Astérix, tome 23 : Obélix et compagnie
René Goscinny et Albert Uderzo1976

16.6

Puisqu’il est impossible de soumettre les Irréductibles Gaulois à la paix romaine par l’usage de la force, Caius Saugrenus, jeune conseiller de César, propose de faire d’eux des décadents, plus préoccupés par l’argent que par les combats contre les Romains.

Envoyé en mission au camp de Babaorum, Saugrenus achète au prix fort les menhirs d’Obélix. Pour répondre à la demande, celui-ci se lance dans la production de masse et devient bientôt l’homme le plus riche et le plus important du village. La jalousie s’installe et les Gaulois n’ont plus entre eux que des rapports régis par l’appât du gain. Les Romains passent des journées tranquilles, le plan démoniaque ourdi par Saugrenus est un succès. Ou du moins le croient-ils…

2015 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782012101555

2005 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2012101550

1991 Editions Dargaud

1980 Editions Dargaud

1976 Editions Dargaud

• Claifab Le 19 Décembre 2014 à 18:25
    L'un des meilleurs ! J'adore l'idée des menhirs !
  • Stellade Le 28 Septembre 2017 à 12:26
    J'ai bien ri...
  • Sir Tomtom Le 18 Juillet 2018 à 14:08
    Obélix est enfin un peu plus développé et la manière utilisée afin de critiquer le capitalisme en est d'autant plus pertinente. Encore une fois, le sujet développé, traité simplement et habillement tourné en dérision, est toujours d'actualité. Dommage que les héros ne soient que spectateurs, et n'ont pas réellement fait quelque chose pour régler la situation qui s'est effondrée d'elle-même.
  • Tilou76 Le 28 Juin 2019 à 08:53
    l'histoire vire en grand n'importe quoi avec les gaulois !c'est trop drôle.
  • Vaness M Lire Le 25 Janvier 2020 à 13:19
    Une excellente relecture. L'histoire reste d'actualité et c'est très drôle.
  • Lotte Le 26 Mai 2020 à 08:21
    Un excellent tome découvert sur le tard. Ça faisait des années que je n'avais lu Astérix et j'ai éclaté de rire plus d'une fois. L'intrigue est très bonne et la satire hilarante.
  • Rascar Capac Le 19 Septembre 2020 à 21:03
    J'adore cet épisode ! Une satire féroce du commerce et de l'économie.
  • Silverian Le 07 Février 2021 à 16:44
    Mon professeur d'économie avait conseillé à notre classe de relire cet album... aucun regret!
  • brijoudu93 Le 10 Mai 2021 à 21:54
    une fois de plus je me suis amusée, détendue ! parfait en ce moment
  • stephanius Le 30 Juillet 2022 à 16:46
    Un bon moment basé surtout sur Obélix qui découvre les "joies" de l'argent. Une belle moquerie du capitalisme et du commerce.
  • Oceaneca Le 23 Février 2023 à 09:10
    C’est un tome très amusant qui dépeint très bien le monde des affaires avec son langage et ses techniques. Ici, c’est Obélix qui est au centre de l’histoire, ça change un peu et c’est loin d’être désagréable.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:43
    Très bonne critique acerbe du capitalisme et ses conséquences. J'ai apprécié cet angle.