Aliénor, l'insoumise
Isaure de Saint-Pierre2013

15.0

Que dire d’une riche héritière, aussi belle qu’intelligente, mariée à quinze ans au futur roi de France, qui ne craint pas de lui être infidèle avant de le forcer à divorcer pour convoler avec son pire ennemi, le fougueux Henri Plantagenêt ? Que dire d’une reine d’Angleterre qui se rebelle contre son second époux, pousse leurs fils à la révolte, s’enfuit déguisée en homme, et passe quinze ans en captivité, sans jamais renoncer au pouvoir ? Que dire d’une femme que rien ni personne ne peut décourager, et qui, à peine libre, reprend le combat ? À près de quatre-vingts ans, ne la voit-on pas sillonner les routes à cheval pour défendre les droits au trône de son fils Jean ou chercher au-delà des Pyrénées sa petite-fille Blanche afin de la marier à l’héritier du trône de France ? Il faut du souffle pour suivre Aliénor d’Aquitaine dans les tumultes d’un XIIe siècle ensanglanté par des guerres fratricides. Une femme de tête qui a conservé le pouvoir pendant presque sept décennies et à qui ne manqua peut-être qu’une chose pour être heureuse : rencontrer cet amour courtois que chantaient pour elle les troubadours.

2020 Editions Mon Poche

Française Langue française | 516 pages | ISBN : 9782379130670

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 30 octobre 2013 | ISBN : 9782226252050

• Cellassis Le 12 Juillet 2020 à 09:56
    Une biographie assez sympa bien qu'un peu romancée. Je me suis beaucoup attachée à Aliénor, et je me conforte dans l'idée qu'elle est une grande figure de l'histoire de l'Europe. Je vais sans doute me tourner vers d'autres livres de cette autrice !
  • EderRusterH Le 26 Août 2020 à 21:26
    Une lecture très agréable, qui a le mérite de retrace toute la vie d'Aliénor et non uniquement son premier mariage. Mais cela reste assez romancé sur certain passage, l'attachement pour les personnages et cependant là.