18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique
Cyrille Bouvet2015

15.5

La situation d'entretien clinique, en psychologie, est particulière. Une personne souffrant de difficultés psychiques s'adresse à une autre personne, un psychologue clinicien, qui prétend, par son attitude, son écoute et ses interventions, l'aider à livrer son intimité psychique, afin de l'améliorer. Cette aide s'exerce durant les entretiens cliniques et passe non seulement par des techniques mais aussi, pour l'essentiel, par la qualité de la relation entre le clinicien et le sujet demandeur. Pour exercer leur plein effet, les techniques cliniques doivent en effet s'appuyer sur une bonne alliance thérapeutique. Les étudiants en psychologie clinique, ainsi que la plupart des psychologues débutants, ne sont pas encore pleinement inscrits dans un référentiel théorico-clinique spécifique. Pourtant ils ont besoin d'acquérir quelques repères de base pour mener à bien leurs entretiens cliniques, tant d'un point de vue technique que relationnel. Or la relation clinique repose sur un certain nombre d'éléments qui sont communs à la plupart des référentiels théorico-cliniques et des situations cliniques. Ce livre apporte de façon concrète ces éléments de base pratiques, nécessaires à la mise en place d'une relation clinique de qualité, et partagés par la plupart des psychologues cliniciens quel que soit leur référentiel théorico-clinique (TCC, psychanalyse, systémie...).

2015 Editions Dunod

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : 2100726277

• greykitten Le 04 Janvier 2023 à 18:36
    Une bonne référence d'ouvrage universitaire/pré-professionnel. Les conseils sont utiles pour un psychologue débutant en entretien clinique.