13 à table ! (2016)
Collectif2015

14.7

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur.
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : 9782266263733

• Darkness Turns Me On Le 09 Novembre 2015 à 22:36
    Pas mal mais certaines nouvelles traînent en longueur.
  • Les lectures de Lily Le 12 Novembre 2015 à 10:21
    Un bon petit recueil malgré quelques nouvelles décevantes, mais c'est pour la bonne cause, alors on fonce !
  • paraty62 Le 20 Novembre 2015 à 15:27
    je vous recommande vivement ce recueil de nouvelles pour (re) découvrir des auteurs, faire une bonne action et vous faire plaisir en ces temps troublés.
  • Les Lectures De Stan Le 29 Novembre 2015 à 17:02
    Bon cru pour cette année 2016! Enorme coup de coeur pour la nouvelle de Karine Giebel.
  • RV Le 30 Novembre 2015 à 18:41
    Un livre à conseiller aussi bien pour la qualité des nouvelles que pour le geste fort et solidaire. coup de cœur pour Mme GIEBEL !!!!
  • cribeyre Le 07 Décembre 2015 à 00:42
    au niveau global pas aussi fort que la précédente édition mais très bon quand même, et effectivement Karine Giebel a fait une nouvelle horrible, poignante et empreinte de réalité. Vivement la prochaine édition !
  • dadouche Le 07 Décembre 2015 à 20:31
    J'ai été plutôt déçu par l'ensemble des nouvelles. Celle de Maxime Chattam et Karine Giebel ont su me convaincre. J'ai beaucoup plus aimé l'édition de l'année dernière. Mais ce n'est pas grave en achetant ce recueil de nouvelles j'ai quand même fait une bonne action
  • Loscienlibros Le 13 Décembre 2015 à 16:48
    Moins bon que l'année dernière, mais un gros coup de cœur pour Karine Giebel (comme tout le monde je crois!) et Stéphane de Groodt.
  • Ciboulette Le 19 Décembre 2015 à 16:34
    J'ai trouvé ce recueil meilleur que le précédent. Coup de coeur pour Puertolas.
  • RomaneC Le 20 Décembre 2015 à 11:00
    Des nouvelles qui sont loin de toutes se valoir. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié celle de Stéphane de Groot: à relire, je suis sûre que certaines subtilités du texte m'ont encore échappées...
  • Charline Le 27 Décembre 2015 à 10:29
    5 euros = une bonne action pour les restos du cœur + des nouvelles écrites par de grands écrivains, c'est l'affaire à ne pas rater ! J'ai adoré la nouvelle de Karine Giebel, comme beaucoup de monde ici.
  • aurlie1924 Le 27 Décembre 2015 à 20:38
    Lu en une journée: j'ai aimé la plupart de ces nouvelles et en plus pour la bonne cause! Pour moi aussi énorme coup de cœur pour Karine Giebel dont la nouvelle m'a laissé sans voix mais non sans émotions... Celle de Maxime Chattam également ne peut pas laisser indifférent.
  • Angie S Le 28 Décembre 2015 à 14:09
    Un peu en dessous de ce qui nous a été présenté l'an dernier, mais j'ai passé un bon moment malgré tout.
  • Lourinki Le 28 Décembre 2015 à 19:30
    Je suis assez d'accord avec mes prédécesseurs : le recueil est inégal, plus que celui de l'année dernière, mais certaines nouvelles sont très bonnes, notamment celle de Maxime Chatham... sauf si vous être trop sensibles ! ;)
  • LylyPARK Le 02 Janvier 2016 à 22:20
    Un peu déçue, j'en attendais plus à vrai dire de ce recueil. Mais de très gros coups de cœurs pour les nouvelles de Maxime Chattam qui confirme ma fascination pour son écriture et Karine Giebel que j'ai découvert avec grand plaisir et qui m'a tiré des larmes face à la beauté et la terrifiante vérité de sa nouvelle. Une bonne action pour un livre plutôt agréable malgré certaines nouvelles trop long
  • Stellade Le 03 Janvier 2016 à 13:27
    Encore meilleure. Un régal. Quelques préférées... Surtout celle de Michel Bussi, Maxime Chattam, A. Lapierre, Karine Giebel et A Ledig. Un moyen de lire des auteurs que je n'ai jamais lu. Une belle réussite. Un excellent cru !
  • bookaddict02 Le 04 Janvier 2016 à 18:45
    j'avais acheté le premier tome et avait fait de belles découvertes et celui ci ne déroge pas à la règle. J'ai trouvé certaines histoires très bien et fait de belle découverte avec des auteurs que je ne connaissais pas.
  • Louloutediary Le 11 Janvier 2016 à 15:46
    La majorité des nouvelles m'a plu, à l'exception de celles de Stéphane De Groodt. Le thème choisi pour cette année est la fraternité ; l'amour entre frères et sœurs, la jalousie, la rancœur, le souvenir, l'honneur de la famille ... La thème est large et les nouvelles sont variées. Je suis très satisfaite de ce recueil de nouvelles, et espère pouvoir encore retrouver ce collectif d'auteurs !
  • Juju Books Le 04 Février 2016 à 22:46
    Un moins bon cru que l'année précédente avec un thème sur la famille moins bien évoqué que celui sur la gourmandise à mon sens. Néanmoins, cela permet de (re)découvrir des auteurs contemporains. J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Bussi, Chattam et Lapierre. Mention spéciale pour celle de Giebel : une histoire coup de poing, brutale, terrible mais tellement ancrée dans notre réalité.
  • _Romanin_ Le 16 Février 2016 à 04:49
    Un bon moment passé même si certaines nouvelles sont meilleures que d'autres...
  • roxane-etcompagnie Le 09 Mars 2016 à 12:32
    Les nouvelles ne se valent pas toutes à mes yeux mais j'ai pu découvrir certains auteurs donc j'en suis ravie.
  • Laetit_zia Le 17 Mars 2016 à 22:25
    J'ai aimé une bonne parti des nouvelles. Mais certaines m'ont laissé sur ma faim.. mes auteurs favoris ont montré leurs talents j'adore :)
  • chaton Le 14 Avril 2016 à 18:28
    Beaucoup de nouvelles n'ont rien à voir avec le fait de se retrouver autour d'une table. Certaines nouvelles sont décevantes voir pas top du tout, ce n'est pas simple pour les auteurs de se soumettre aux règles des nouvelles. Une mention spéciale pour La nouvelle de Karine Giebel qui est à mon sens est hors sujet mais qui a écrit une nouvelle qui glace le sang.
  • Cel Kila Le 28 Avril 2016 à 20:24
    Des nouvelles un peu en dessous de l'année dernière avec un nouveau thème, familial cette fois ci. Ça reste un plaisir !
  • santa Le 15 Juin 2016 à 18:49
    un recueil de nouvelle sympathique qui permet de découvrir ou redécouvrir des auteurs.
  • laludeslivres Le 10 Juillet 2016 à 16:32
    un recueil sur la relation fraternelle. Certaines histoires nous emmènent directement comme celle de Chattam, de Giebel, ... dans du suspense, certaines sont bien agréable et d'autres ne sont pas à la hauteur du recueil. L'ensemble reste agréable.
  • Julie86 Le 14 Juillet 2016 à 10:52
    Globalement, j'ai préféré le recueil de l'année dernière. Je trouve que les nouvelles y avaient plus de caractère. Cette fois-ci, il y en a plusieurs dont je ne me souviens déjà presque plus... Celles qui valent vraiment le coup: Michel Bussi, Maxime Chattam, Agnès Ledig et Bernard Werber :)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Août 2016 à 12:38
    Seules deux nouvelles m'auront déçue : celles de Françoise Bourdin à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt et celle de Stéphane De Groodt à l'humour un peu trop lourd pour moi. Je suis ravie de l'initiative des Restos du Cœur et des éditions Pocket : elle me permet de combiner bonne action et passion pour la lecture.
  • marie39 Le 20 Août 2016 à 09:56
    Bon recueil de nouvelles même si certaines ne m’ont pas convaincu.
  • FiftyShadesDarker Le 09 Septembre 2016 à 07:10
    Des histoires bonnes et d'autres un peu moins bonnes, qui m'a permis de découvrir des auteurs dont je lirais surement d'autres romans.
  • Callysse Le 07 Novembre 2016 à 13:31
    Entre une nouvelle hors sujet, une autre que je n'ai pas compris et d'autres pas franchement positives, les auteurs ont une bien piètre opinion de la relation frères et sœurs... Une édition un peu triste et décevante, dommage qu'il n'y ait pas une seule nouvelle qui fasse un peu rire ou (à l'exception d'une) sourire...
  • naki2164 Le 08 Novembre 2016 à 16:28
    Je trouve que ce livre permet de découvrir la plume d'auteurs que l'on ne connait pas et en plus tout ça pour la bonne cause. Que demander de plus!
  • lulublue Le 14 Novembre 2016 à 13:00
    J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles ... J'aurais juste aimé un peu plus de frivolité dans les nouvelles, mais bon on ne peut pas tout avoir ...
  • fred21 Le 21 Novembre 2016 à 12:38
    De jolies découvertes d'auteurs que je n'avais jamais lus. J'aime cette initiative qui me fait sortir de ma zone de lecture confortable. Je renouvellerai chaque année sans hésiter !
  • Milena19 Le 29 Décembre 2016 à 19:24
    Déçue.... Seule la nouvelle de Karine Giebel m a plu....
  • Justine Lit Le 23 Janvier 2017 à 19:07
    Les histoires sont vraiment glauques !!! Mais bon, comme l'ancienne édition, j'ai lu les nouvelles dans le désordre. C'est plus amusant !!!
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 11:23
    Bonnes lectures ! Des nouvelles avec des styles divers mais avec un même thème : frère et soeur ! Découvertes d'auteurs !
  • Ninine39 Le 09 Avril 2017 à 12:35
    Une lecture couci couça, des nouvelles que j'ai adoré d'autres beaucoup moins mais c'est pour la bonne cause
  • Sharlay Le 11 Septembre 2017 à 09:00
    Des découvertes d'auteurs, des nouvelles plus ou moins intéressantes. Par contre j'ai été particulièrement touché par Aleyna, de Karine Giebel qui est mon coup de coeur de ce recueil
  • marine_livraddict Le 29 Avril 2018 à 22:22
    Des auteurs que je ne connaissais que de noms; quelques uns dont j'ai lu au moins une œuvre; trois nouvelles qui m'ont marqué, qui m'ont plu (celles de Chattam, Giebel et Werber); des nouvelles plus courtes que d'autres; de bonnes petites lectures sympathiques et surtout une bonne action de faite!
  • helenoooouuuu Le 16 Décembre 2018 à 20:19
    J'ai plutôt bien apprécié ce court recueil de nouvelles, même si, clairement, ces courtes histoires ne me resteront pas en mémoire !
  • The_JulieJules Le 16 Août 2023 à 20:31
    J'ai beaucoup apprécié dans la globalité, c'était vraiment de bonnes lectures. Mise à part une ou deux (j'ai définitivement un problème avec R. Puértolas ^^'), on oscille entre les frissons et les belles émotions. Il faut que je me procure les autres :)