Edgar Huntly ou Les Mémoires d'un Somnambule
Charles Brockden Brown1799

Le Choix du Noir auquel, selon Victor Hugo, l'homme est condamné, qu'il vive dans l'aveuglement ou qu'il tente de percer l'obscurité qui l'entoure, c'est aussi le choix, dans l'opacité de nos vies, d'une fascination. Le nocturne, le macabre, les ténèbres, inquiétants et attirants tout à la fois, permettent dans l'imaginaire un dépassement, une transgression des limites imposées à la raison. Sur un mode romanesque composite et protéiforme, les thèmes et les images du ROMANTISME NOIR illustrent un courant littéraire et artistique qui, ancré dans le XVIIIe siècle "gothique" anglais, parcourt de sa sensibilité l'Europe et l'Amérique naissante. Séduits par le merveilleux, par l'univers de terreur que leur offre le "roman noir", les Surréalistes font sortir de l'ombre les noms d'Anne Radcliffe, de M.G. Lewis, de Charles Maturin. Effaçant ainsi le mépris qui s'attachait à une littérature considérée comme mineure, populaire ou encore féminine, ils ouvrent la voie à d'autres découvertes.

Titre original : Edgar Huntly, or Memoirs of a Sleepwalker (1799)

1980 Editions Jean-Michel Place

Française Langue française | Traduit par Liliane Abensour et Françoise Charras | 287 pages