Astérix, tome 10 : Astérix légionnaire
René Goscinny et Albert Uderzo1967

16.6

Obélix tombe amoureux d'une jeune villageoise, Falbala, dont le fiancé Tragicomix vient d’être enrôlé de force par les Romains et expédié en Afrique. Ravalant héroïquement sa déception amoureuse, le livreur de menhirs lui promet de sauver le jeune homme. Les deux inséparables compères, Astérix et Obélix, s’engagent donc à leur tour dans la légion afin de le retrouver.

2005 Editions Hachette

2005 Editions Hachette

2002 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2012100104

1977 Editions Dargaud

1967 Editions Dargaud

• Siana Le 03 Juin 2011 à 22:20
    J'ai été un peu déçue par ce volume qui n'est pas très drôle cependant les dessins et les personnages sont toujours aussi digne d'intérêt.
  • Jamais-sans-un-livre Le 25 Juin 2012 à 18:47
    une histoire originale, pleine de rebondissements et bourrée de gags !
  • LePadre Le 24 Janvier 2017 à 10:21
    Un chef-d'oeuvre d'humour et de bons mots ! Un des meilleurs albums d'Astérix qu'on se plait à relire.
  • MysticDreamy Le 08 Février 2019 à 21:06
    Encore un tome amusant et divertissant. Je valide !
  • Milo Ange Le 05 Mai 2019 à 10:05
    Une des meilleures histoires d'Astérix, avec un coté très attendrissant, et un humour débordant !!
  • Korydwen Le 28 Octobre 2019 à 08:54
    Encore une aventure, cette fois c'est assez touchant du côté d'Obélix. Dès que Falbala entre en scène, il a bien du mal notre pauvre Obélix. Une aventure qui va encore taper du romain et ils vont être "aimable" avec eux !
  • Dévoreur de Books Le 21 Juin 2020 à 12:51
    Toujours aussi marrant à lire.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 28 Février 2021 à 19:05
    Je suis médusée devant la qualité de ce tome : les jeux de mots, les références et les relations entre les personnages, j'adore !
  • brijoudu93 Le 28 Avril 2021 à 15:00
    j'ai adoré cette relecture ! je ne me souvenais plus combien il était riche en jeux de mots, en allusion .... quel plaisir cette relecture
  • Lotte Le 09 Septembre 2021 à 12:09
    Un des meilleurs !
  • Oceaneca Le 28 Janvier 2023 à 09:06
    Les jeux de mots sont nombreux alors que l’on prend plaisir à suivre Astérix et Obélix dans la légion romaine en compagnie de leurs nouveaux camarades étrangers. Néanmoins, tout va un peu trop vite et j’ai trouvé cette aventure moins drôle que les précédentes.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:21
    Un album solide mais un peu décevant à mes yeux. Beaucoup de remplissage car l'intrigue principale n'avance pas. Je n'ai jamais compris comment les romains ont put les accepter dans l'armée.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 21:24
    Un des meilleurs. Obélix aime Falbala mais celle-ci est fiancée à Tragicomix (quel nom !) Tragicomix ? avec un t comme Timeo Danaos et dona ferentes ? L'un des mots de passe pour entrer dans le camp romain: cogito ergo sum, je pense donc je suis.