Rites de mort
Alicia Giménez-Bartlett2000

15.3

Après son deuxième divorce, Petra Delicado, la petite quarantaine, s'achète une maison avec jardin pour oublier qu'elle végète au service de documentation de son commissariat, et surtout échapper à ses ex-maris qui ne cessent de débouler dans sa vie au moindre prétexte.
Un soir, contre toute attente, on l'appelle pour la charger d'une affaire : une jeune fille des quartiers périphériques de Barcelone a été violée et marquée au bras d'un étrange sceau évoquant une fleur. Petra comprend que seul le manque d'effectifs explique qu'on lui confie cette enquête. Surtout quand elle voit qu'on lui désigne un collaborateur apparemment aussi terme que l'inspecteur adjoint Garzon.
C'est pourtant cet improbable tandem qui, derrière les murs de l'hypocrisie, découvrira une vérité au goût amer. Nouvelle recrue du polar espagnol, Alicia Giménez-Bartlett met en scène un duo de personnages attachants dans une première enquête où s'affirment sa finesse d'observation et son sens de l'humour.

Titre original : Ritos de muerte (1996)

2000 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 415 pages | ISBN : 2743606142

2013 [E-book] Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | Format : ePub | ISBN : 9788423346004