12 serial killers
Stéphane Bourgoin et Collectif2000

11.3

FAIBLE

Serial Killer, ces criminels qui tuent en série, sans mobile évident, pour la plupart poussés au crime par d'irrépressibles pulsions sexuelles, commettent souvent leurs forfaits pendant des mois, voire des années. Certaines spécialistes pensent que s'ils finissent par se faire prendre c'est parce qu'ils ont au fond d'eux-mêmes le désir d'être arrêtés. D'autres, tel Stéphane Bourgoin, estiment qu'à mesure que progresse leur folie meurtrière, ils se croient invulnérables et finissent par commettre des erreurs.
Même si le phénomène reste statistiquement faible, y compris aux États-Unis, le nombre de tueurs en série est en progression à travers le monde. La France n’est pas le pays le plus touché, mais l’exploitation massive et continue du thème par la littérature - les auteurs policiers, mais aussi un écrivain « hors genre » comme Bret Easton Ellis avec American Psycho -, le cinéma (Le Silence des Agneaux, entre autres) et la télévision dans de nombreux téléfilms et séries, fait que celui-ci passionne des lecteurs de plus en plus nombreux.
La présente anthologie propose 12 récits anglo-saxons épouvantables qui, grâce à leur grande variété de criminels et de crimes, réussissent à renouveler un genre menacé par le ressassement…

Les nouvelles présentes sont :
« Amour sans espoir » de Lewis Shiner
« Les mains de Mr. Ottermole » de Thomas Burke
« L’île cannibale » de Mary-Elizabeth Counselman
« L’Intrus » de William Sansom
« Musique d’ascenseur pour un tueur » de Marc Laidlaw
« Une touche de folie » de Anthony Boucher
« Action! » de David J. Schow
« Les événements concernant la découverte de la photographie d’une femme nue dans un roman à l’eau de rose Harlequin » de Joe R. Lansdale

2000 Editions Manitoba / Les Belles Lettres (Le Grand Cabinet Noir)

Française Langue française | Traduit par François Truchaud | 251 pages | ISBN : 2251771549