Aïninak
Jean-Marie Defossez2003

Dans le grand Nord, la jeune Aïninak découvre le secret de son nom et s’approprie la force et le courage de son « animal totem », un ours blanc, en le tuant. Chez les Inuits, la jeune Aïninak aimerait participer à la chasse à l’ours avec les autres chasseurs, mais sa condition de fille le lui interdit. Elle part alors en traîneau sur la banquise avec son ami Masauna. Surpris par une tempête de neige, ils trouvent refuge au pied d’un iceberg où ils construisent in extremis un igloo. Ils y passent deux jours, attendant une éclaircie, chassant les renards blancs pour se nourrir. La présence d’un ours trouble Aïninak, fascinée depuis toujours par cet animal. Elle possède d’ailleurs un pendentif en forme d’ours. Son ami lui révèle alors le secret de son prénom : Aïninak était un fameux chasseur d’ours, et le pendentif qu’elle porte serait une amulette protectrice. Rentrée au village, Aïninak est chargée de veiller sur sa mère et la grand-mère de Masauna pendant l’absence des chasseurs. Un ours affamé rode dans le campement. Aïninak, venant d’apprendre que le chasseur dont elle porte le nom a été tué par un ours, est tétanisée. Elle se sent incapable de protéger les deux femmes. Pourtant, lorsque la bête attaque leur cabane, elle réussit à surmonter sa peur et, dans un combat spectaculaire, la tue.

2003 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 85 pages | Sortie : 1er janvier 2003 | ISBN : 9782747006828