Le champ aveugle
Pascal Bonitzer1999

Les textes de ce livre, pour la plupart repris et remaniés à partir darticles parus dans les Cahiers du cinéma, interrogent le cinéma dans ses rapports avec la réalité.
Quelques noms jalonnent cette interrogation : Lumière, Griffith, Eisenstein, Bazin, Rossellini, Hitchcock, Godard. Ils représentent les moments forts du jeu du cinéma avec la réalité, soit sous la forme dun morcellement impitoyable - les avatars du montage, des plans cinématographiques -, soit, sous la forme dun respect équivoque.
Par exemple, lauteur tente ici de montrer, à propos du suspense hitchcockien, le rôle, généralement sous-évalué, de la nature et du naturel dans ce cinéma pervers, dans ses rapports avec la fonction du regard et de la tache aveugle.
Il insiste sur les fonctions particulières, dans le champ cinématographique, du gros plan, de la profondeur de champ et de ce quon appelle le hors-champ. Il interroge enfin lapport du cinéma moderne, son non-réalisme absolu.
Réalisateur de Encore (Prix Jean Vigo 1996) et Rien sur Robert (février 1999), Pascal Bonitzer a été critique aux Cahiers du cinéma de 1969 à 1989. Il a collaboré comme scénariste avec Jacques Rivette, André Téchiné, Pascal Kané, Barbet Schroeder, Jacques Deray et Raoul Ruiz. Il est aussi lauteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, Le Regard et la voix (10/18), Décardages et Eric Rohmer (Cahiers du cinéma), Exercice du scénario, en collaboration avec Jean-Claude Carrière (Fémis). Le Champ aveugle est paru pour la première fois en 1982.

1999 Editions Cahiers du cinéma

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 28 avril 1999 | ISBN : 9782866422431