Le français
Julien Suaudeau2015

15.7

Qu'y a-t-il dans la tête et le coeur de ces petits Français "de souche" qui partent se faire tuer en Syrie au nom du djihad ? Le Français est la réponse romanesque à cette interrogation. Le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, broie du noir dans sa Normandie natale, zone grise entre province et grande banlieue de Paris. La belle Stéphanie éclaire un temps la monotonie de ses jours, mais elle n'est qu'un mirage.
Puisque l'horizon est sans issue, pourquoi ne pas fuir ? Ce sera d'abord l'Afrique, au Mali, dans le sillage d'individus peu recommandables. Aux portes du désert, il suffit de se rêver grand pour le devenir. Cette illusion-là non plus ne dure pas longtemps. Le rêve se termine quelque part en Syrie, dans une forteresse djihadiste où les hommes ont oublié leur humanité. Le Français, dont nous avons suivi pas à pas le chemin, y devient un monstre presque contre son gré.

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782221187708

• Tiben Le 21 Octobre 2015 à 17:16
    Roman choc et dérangeant. A lire
  • Garoupe Le 30 Novembre 2015 à 14:36
    Une plongée vertigineuse dans la dérive djihadiste d'un banlieusard normand en errance...
  • brijoudu93 Le 20 Mars 2016 à 18:32
    dérangeant, violent mais tout de même très intéressant ! j'ai beaucoup aimé ce livre court et concis !