anglo-américains et égyptiens et constitue un ouvrage de référence actualisé sur l'univers des anciens Égyptiens.

Titre original : Ancient Egypt (1996)

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Juliane Regler et Marc Baudoux | 245 pages