Les mystères d'Udolphe
Ann Radcliffe1797

15.5

Ann Radcliffe publie en 1794 The Mysteries of Udolpho. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle « gothiques » en Angleterre et « noires » en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs.

Émilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare: « Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le coeur. »

Titre original : The Mysteries of Udolpho (1795)

2020 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 541 pages | Format : PDF | ISBN : B08C33528R

2012 Editions Archipoche

2001 Editions Folio (Classique)

1987 Editions NéO (Fantastique -SF - Aventures )

Française Langue française | Traduit par Jacques Sternberg | 265 pages | ISBN : 9782730404310

1966 Editions Larousse

Française Langue française | Traduit par V. de Chastenay | 601 pages

2009 Editions Dover Publications

2009 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Anglaise Langue anglaise | 646 pages | Format : ePub | ISBN : -

2008 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | ISBN : 9780199537419

2001 Editions Penguin books (Classics)

1990 Editions Oxford University Press (World's classics)

On en parle aussi sur le forum

• marieke Le 26 Janvier 2010 à 09:31
    mystères, séquestrations, un chateau lugubre, des bruits inquiétants, des ombres effrayantes...un bon classique
  • Anassete Le 31 Juillet 2011 à 13:04
    Bon classique mais très longuet par moment.
  • Cam La Dusty Library Le 14 Avril 2015 à 10:16
    Je m'attendais à plus de fantastique mais en réalité on se situe plus dans l'étrange puisque tout fini par avoir une explication naturelle. L'auteure écrit très bien malgré de nombreuses longueurs.
  • femmesdelettres Le 03 Septembre 2017 à 20:22
    Je suis comme un enfant terrifié devant ce genre de romans noirs ! Brrrr...
  • Janeite Le 09 Juin 2018 à 09:37
    Un bon roman : classique du genre gothique mais beaucoup trop long par moment !
  • Syl Cypher Le 22 Avril 2019 à 12:07
    Très bonne atmosphère même si j'attendais plus de noirceur de la part d'un bouquin dit précurseur dans le genre gothique de cette époque. Malheureusement, le rythme était mauvais, le style d'écriture est extra mais je me suis ennuyée la majorité du temps et j'ai trouvé le personnage féminin, Emilie, insupportable, trop naïf et trop faible. Assez déçue par cette découverte :(
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Novembre 2019 à 09:59
    J'étais curieuse de lire un roman gothique anglais, un genre qui m'était totalement inconnu jusque là. Si je ne regrette pas cette lecture, malgré tout, ce n'est pas une réussite et j'ai été un peu déçue. J'ai beaucoup aimé le début mais je me suis rapidement ennuyée et si les premières longueurs ne m'ont pas gênée, malheureusement, elles se répètent trop souvent par la suite pour ne pas lasser...
  • Homer Le 05 Septembre 2020 à 09:59
    Classique invisible et pourtant si riche dans l'écriture. Les pages se tournent, l'histoire se dessine lentement. La douleur et la mélancolie sont palpables. Immersif à souhait. Épique et violent par moments aussi. Compatissant et tragique parfois. Bref on ne s'ennuie pas.
  • M.Kate Le 21 Novembre 2020 à 13:30
    Bien mais pas transcendant. J'avoue avoir trouvé ça long de trop nombreuses fois. L'ambiance tout au long du roman est savoureuse, mais les mièvreries de l'héroïne me laissent perplexe.
  • ElBaathory Le 07 Juillet 2021 à 22:18
    Ce premier roman gothique est une véritable surprise. J’ai adoré ce voyage au cœur des ténèbres où subtilité et non-dits riment avec mystères et superstitions, dans lequel le style d’Ann Radcliff se dévoilent habile et travaillé. Ainsi, cette dernière est parvenue à créer une ambiance pesante et angoissante dont j’ai fortement apprécié m’imprégner, contrastant fortement avec le charme.
  • L_ourse_bibliophile Le 30 Mai 2022 à 12:57
    Roman mélancolique rempli d’événements étranges, Les mystères d’Udolphe souffre certes de longueurs, mais c’est sa fin, extrêmement décevante, qui lui cause le plus de mal. Ça reste néanmoins un classique que je ne regrette pas d’avoir lu pour ces descriptions montagneuses et champêtres et son atmosphère sombre.
  • Coralit Le 28 Septembre 2022 à 09:26
    Les somptueuses descriptions paysagères et l'attention portée à l'intériorité des personnages en proie à la mélancolie et aux drames donnent à ce roman une ambiance sublimement romantique qui m'a envoûtée. Certes, c'est aussi mélodramatique et sentimental mais j'ai beaucoup apprécié l'esthétique de la terreur développée dans ce roman, tout en menaces, dangers redoutés et non-dits suggestifs.
  • Cyan Le 31 Octobre 2022 à 10:56
    Bien écrit, mais très long, très larmoyant et très loin du roman terrifiant promis par la 4e de couverture.
  • L1bellule Le 02 Mars 2024 à 09:18
    Quelle lecture ! J'ai tellement appris. Les descriptions de paysage et d'ambiance font l'essence du roman et m'ont énormément plût. Elles remplacent largement tous les supports visuels dont nous disposons aujourd'hui. Les mystères sont adorables, quoique répétitif sur la fin selon moi. Le dénouement est tardif mais complet. Un roman long mais riche, je suis satisfaite de m'être accrochée !