20 ans : Je hais les jeunes filles
Marie Barbier2011

18.0

Le magazine 20 ans a été un phénomène de presse aussi inattendu que méconnu. De 1992 à 2003 une équipe hors normes réunie autour d’Isabelle Chazot a dynamité en sous mains les codes de la presse féminine. Drôle, féministe, iconoclaste, le magazine 20 ans a détonné dans le paysage un peu sucré de la presse pour jeunes filles. Réunissant une équipe essentiellement masculine et parfois inattendue (parmi les sympathisants on pouvait compter Michel Houellebecq, Simon Liberati, Alain Soral ou Bertrand Burgalat) autour d’une exigence d’écriture, alliant ironie, lucidité, et anti-conformisme. Les références inhabituelles des articles, l’iconographie géniale et inventive, les pages offertes à des figures du journal comme Diastème, ou le Docteur Perlmutter, ont fidélisé une génération de lectrices, qui se retrouvent aujourd’hui orphelines.

Ce texte rassemble des témoignages des anciens du magazine qui décrivent l’esprit dans lequel le journal se créait, ainsi qu’une anthologie d’articles. Il s’adresse avant tout aux anciennes lectrices de « 20 Ans », mais également à tous ceux que l’histoire de la presse, notamment féminine intéresse.

2011 Editions Rue Fromentin

• coffeebee Le 16 Août 2012 à 21:11
    Génial pour les extraits, le ton et les témoignages, déprimant quand on se rend compte qu'on y a pas eu droit et que ça n'existera certainement plus.
  • Bibliovégévore Le 27 Mars 2016 à 18:51
    Un recueil d'entretiens et d'extraits qui donnent le ton de ce magazine féminin pas comme les autres, un magazine pour jeunes filles et jeunes femmes que j'aurai voulu recevoir tous les mois à l'âge de 20 ans...Mais j'ai pas eu 20 ans à la bonne époque!