Art minimal
Daniel Marzona et Collectif2004

" Simplicité de forme ne signifie pas nécessairement simplicité de l'expérience. " Robert Morris. Tubes de néon du commerce plaqués au mur en diagonale, poutres de bols brut ou plaques de métal posées à même le sol et formant des structures simples, alignements rudimentaires de boîtes en métal ou en plexiglas, cubes et autres formes stéréométriques fondamentales en contreplaqué, en aluminium ou en acier - ainsi se présentent les travaux que de nombreux artistes ont réalisé au début des années soixante, à New York et à Los Angeles. L'alignement géométrique dénué de tout jugement de valeur d'éléments similaires est caractéristique d'Art minimal. Celui-ci est né aux Etats-Unis avant tout en tant que contre-mouvement à l'expressionnisme abstrait et au Pop Art Le terme " Minimal Art " employé pour la première fois en 1965 par le critique d'art Richard Wollheim ne visait cependant pas à décrire le nouveau courant stylistique américain mais un phénomène général de l'art du 20' siècle et qui est son contenu artistique minimal. Les critiques d'art l'adoptèrent finalement pour décrire les travaux d'artistes tels que Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Morris.

2004 Editions Taschen

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 12 novembre 2004