Le Pendule de Foucault
Umberto Eco1990

15.4

Après l'immense succès du Nom de la rose, voici le second grand roman d'un géant incontesté de la littérature mondiale. A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort. A Milan, trois amis passionnés d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot ourdi au cours des siècles pour la domination mondiale. Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance... Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentales, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science. Un de ces romans que l'on n'oublie plus jamais. Et assurément un classique.

Titre original : Il pendolo di Foucault (1988)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 867 pages | ISBN : 2253059498

2005 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 648 pages | ISBN : 9782253059493

1992 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions France Loisirs

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 572 pages | ISBN : 2253059498

1990 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 657 pages | ISBN : 2246417511

1990 Editions Le Livre de Poche

• mazel Le 24 Mars 2010 à 11:41
    mon préféré... de Umberto Eco
  • Kendis Le 12 Août 2010 à 13:08
    Excellent !
  • Delcyfaro Le 24 Août 2010 à 10:57
    Illisible et incomprehensible...
  • duc_leto Le 15 Mars 2011 à 21:05
    Indigeste! J'ai balancé le bouquin au bout d'une centaine de pages. Un véritable calvaire...
  • duc_leto Le 15 Mars 2011 à 21:05
  • climber_eric Le 13 Mai 2011 à 23:58
    Ecco s'amuse beaucoup, le lecteur aussi, à condition de s'accrocher... Deux lectures ont été nécessaires (et encore, certains passages demeurent obscurs) pour prendre plaisir à découvrir l'aventure selon Umberto...
  • Lin Le 25 Octobre 2012 à 12:30
    Atroce, l'auteur nous noye sous des tonnes d'informations, mais j'ai réussi à m'accrocher et à le finir, même si je n'ai as apprécié la lecture.
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 08:58
    Mon roman préféré d'Eco, il m'a fait découvrir tellement de choses. Une foule d'infos et de références déferlent sur le lecteur au cours de l'histoire et de l'enquête mais c'est pour notre plus grand plaisir.
  • reivax Le 06 Décembre 2013 à 16:45
    une lecture un peu dure mais le plaisir est à la mesure de l'effort avec celivre
  • Migette Le 11 Octobre 2016 à 18:55
    Pas facile d'y entrer mais quand on passe le cap de 150 pages, on comprend l'intérêt du livre et vraiment intéressant mais mitigée... Je préfère au nom de la rose
  • Chrisbookine Le 09 Août 2017 à 08:37
    J'ai abandonné la lecture de ce livre à la 57ème page. Je trouve que l'auteur ajoute énormément de références qui freinent ma lecture et m'ôtent tout plaisir. Je préfère le mettre de côté.
  • Marseillanne Le 14 Août 2018 à 17:39
    Malgré plein de bonne volonté, j'ai abandonné. On se perd dans un flot d'informations inutiles, de mots trop compliqués et on en perd le fil de l'intrigue. Je me suis ennuyée
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Février 2020 à 13:56
    Un très bon roman mais pas facile de suivre tant d'érudition. C'est pas grave, il faut se laisser porter…
  • Myriam Moondream Le 23 Mai 2020 à 17:11
    C'est sans complexe que j'abandonne cette lecture au bout d'une vingtaine de pages. Je n'accroche pas du tout au style de l'auteur, pire, je ne comprends pas ce que je lis... Et vu le nombre de pages, je n'ai vraiment pas envie de me forcer à aller plus loin. Next !
  • Fée Rosse Le 28 Juin 2020 à 14:18
    Un des rares livres que j'ai abandonné en cours de route. Illisible, incompréhensible. J'ai pourtant essayé trois fois, jamais pu dépasser les 200 pages. Aucune image ne se formait dans ma tête pendant la lecture, je lisais juste des mots à la suite les uns des autres.
  • Grominou Le 13 Novembre 2020 à 20:36
    Très dense, très fouillé, peut-être trop! Une lecture pas facile mais qui en vaut la peine car la fin est vraiment excellente.
  • BabaretteBibliobraire Le 10 Avril 2021 à 20:56
    J'ai moins aimé que Le Nom de la Rose, et ai eu un peu de mal à accrocher, mais le roman reste intelligent, bien mené et beau. A lire... avec plus de concentration que je n'en ai eu !
  • Cofaep Le 08 Décembre 2021 à 07:47
    Comment dire? Les romans d'Umberto Eco sont souvent difficiles d'accès, et celui-là ne déroge pas à la règle! Il s'agit de suivre trois Italiens, membres d'une maison d'édition obscure; dans la réalisation de ce qu'ils vont appeler "le Plan"? Qu'est-ce que ce Plan? Vous le découvrirez avec eux, en suivant leurs débats sur les Templiers. Se rapproche de l'univers de H. Murakami.
  • Silver moon Le 13 Mai 2022 à 20:07
    Lecture complexe et incompréhensible au début, mais une fois dedans, le roman est génial. Il faut toutefois accepter de ne pas tout comprendre et de devoir le relire.
  • Séréna74 Le 31 Août 2022 à 21:13
    C'est le premier livre que j'abandonne, ça ne m'ai jamais arrivé mais je ne parviens pas à rentrer dedans, peut être plus tard...
  • Tina56 Le 11 Décembre 2022 à 10:48
    Ouf, enfin terminé ! Ce livre est trop érudit pour moi, j'ai l'esprit trop cartésien ! Il faut dire que les sociétés secrètes et leur fonctionnement m'intéressent peu.