Anthologie de la littérature policière de Conan Doyle à Jérôme Charyn
Jacques Sadoul1980

15.0

"Dédaigné du public, laissé pour compte par la critique, le "polar" pourtant déjà fort célèbre outre-Atlantique ne recueillait dans la France d'avant-guerre que suspicion et mépris.

Il faudra attendre les années 50 pour que le Saint-Germain-des-Prés intellectuel s'empare de ce genre tant décrié et lui décerne légitimement ses premiers lauriers.

Mais ce n'est vraiment que dans les années 70 que l'on parle enfin de la "Littérature Policière" et de ses chefs-d'œuvre, devenus alors des classiques.

Jacques Sadoul nous présente dans cette anthologie trente-trois textes significatifs de tous les genres policiers : récits de détection, de suspense ou "noirs", que les Américains appelaient avant 1940 "hard-boiled". Ils vous feront frissonner, grincer des dents, vous serez tour à tour criminel et policier, vous passerez sans transition de la clandestinité la plus folle à l'ordre le plus établi.

Mais rassurez-vous, de Conan Doyle à San-Antonio, de James Hadley Chase à Jerome Charyn, ils sont tous là et, de mémoire d'éditeur, jamais un assassin digne de ce nom ne leur a échappé. Alors bonne lecture et... place au crime..."

1980 Editions Ramsay

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 1er janvier 1980 | ISBN : 9782859561673